J'aime beaucoup Virginie Despentes habituellement mais là je n'ai pas du tout été emballée.
Je suis arrivée péniblement jusqu'à la moitié, après j'ai abandonné.
Pas compris où elle voulait en venir.
Personnellement je n'ai pas accroché à cette histoire. Pourtant l'intrigue au départ : le destin du personnage Vernon expulsé de chez lui , donne envie de savoir ce qu'il va lui arriver. Mais que de noirceur ! Et trop de personnages vont croiser sa route!. Je m'y suis perdue d'autant que le style d'écriture change en cours de roman et je n' y ai plus adhéré. Bref j'ai zappé des pages pour enfin retrouver ce pauvre Vernon. Y a t-il vraiment une intrigue policière sur ces enregistrements d'Alex ? On la voit peu ( ou pas ).
Je ne me suis pas attachée à ces personnages d'un milieu très spécial. Je ne lirai donc pas la suite.
Voici un roman que je me devais de lire étant donné les critiques élogieuses. Malheureusement je suis passée complètement à côté. J'y ai rencontré un nombre important de personnages à la dérive je ne me suis jamais attachée à Vernon Subutex.
Je reste perplexe.
Trop mode, trop toc, trop flashy pour être honnête. Despente est une autrice faussement provoc, utilisant le féminisme comme un objet marketing. C'est juste un produit , fabriqué pour être vendu, et vendu avec une puissance que je préfère ne pas commenter. Pas un coup de coeur mais un coup de gueule. Despente, une Punk? Grande confusion. Si vous voulez de la littérature féministe engagée et puissante, rendez-vous chez Margaret Atwood !
Ça avait bien commencé pourtant ! Je m'attache au personnage principal des les premières pages, j'ai vite envie d'en savoir plus. Mais au fur et à mesure de la lecture, c'est une succession de rencontres, sans intérêt. Ça devient cru et vulgaire, sans aucune finesse.
J'ai voulu le finir en espérant changer d'avis, mais non. Je ne lirai pas le 2eme.