Sylvère Denné (Autre)Sophie Ladame (Autre)Henri Charrière (Autre)
La Boîte à Bulles (02/05/2024)
3.92/5   6 notes
Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boite de nuit et devient un homme localement influant. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sar... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée d'un papillonVoir plus
« Papillon ». Je me souviens du film, vu il y a plusieurs décennies.

S'inspirant du livre autobiographique d'Henri Charrière, Sylvère Denné et Sophie Ladame reviennent sur le destin exceptionnel de cet homme.

Cela commence en 1933. Henri charrière arrive chez « la mangeuse d'hommes », surnom donné au bagne de Cayenne, avec Louis Delga, après 18 jours de navigation. Il est condamné à perpétuité. Il n'aura qu'un seul but : s'évader, retrouver la liberté. Sa première tentative, en compagnie de Cluziot (coupable d'inceste « involontaire ») et de Maturette (coupable de vol de bicyclette), est financée par Louis. Ce dernier, confiant en sa femme et son avocat, ne veut pas le suivre.

Rattrapé quelques mois plus tard, il va purger une longue peine d'isolement, tenant par la force de la volonté, avant d'être envoyé sur l'île au Diable pour y faire le reste de sa peine. Une île sans gardien tant il est impossible de s'en évader. Il y retrouve Louis.

Le récit alterne deux périodes. Il y a les années 1950/1960, à Caracas où Papillon vit de combines, gère un club qui sera détruit par un tremblement de terre. Ruiné il va se décider à écrire ses mémoires. Cette période est en noir et blanc, avec un dessin assez fin et stylisé. L'autre période ce sont les années 1930/1940, celles du bagne. Elles sont en couleur. Un format particulier et très esthétique : sur un fond marron clair, des dessins en brun et blancs, sauf pour la faune et la flore qui sont représentés avec des couleurs vives. Une technique qui semble mêler dessin et peinture à la gouache.

Cette bande dessinée n'est pas la transcription du livre d'Henri Charrière, mais le récit de sa vie au bagne, au Venezuela après sa seconde évasion, puis en France et de par le monde après le succès de son livre, publié par Robert Laffont. Ce seront plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde et une adaptation pour le grand écran à Hollywood, avec Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman dans celui de Louis. le livre d'Henri Charrière suscitât quelques doutes. Il est apparu avec le temps que si la base est bien ce que l'auteur a vécu, il s'est aussi inspiré du récit que lui avaient fait d'autres bagnards.

Une BD d'un beau graphisme, qui nous relate un destin assez exceptionnel.

Merci @NetGalley France et aux Editions La boite à bulles pour cette lecture.
Que l'on croit à la véracité du récit d'Henri Charrière ou pas, l'histoire de Papillon et de ses évasions fait partie des classiques!

Ici j'ai bien aimé l'adaptation que l'autrice et l'illustratrice en ont fait. Sans nécessairement chercher à savoir où commençait la fiction et où terminait la vérité.
En fait, la part d'enjolivement dans ce récit nous ne sera jamais dévoilée puisque Charrière s'est éteint depuis 1973, alors autant juste apprécier l'histoire. Ici le personnage n'est pas magnifié, il est brut et il a plus que sa part d'ombre.
J'ai apprécié la différence dans le trait, les couleurs et le genre des illustrations dépendamment de l'époque qu'elles nous montraient. Celles de l'époques du bagne étaient mes préférées, elles avaient la bonne dose de gaieté pour parler de cette époque rêvée par Papillon.
Je trouvais aussi intéressant que les cases des dernières années de la vie d'Henri soient en noir et blanc, alors qu'elles illustrent les années les plus douces de sa vie.
Bref, une belle BD très intéressante sur le plan artistique et parfaite pour que les plus jeunes découvrent le personnage de Papillon et ses aventures pénitentiaires.
Je remercie NetGalleyFrance et La Boîte à Bulles de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.
Papillon a été un livre écrit par Henri Charrière, un ancien bagnard devenu célèbre en racontant sa vie. Condamné à perpétuité au bagne de Guyane, il s'évade au bout de 13 longues années d'enfer. Installé à Caracas, il vit de combine tout en racontant à qui veut l'entendre le récit fantasmé de cette évasion. Suite au tremblement de terre de 1967, dans lequel il perd tout, il se lance dans la rédaction de Papillon. Edité par Robert Laffont, l'ouvrage devient un best-seller avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Son livre est adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman en têtes d'affiche. le film sort à New York le lendemain de sa mort…

La vie rêvée d'un papillon est l'adaptation en roman graphique de la vie d'Henri Charrière.

Sylvère Denné a choisi un angle narratif original en racontant l'homme derrière le mythe qu'il s'est lui-même construit. le récit est construit autour de sa vie, de son oeuvre et ce qu'il en a raconté, créant ainsi une histoire ressemblant à Henri Charrière, un personnage controversé déjà de son vivant, et à sa façon de se mettre en scène : polémique, rythmé, clivant, parfois drôle, parfois dérangeant, en ne se concentrant que sur certaines parties de sa vie et en entremêlant réalité et fiction.

La BD suit une double temporalité, l'évasion et la vie d'après des années 1950 à la mort d'Henri, marquée par un changement graphique intelligent de la part de Sophie Ladame. le « présent » est représenté par d'élégantes planches en noir et blanc. le récit de l'évasion est marqué par de superbes dessins crayonnés en couleur, en teintes majoritairement blanches, bleues et vertes sur un fond taupe.

Si j'ai beaucoup apprécié les choix graphiques, ma méconnaissance de la vie d'Henri Charrière ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce roman graphique qui aurait, selon moi, gagné à être complété par une courte biographie de l'homme en avant-propos.

Je remercie @netgalleyfrance et @laboiteabulleseditions de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée qui sortira le 16 mai 2024.

𝖱éડυოé :
Dans les années 30, Henri Charrière dit Papillon est envoyé au bagne pour avoir tiré sur un proxénète. Direction le bagne en Guyane. Il va y rencontrer des compagnons d'infortune notamment Louis, Cluziot, Maturette.
Les projets et tentatives d'évasion vont alors devenir leur obsession.
Les hommes vont vivre des drames, des humiliations, subir la soif et la faim. Cela est un peu compensé par de fortes amitiés et de la solidarité entre bagnards.
En parallèle, on découvre sa vie dans les années 50, où il s'est reconstruit une vie. Il aime raconter sa vie, et constatant le succès dune adolescente en librairie, il va écrire son histoire avant qu'elle ne soit portée à l' écran. Papillon va fréquenter les plus grandes stars de cette époque et vivre la grande vie.

𝖠𝗏ꪱᜒડ :
J'ai eu besoin de lire une courte biographie de Henri Charrière pour le connaître suffisamment et comprendre la bande dessinée.
Personnage controversé déjà à son époque, homme qui a écrit (réagencé?) son histoire, on retrouve dans le livre son état d'esprit atypique. C'est un choix que l'auteur explique dès le début, qui est assumé et très bien réussi.
Et oui je ne peux pas cacher que certains passages m'ont dérangés et bousculés mais c'est à l'image de ce cher Papillon donc ça me convient parfaitement.
La double temporalité est marquée aussi par une changement graphique et visuel ce qui permet de tout de suite situer les pages lues.
Les dessins sont superbes, notamment la mise en couleur. Elles sont lumineuses et très pigmentées.

Une belle bande dessinée qui permet de découvrir ou redécouvrir des morceaux choisis de la vie de Henri Charrière, le bagnard devenu people.

-Tu es l'auteur de ta vie, petite. Et riche ou pas, on paye toujours l'orchestre à la fin du bal. Finalement c'est toi qu'a de la chance. T'as pas vingt ans.
-Alors tout ça, la Guyane, vos évasion, votre vie, c'est vrai ? On croirait du cinéma;
-Tu crois pas si bien dire. La vie c'est comme du cinéma, mais t'as droit qu'à une prise. Aucune répet. Pas de filet. L'histoire devient vraie si tu la racontes bien.
Mieux vaut mourir debout libre que de vivre à genoux, enfermé comme un rat
Je devais avoir une douzaine d’années lorsque mon père m’a mis Papillon dans les mains. Je me souviens encore de cette première claque littéraire en suivant les aventures d’Henri Charrière. […] J’allais prendre une seconde claque quelques mois plus tard, mais cette fois cinématographique. Le film Papillon passait à la télévision et nous le regardions avec mon frère et mes parents.
Pour n'importe qu'elle combine, réfléchir et s'organiser, c'est faire la moitié du taf.
Mieux vaut mourir debout, libre, que de vivre à genoux, enfermé comme un rat.