Je n'ai pas encore fini la saga de l'Epouvanteur, mais aimant beaucoup le style et l'univers de Joseph Delaney, je me suis dit que passer à côté d'Aberrations n'était juste pas possible. Bien que la couverture ne soit pas du tout attrayante, le résumé lui était intrigant. D'ailleurs, je regrette ne pas retrouver les sublimes illustrations de la VO… Je comprends le choix qui fait bestiaire et se rapproche des couvertures de l'Epouvanteur, mais sans le nom de l'auteur, je ne serais pas aller plus loin.

Mais revenons au roman. On y retrouve la même ambiance que dans la saga précédente de Joseph Delaney. Un univers moyenâgeux, une force obscure qui menace le monde, des créatures effrayantes, une touche de gore et de frissons. La mythologie autour de tout cela est aboutie, très intéressante et tout en nuances. L'auteur ne s'est pas lancé comme cela. Il y a de la recherche et aussi cette impression forte que même si l'on ne découvre pas beaucoup de choses, Joseph Delaney a déjà une idée bien précise de sa trame et de ce qu'est le Shole dans sa globalité. Et c'est très plaisant comme vous pouvez vous en douter.

On découvre aussi un monde qui est à un point de rupture. le brouillard qui menace tous les habitants est sur le point de tous les engloutir. Nos héros sont aussi en confrontation avec une culture ancienne basée sur les lois et des codes qui n'ont pas évolué et qui se trouve être archaïque face à la menace du Shole. Un autre point intéressant avec ce « choc » des cultures qui pourrait être un renouveau et donc le salut qu'ils attendent tous, ou bien la perte de ce combat qui semble perdu d'avance.

Crafty, notre jeune héros, est le symbole de ce changement. Il a tout perdu en un sens, sa mère, ses frères, son enfance, son avenir, sa maison, son monde, et pourtant, il continue de vouloir se battre. On s'attache rapidement à lui, et ses émotions sont un fil conducteur par rapport à la trame. Crafty se retrouve face à un univers trop codifié et cloisonné avec de nombreuses incohérences et injustices. Il apporte du renouveau à tout cela. Il veut faire évoluer les choses et son audace paye même si parfois il met sa vie en danger. Un brin téméraire, il n'en reste pas moins réfléchi et il est difficile parfois de se rappeler qu'il n'a que treize ans. Tous les drames qu'il a vécu l'ont rendu plus mature, même si parfois il se conduit toujours comme l'enfant qu'il est.

Trois personnages secondaires sont sortis du lot pour moi. Click, bien évidemment. Elle est étrange et complexe. On apprend à la connaître petit à petit et elle sera sans doute une alliée de poids même si l'audace de Crafty et son impatience la poussent dans ses retranchements. le duc de Bois n'est pas encore beaucoup exploité mais il y a déjà quelque chose en lui qui attire toute ma sympathie. Une noblesse et la même envie de renouveau que notre héros. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à tel personnage lorsqu'on entend parler de lui au tout début. le dernier protagoniste est la reine des marécages. Elle est une ambivalence pour moi. Un mystère que l'on a envie de percer mais aussi le symbole de ces nuances que l'on trouve dans tout le récit. Ni bonne, ni mauvaise. Fascinante à souhait.

Un premier tome qui pour moi est très réussi. Il parvient à introduire le nouvel univers de Joseph Delaney à la perfection sans trop nous en dévoiler en même temps. Il y a aussi tout de suite de l'action et une histoire qui nous tient en haleine. Ce n'est pas un tome introductif qui reste dans la description et j'adore ça. Vivement la suite.
Reçu en cadeau d'anniversaire, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de Joseph DELANEY, ayant beaucoup aimé les débuts de L'épouvanteur.
Là encore c'est un véritable page turner qui se dévore en quelques jours. le style est simple et le vocabulaire accessible. Cependant, vu le thème et certaines scènes je ne le conseillerai qu'à des lecteurs avertis ou friands de frissons et de scènes horrifiques.
Oserez-vous vous aventurer dans le brouillard nous somme la quatrième de couverture ? J'y ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'appréhension le jeune Crafty, mouche de porte de son état et Fey de nature. Les personnages m'ont d'emblée accrochés. J'ai retrouvé beaucoup du jeune Thomas Ward de L'épouvanteur dans Crafty, niveau caractère comme niveau des actions parfois impulsives. La magie à l'oeuvre est assez originale et les capacités des personnages donnent à voir un univers sombre et lugubre, où les alliés ne sont pas toujours où on pense les trouver.
Les scènes d'action sont nombreuses et les yeux courent d'une page à l'autre, en apnée. Les créatures sont toutes plus effrayantes les unes que les autres et ses fameuses aberrations méritent bien leur nom.
Je lirai avec attention la suite de cette série car la fin tient en haleine pour la suite, pour découvrir ce qui se cache dans le coeur du Shole et comment les héros vont freiner son avancée sur le monde Diurne.
Fan du cycle de l'épouvanteur, j'ai eu plaisir à retrouver la plume de Joseph Delaney et à découvrir le nouvel univers imaginaire, à l'ambiance mystérieuse, qu'il crée dans ce roman.
L'histoire est centrée autour du Shole, brouillard sournois dont les voiles obscures englobent peu à peu l'Angleterre et le duché de Lancaster, transformant les êtres innocents qu'il engloutis en créatures épouvantables, les aberrations pour reprendre la monstrologie locale.
Crafty, 13 ans, rare survivant de ce phénomène grâce à un don hérité de ses parents, se voit confier la lourde tâche de surveiller, depuis le château, l'avancée de la brume et les dangers qu'elle répand. Mais si les menaces semblent concentrées à l'extérieur des murs, il va vite découvrir que le mal rode aussi dans les couloirs du château et à proximité des fameuses portes magiques ouvertes sur le Shole qu'il doit utiliser pour réaliser les missions périlleuses que ses maîtres lui confient. Aventures, dangers et mystères n'épargneront plus son quotidien et hanteront ses nuits…car seuls les plus téméraires (ou les fous) osent pénétrer dans cette brume maléfique pour affronter la désolation et la mort.
Lecture agréable même si j'ai moins accroché qu'avec le cycle de l'épouvanteur. le côté « horreur » est plus développé et plus sournois ici, à l'image de ce brouillard impalpable, là où l'épouvanteur penchait plus du côté fantastique avec sa galerie des sorcières et des monstres. Cet aspect est moins développé dans ce nouveau récit et les personnages y perdent, pour moi, en consistance. Et même si le côté « frissons » est privilégié, on est quand même loin des sursauts et des angoisses que peuvent provoquer les romans du genre.
Passés les premiers chapitres, j'ai trouvé le récit un peu longuet et répétitif et le comportement du personnage principal, malgré ses pouvoirs et son courage, trop soumis et gentillet.
Je m'arrêterai au tome 1 pour ma part même si certains éléments du scénarios laissent présager une suite avec des surprises et de l'aventure qui satisferont nombre de lecteurs.
Lorsque j'ai vu que Joseph Delaney sortait une nouvelle série, je n'ai pas hésité un instant. J'avais adoré sa précédente "arena 13". Cette fois, nouvelle série, nouveau contexte, mais toujours aussi addictive et chouette !

Depuis quelques années, le Shole, un brouillard épais, a envahi des régions de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou se changent en monstres immondes : les aberrations. C'est dans ce contexte que vit Crafty, un jeune homme de treize ans, et l'un des seuls survivants qui peut traverser cette horreur. Il est très vite recruté pour servir au château et visiter ces terres devenues invivables. Mais il va vite se rendre compte que ces aberrations ne sont peut-être pas les choses les plus à craindre...

Tout d'abord, bien que ce soit un roman jeunesse, j'ai été étonnée de voir à quel point Crafty pouvait être adulte. Bien qu'il ne soit âgé de 13 ans, il montre une grande propension à la réflexion, l'intelligence et la recherche de solutions. Et c'est ce qui m'a le plus plu. Je pensais retrouver un gamin qui débarque au château sans savoir quoi faire, et finalement, nous nous retrouvons avec un jeune garçon qui a déjà vécu des horreurs et qui en fait une force pour avancer et comprendre ce qui l'entoure.

Et il ne sera pas seul. Accompagné de ses amis, il tentera par tous les moyens mis à sa disposition de comprendre ce monde, de découvrir la vérité. Et il ne sera pas au bout de ses surprises... Même si certaines choses restent assez prévisibles, il n'en est pas moins que c'est un premier tome qui est construits sur des bases solides. On se prend vite au jeu, on s'attache aux personnages, on veut savoir ce qu'il se passe réellement et, de ce fait, nous tournons les pages sans nous en rendre compte, avant d'arriver à la fin et de se dire : "oh, déjà?".

Outre le fait que les personnages soient plus adultes qu'ils n'y paraissent, l'univers, lui, est aussi plus sombre qu'on ne le pense. Bon, en même temps, un pays peuplé de monstres n'a rien de réjouissant et ça pourrait paraître du déjà vu. Néanmoins, l'auteur a réussi à sortir des carcans pour nous offrir quelque chose d'inédit et de prenant.​

En résumé, un premier tome qui tient toutes ses promesses (même si j'aurai aimé frissonner un peu plus). L'univers est bien maîtrisé et nous met dans le bain dès les premières pages. Les personnages, quant à eux, sont plus adultes qu'on ne le pense et déterminés à découvrir la vérité. Maintenant, j'attends le tome 2 avec impatience, pour voir ce que nous a réservé l'auteur...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
On ne va pas se mentir, quand Babelio m'a proposé de découvrir le premier opus de la nouvelle saga de Joseph Delaney, je me suis dépêchée de répondre OUI ! J'ai beau ne pas avoir fini la saga de L'Épouvanteur, j'aime assez l'univers qu'il a réussi à créer pour être hyper curieuse de savoir à quoi ça allait ressembler.

On va retrouver une ambiance relativement horrifique, un nouveau bestiaire pas piqué des vers, un tout jeune héros, mais la comparaison s'arrête là.
L'univers a l'air bien réfléchi pour ce qu'on peut en voir. Il a d'ailleurs un petit goût de post apo pas désagréable. Au lieu de pluie meurtrière ou de catastrophe nucléaire, on a un brouillard qui s'étend dangereusement et de façon complètement imprévisible, en fait de zombies, on se retrouve avec des Aberrations qui sont des mutants touchés par ledit brouillard. Et la fin du livre laisse présager un vrai thème survivaliste pour la suite. Bref, c'est du post-apocalyptique transféré dans un monde fantasy, et c'est bien fait.

Evidemment, il s'agit d'un premier tome, alors les questions du pourquoi-comment restent sans réponse.
Les personnages sont sympas sans être forcément très fouillés pour le moment (ce que je reproche assez souvent à la littérature jeunesse), même si on se retrouve finalement avec un espèce de Golden Trio à la Harry-Hermione-Ron.

Niveau ambiance, c'est sombre et horrifique comme on pourrait s'y attendre. Cependant, c'est quand même de la jeunesse, donc j'ai pu supporter tout ça (même si j'ai ressenti bien plus de malaise que dans le premier tome de L'Epouvanteur). Âmes très sensibles s'abstenir, donc. A contrario, si vous êtes friands du genre, vous risquez peut-être d'être déçu par ce côté car certes, quelques passages font un peu grimacer et se dire boudiou-est-ce-que-j'ai-bien-fermé-la-porte-à-clé? mais ils sont brefs. Ce qui me convient très bien personnellement (en vrai, si j'étais confrontée à une invasion zombie, je serais tellement tétanisée que les mecs croiraient peut-être que je suis déjà décédée) (remarquez, ça peut être une combine de survie).

Il y a aussi quelques petits trucs "rigolos", des petits clins d'oeil de l'auteur, notamment sur la partie conspirationniste avec la Secte chelou persuadée que les autorités ne veulent pas que les gens s'aventurent dans le brouillard pour mieux les contrôler, ou même que les Aberrations sont nos potes.
Par contre, c'est très jeunesse (oui, je sais que ce n'est pas un défaut en soi, que plein de trucs estampillés jeunesse sont formidables). Comme je l'ai dit, les persos restent assez superficiels en terme de personnalité et de motivation. Si quelques-uns sont franchement sympathiques ou mystérieux, on n'est quand même pas sur une construction psychologique qui nécessitent de chercher à comprendre le moindre haussement de sourcil. Tout est expliqué, pas d'implicite, si on te dit qu'un mec est méchant, il l'est pour de vrai et pire que ce que tu pensais, et s'il est gentil, il est tellement gentil qu'il pourrait crever pour toi sans soucis.

Bref, ça manque encore un peu de nuances tout ça.
Mais mon vrai point négatif, c'est le rythme. Au début, l'auteur te pose son monde, son ambiance. Il fait en sorte que tu sois bien dedans. Et quand je dis bien, c'est pas en mode cosy, hein. Et ensuite, les péripéties s'enchaînent. Beaucoup. Et vite. Alors, oui, on ne s'ennuie pas. Mais sans vouloir un truc contemplatif, c'est bien quand on prend un peu le temps aussi. Sur ce point, c'est clairement trop jeunesse pour moi.
Donc, vraiment, j'ai bien aimé plein de points et j'ai pas mal envie de découvrir la suite. Mais je ne peux pas dire que j'ai pris du plaisir avec la plume de l'auteur
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Le Shole est une sorte de brouillard maléfique où se cachent des créatures abominables et qui a la particularité de transformer les êtres vivants qui s'en retrouvent prisonniers en monstres. Ca fait plusieurs décennies qu'il est apparu mystérieusement et il recouvre désormais une partie de l'Angleterre.

Crafty, 13 ans, est un Fey, un des rares humains a pouvoir traverser le Shole sans en ressentir les effets négatifs. Grace à ça, il a pu survivre une année durant, caché dans une cave protégée par la magie de son père. Fey également, et qui assure la liaison entre le monde diurne, encore protegé du Shole, et quelques ilots cernés par le brouillard et encore miraculeusement indemnes. Mais aujourd'hui, celui-ci vient le chercher pour l'emmener au château, où les autorités tentent d'étudier le phénomène dans l'espoir de s'en débarrasser.
Son travail là-bas, qui consistera à s'introduire régulièrement dans le Shole sous la supervision d'un Mancien, fait partie des plus dangereux. Et pas uniquement à cause des aberrations cachées dans la brume.

Joseph Delaney est très connu pour sa série précédente, l'Épouvanteur, que j'ai souvent vue en librairie, mais que je n'ai jamais lue et dont je ne parlerai donc pas.(logique ?)
Aberrations est ma première rencontre avec lui et... C'est plutôt concluant.
L'écriture est agréable et fluide, le héros énerve parfois, mais globalement on s'y attache très vite, et le mystère autour du Shole est très bien dosé.
À mesure que Crafty explore le Shole et le petit bout du monde diurne auquel il a accès nous en apprenons plus sur le phénomène et nous étonnons de certains de ses pouvoirs. Il y a assez peu de personnages, mais plusieurs sont très très prometteurs et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils deviendront dans les tomes à venir.

Quelques micros points négatifs quand même.
J'ai trouvé un peu dérangeant le fait qu'on ne sache pas très bien à quelle époque l'histoire se déroule, ne serait ce que pour imaginer l'architecture des bâtiments (château mis à part) ou les vêtements des personnages.
Le fait que Crafty s'étonne d'une fille en pantalon ou qu'aucun objet technologique ne soit mentionné de tout le livre laisse supposer une période un peu moyenâgeuse, mais comme ça n'arrive pas vraiment dans les premières pages ça m'a laissé le temps d'imaginer un monde plutôt moderne au départ. Qu'il m'a donc fallu totalement revoir au bout d'un moment.

On passera aussi sur les prénoms un peu ridicules du héros et des gens qui gravitent autour de lui (Crafty, Lucky, Click) et qui sortent parfois un peu læ lecteurice des passages sérieux. Et bien sûr l'obsession de Crafty, qui devient vite lourde, où celui-ci s'imagine que s'il se fait virer on le renverra dans sa cave au millieu du Shole (et vu son gros probleme avec l'autorité, il y a un paquet de moment où ça manque d'arriver). Sauf qu'à aucun moment une chose pareille n'est envisageable (ou même envisagée par les autorités). Qu'on le fiche à la porte et qu'il finisse par crever de faim, là ok, ce serait une crainte légitime, mais le renvoyer dans le Shole où il finirait tué ou transformé n'aurait aucun sens. Même les condamnés à mort ne sont pas sacrifiés de cette façon...

À part ça, pourtant, ça a été une lecture agréable.
Un livre qui se lit vite, des chapitres assez court, une histoire qui ne traîne pas inutilement en longueur, des monstres et un mystérieux brouillard tueur, moi, je dis oui. Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour le partenariat et la découverte.
Vous aviez peur du noir ? Vous allez apprendre à avoir peur du brouillard dans
ce premier tome d'Aberration de Delaney. Un roman de Fantasy bien écrit ! Le
shole est autour de nous, prêt à engloutir toute âme vivante soit pour la tuer,
soit pour la transformer. J'ai adoré ce premier tome, j'ai hâte de sortir de ma
PAL le second tome ! l
Lien : https://dyslectrice.fr/aberr..
L'histoire ressemble à celle de l'épouvanteur mais en plus travaillé, bien plus frissonnante et intrigantes. L'auteur est passé à un niveau supérieur. J'ai vraiment eu peur pour les personnages et le bizarre est bien plus poussé que dans sa précédente série. Néanmoins, je lirai le deuxième tome pour savoir si j'attendrais les suivants avec impatience...
Ce fût un tel plaisir de retrouver cette plume ! C'est une saga qui n'a rien a voir avec L'épouvanteur, mais qui est tout aussi passionnante. Dans ce premier tome, on va suivre Crafty, jeune garçon de treize ans, vivant en Angleterre, dont le village est envahit par le Shole. Quelle est cette chose ? D'où vient elle? Pourquoi s'étend t-elle inexorablement ?
Le Shole, c'est une sorte de brouillard très épais, très dangereux, dans lequel il ne faut pas s'aventurer sous peine de devenir un monstre. Une Aberration.

Seulement quelques personnes sont immunisés et peuvent pénétrer dans le Shole sans craindre de devenir une aberration. Crafty fait partie de ces personnes. Il va le découvrir un peu par hasard, en étant au château du duché, et en se faisant embaucher par une guilde censée vaincre le Shole.

Il va rencontrer deux autres jeunes, comme lui. Un premier tome très immersif, bien que, comme c'est souvent le cas pour les premiers tomes, les trois quarts du livre servent à mettre les choses en place, tout s'accélérant sur la fin.
Pour ma part, cela ne me dérange pas, tant la plume est agréable et l'auteur nous permet, ainsi, de bien nous imprégné de l'ambiance, des enjeux, des secrets mais aussi des personnages.

Crafty est un jeune garçon volontaire, bien qu'effrayé par la situation (il y a de quoi), et arrive à défaite certaines manipulations de cette fameuse guilde.

Une nouvelle saga prometteuse, à hauteur de L'épouvanteur selon moi.
Mon avis lecture : ayant beaucoup aimé les premiers tomes de la série de « L'Epouvanteur » (je ne les ai pas encore tous lus), j'avais très envie de découvrir « Aberrations » surtout qu'il n'y a que 2 tomes de sortis ce qui est assez avantageux lorsque nous avons déjà plusieurs sagas littéraire en cours ! Ce premier tome m'a enthousiasmé dès le début, et je n'ai pas été déçue de ma lecture qui m'a parfois entraînée jusque tard dans la nuit tant je ne voyais pas le temps passer. C'est totalement différent de « L'Epouvanteur » tout en étant dans la même atmosphère, l'univers et l'ambiance sont plus matures mais la plume de l'auteur ne trompe pas ! Il sait poser le décor de l'épouvante et de l'angoisse tout en y incorporant un soupçon d'héroïsme de la part de personnages jeunes et pourtant extrêmement courageux. L'inventivité et l'imagination de Joseph Delaney m'ont fait voyager jusqu'au bout de ce roman ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains. C'était vraiment une lecture haute en couleurs et terrifiante à souhait !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...