AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 169 notes
Je n'ai pas encore fini la saga de l'Epouvanteur, mais aimant beaucoup le style et l'univers de Joseph Delaney, je me suis dit que passer à côté d'Aberrations n'était juste pas possible. Bien que la couverture ne soit pas du tout attrayante, le résumé lui était intrigant. D'ailleurs, je regrette ne pas retrouver les sublimes illustrations de la VO… Je comprends le choix qui fait bestiaire et se rapproche des couvertures de l'Epouvanteur, mais sans le nom de l'auteur, je ne serais pas aller plus loin.

Mais revenons au roman. On y retrouve la même ambiance que dans la saga précédente de Joseph Delaney. Un univers moyenâgeux, une force obscure qui menace le monde, des créatures effrayantes, une touche de gore et de frissons. La mythologie autour de tout cela est aboutie, très intéressante et tout en nuances. L'auteur ne s'est pas lancé comme cela. Il y a de la recherche et aussi cette impression forte que même si l'on ne découvre pas beaucoup de choses, Joseph Delaney a déjà une idée bien précise de sa trame et de ce qu'est le Shole dans sa globalité. Et c'est très plaisant comme vous pouvez vous en douter.

On découvre aussi un monde qui est à un point de rupture. le brouillard qui menace tous les habitants est sur le point de tous les engloutir. Nos héros sont aussi en confrontation avec une culture ancienne basée sur les lois et des codes qui n'ont pas évolué et qui se trouve être archaïque face à la menace du Shole. Un autre point intéressant avec ce « choc » des cultures qui pourrait être un renouveau et donc le salut qu'ils attendent tous, ou bien la perte de ce combat qui semble perdu d'avance.

Crafty, notre jeune héros, est le symbole de ce changement. Il a tout perdu en un sens, sa mère, ses frères, son enfance, son avenir, sa maison, son monde, et pourtant, il continue de vouloir se battre. On s'attache rapidement à lui, et ses émotions sont un fil conducteur par rapport à la trame. Crafty se retrouve face à un univers trop codifié et cloisonné avec de nombreuses incohérences et injustices. Il apporte du renouveau à tout cela. Il veut faire évoluer les choses et son audace paye même si parfois il met sa vie en danger. Un brin téméraire, il n'en reste pas moins réfléchi et il est difficile parfois de se rappeler qu'il n'a que treize ans. Tous les drames qu'il a vécu l'ont rendu plus mature, même si parfois il se conduit toujours comme l'enfant qu'il est.

Trois personnages secondaires sont sortis du lot pour moi. Click, bien évidemment. Elle est étrange et complexe. On apprend à la connaître petit à petit et elle sera sans doute une alliée de poids même si l'audace de Crafty et son impatience la poussent dans ses retranchements. le duc de Bois n'est pas encore beaucoup exploité mais il y a déjà quelque chose en lui qui attire toute ma sympathie. Une noblesse et la même envie de renouveau que notre héros. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à tel personnage lorsqu'on entend parler de lui au tout début. le dernier protagoniste est la reine des marécages. Elle est une ambivalence pour moi. Un mystère que l'on a envie de percer mais aussi le symbole de ces nuances que l'on trouve dans tout le récit. Ni bonne, ni mauvaise. Fascinante à souhait.

Un premier tome qui pour moi est très réussi. Il parvient à introduire le nouvel univers de Joseph Delaney à la perfection sans trop nous en dévoiler en même temps. Il y a aussi tout de suite de l'action et une histoire qui nous tient en haleine. Ce n'est pas un tome introductif qui reste dans la description et j'adore ça. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          400
En ce 31 octobre, quoi de mieux qu'une lecture frissons pour célébrer Halloween ?
Aberrations et ses multiples avertissements au lecteur nous promettait un texte particulièrement effrayant, et Joseph Delaney ayant réussi à s'imposer comme un auteur jeunesse incontournable avec sa série de l'Épouvanteur, comment ne pas résister ?

Et bien ce fut un coup d'épée dans l'eau...

Dans l'eau croupie du Shole, certes. Mais 3 pauvres monstres et quelques passages dans une cave glauque (Delaney adore enfermer ses héros dans des caves) ne font pas un livre d'horreur, et surtout pas un bon livre d'horreur.

Si le jeune public (ou les plus sensibles*) aura peut-être un peu la trouille quand machin ira au bord de l'eau et nous gratifiera d'un jump scare évident, cela ne suffit pas pour compenser le peu d'intérêt du tout.
J'ai eu l'impression de vivre une resucée de l'Épouvanteur, ou plutôt une mauvaise adaptation du modèle économique de la série. Car soyons clairs, ce n'est que du papier gaspillé pour rapporter des sous-sous en surfant sur la vague épouvante / série au long cours. On lance plein de pistes, on crée des méchants, des gentils, des martyrs (qui renaîtront de leurs cendres, faut pas se leurrer), des histoires compliquées de famille, d'hérédité et de pouvoir (le héros finira bien par sauver le monde, au tome 19^^), mais on ne dit rien, on tait tout histoire de tâter le terrain, d'avoir le retour des lecteurs et de cracher la suite désirée au tome suivant. Ce tome part donc dans tous les sens et multiplie les pistes foireuses ou caricaturales (le pire étant la ridicule secte des capuchons gris, qui agit presque au grand jour et que personne ne tente d'arrêter) et les références
moisies (pourquoi ne pas mentionner Boudicca pour ce qu'elle est au lieu de tourner autour du pot ? Franchement, aucun lecteur français de moins de 15 ans ne comprendra la référence, alors j'imagine que c'est pour se prémunir d'une vague de protestation en Angleterre, tant c'est mauvais). Tout peut devenir n'importe quoi étant donné que la vraisemblance n'étouffe pas l'auteur, et les mères mortes cachées dans les placards, les pères disparus retrouvés dans l'orphelinat du coin, les "manciens" gentils-méchants, ne servent finalement à rien qu'à remplir des pages et vendre une suite.
Je serai curieux de voir si toutes les pistes de l'histoire seront exploitées dans la suite, si certaines seront abandonnées ou mixées entre elles sans vergogne...

Bref, du commercial et un tome d'introduction qui part dans tous les sens et multiplie les ouvertures possibles sans se soucier de la cohérence ou de fournir des scènes fortes et intéressantes, et rien d'horrifique (à part peut-être si vous êtes sensibles du petit doigt).

*Désolé @Mladoria :D
Commenter  J’apprécie          204
Reçu en cadeau d'anniversaire, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de Joseph DELANEY, ayant beaucoup aimé les débuts de L'épouvanteur.
Là encore c'est un véritable page turner qui se dévore en quelques jours. le style est simple et le vocabulaire accessible. Cependant, vu le thème et certaines scènes je ne le conseillerai qu'à des lecteurs avertis ou friands de frissons et de scènes horrifiques.
Oserez-vous vous aventurer dans le brouillard nous somme la quatrième de couverture ? J'y ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'appréhension le jeune Crafty, mouche de porte de son état et Fey de nature. Les personnages m'ont d'emblée accrochés. J'ai retrouvé beaucoup du jeune Thomas Ward de L'épouvanteur dans Crafty, niveau caractère comme niveau des actions parfois impulsives. La magie à l'oeuvre est assez originale et les capacités des personnages donnent à voir un univers sombre et lugubre, où les alliés ne sont pas toujours où on pense les trouver.
Les scènes d'action sont nombreuses et les yeux courent d'une page à l'autre, en apnée. Les créatures sont toutes plus effrayantes les unes que les autres et ses fameuses aberrations méritent bien leur nom.
Je lirai avec attention la suite de cette série car la fin tient en haleine pour la suite, pour découvrir ce qui se cache dans le coeur du Shole et comment les héros vont freiner son avancée sur le monde Diurne.
Commenter  J’apprécie          181
Crafty vit dans un monde ravagé par le Shole, une sorte de brouillard maléfique qui transforme les êtres vivants qu'il attrape en des créatures terrifiantes.

Pour y échapper, son père l'amène au Château où s'organise les dernières tentatives pour lutter contre son expansion.

Mais sa sécurité est toute ralative puisqu'il doit en échange devenir un coche de porte. Son rôle ? Risquer sa vie à tout instant en pénétrant dans le Shole pour différentes missions...

L'auteur de la série l'épouvanteur nous offre un nouvel univers tout aussi réjouissante et glaçant.

Les monstres, mi-hommes mi bêtes ou plantes, sont tous uniques et bien décrits. Ils sont une énigme car il est difficile, d'en la plupart des cas, de reconnaître ce qu'ils ont été avant l'événement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la Vipère et la volonté du jeune héros de tâcher de survivre entre ruse et résignation.

Mais si on sent la main du destin dans les épreuves qui lui sont imposées, c'est l'amitié qui est le fervent de l'action.

Alors, venez découvrir ces aberrations et tenter de deviner ce qu'elles cachent...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
"Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard?", cher lecteur.

La 4ème de couverture n'est pas rassurante.

" Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs". Ce sont les petites caractères en bas de page du contrat.

Êtes-vous prèt pour "Aberrations: le réveil des monstres"?


Les séries de Joseph Delaney nous avaient déja habitué au frisson, à l'imprévu mais aussi à la passion mordante de l'aventure, à l'avancée fiévreuse au fil des pages.

C'est en connaissance de cause que nous signons de nouveau avec l'auteur, trépignant d'avance.


Le moins que l'on puisse dire est que Delaney nous en donne pour notre argent, sans temps mort, il nous installe d'emblée dans la tension et notre curiosité se trouve en position sur les starting-blocks.


Avec le talent de conteur que nous lui connaissons, il privilégie l'ambiance au détail et nous ne déterminons qu'à tâtons les contours de l'aventure qui nous attend.

Le héros est seul, il n'a que 14 ans et se trouve reclus dans le sous-sol d'une maison depuis un an.


Nous comprenons que c'est une mesure de protection le temps que son père revienne d'une mission urgente dans un certain château.

Nous ne déterminons pas l'univers ni l'époque au départ, nous savons juste qu'il est temps pour son père de revenir car ses protections " magiques" viennent à s'affaiblir comme des cierges qui fondent.

Des créatures se fraient un passage par le sol de terre-battue, tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes.

Il y a de la compagnie.

Des membres de la famille du jeune Colin surnommé "Crafty" ont succombé à cette malfaisance qui s'étend comme un brouillard au dehors et que l'auteur nomme "Shole".


Nous n'avons pas le temps de nous poser les questions "où, qui, quoi", nous sommes déja inquiets du destin de Crafty, comme nous l'étions pour Thomas Ward, apprenti épouvanteur de la série du même nom.


L'aventure "Aberrations" tiendra t-elle la route et sera t-elle du même bois de qualité qu'"Arena13" ou "l'Épouvanteur"?

Nous l'espérons.

Grâce au talent de conteur de Delaney, nous n'avons pas une impression de déja-vu. Même si certains aspects de l'intrigue ne sont pas sans nous rappeler "Fog" de Stephen King, nous restons bien ancrés à son mystère et nous n'en décollons pas.


Le monde de Science Fiction de Crafty est progressivement absorbé par ce Shole qui métamorphose son contenu en viles créatures, les Aberrations.

Ce qui est englouti n'est que le vestige d'une autre vie, d'un autre temps et l'organisation sociale est revue en fonction des besoins pour les combattre.

Des personnages haut-placés, les Manciens, feront former de jeunes gens à passer un portail, parfois pénétrer la brume et leur rapporter des éléments dits indispensables et précieux laissés de l'autre côté.

Delaney joue de psychologie pour que la sensation de frisson soit la bonne, les jeunes recrues peuvent aussi attirer les "aberrations" arrimées à une chaise, face au portail et les tirer vers le côté du château, tandis que les Manciens les immobilisent.

Imaginez-vous devant un film d'horreur, posé sur une chaise devant l'écran, plutôt que tapi au fond du canapé protégé d'une masse de couvertures chaudes.


Ces recrues sont spéciales, des sortes de pisteurs exceptionnels, ce qui rend le mal pour un bien presque nécessaire selon les Manciens.

Mais on ne se le cachera pas, ces "Fey" ( c'est leur nom) ressemble à de la bonne chair à canon, passez-moi l'expression, car comme les lecteurs le verront, les sacrifices ne seront à priori jamais inutiles et dieu seul sait ce qui se cache dans le Shole à l'endroit exploré.

L'auteur déploiera un éventail de personnages durs et sans scrupules pour exciter notre intérêt et cela fonctionne.

D'autant qu'il nous habitue aussi toujours en regard à des jeunes héros ados, malins certe, mais innocents et sans expérience.

Crafty a bon coeur, cela sera t-il une force ou une faiblesse?

Une faiblesse à gérer ou à exploiter?


Fans de Delaney, vous ne le regretterez pas.

En partant de peu d'éléments, l'auteur arrive à nous développer un univers qui nous accroche et gagne en densité.

Comme Crafty, nous apprécierons de faire face à nos petites peurs et l'excellente lecture alimentera une chaleur chaude au creux du ventre qui nous tiendra éveillé, rassasié tout du long.

On aime.


Commenter  J’apprécie          70
Le Shole est un brouillard maléfique qui envahit peu à peu le duché de Lancaster. Tout ce qu'il engloutit, il le tue ou le transforme en bêtes monstrueuses - les aberrations. Crafty, immunisé par son sang de Fey, est l'un des seuls à pouvoir s'y rendre et comprendre ce qu'il se passe pour le combattre.

Je pensais aimet ce roman mais pas plus que ça. En fait j'avais du mal à le lâcher !

En soi il ne se passe pas énormément de choses mais le roman est si mystérieux qu'on a toujours envie d'en apprendre plus et d'y revenir.

Crafty, le personnage principal, est attachant et quand il se rendait dans le Shole j'étais en alerte et stressée de savoir ce qui allait arriver.

En effet les aberrations sont vraiment flippantes. Au début on n'en croise peu et plutôt de loin. Mais plus on avance dans l'histoire plus on découvre de sales bêtes !

L'un des personnages m'a un peu fait penser à Rogue ^^ mais j'ai peu à dire sur les autres personnages. Certains sont intéressants mais on est vraiment concentré sur Crafty dans ce roman.

En bref : j'ai vraiment apprécié cette lecture et je pense que le tome 2 sera encore plus intéressant avec plus de créatures encore !
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babélio et a Bayard édition pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique.

Lorsque le père du jeune Crafty vient enfin le délivrer du sous-sol de sa maison, il ne s'attendait pas à vivre une telle aventure. le Shole, brouillard infâme transformant toute créature y pénétrant en créatures monstrueuses, grandit. Les Fey eux peuvent y circuler librement sans en subir les conséquences. Crafty se verra confier une tâche importante au château de Lancaster où son père le dépose avant de retourner en mission : il va se retrouver à réaliser des missions dangereuses dans Shole pour le compte d'une guilde, les Manciens, en temps que Mouche de porte. Mais tout ne se passe pas exactement comme il le pensait. de ses rencontres, naîtront des amitiés étranges, lui qui a passé autant de temps seul dans sa cave.

Il est bon de se plonger dans une telle aventure. Certes, il s'agit d'une lecture Jeunesse, mais elle a réussi à faire son effet. Joseph Delaney écrit avec une grande fluidité, tissant chaque lieu et chaque personnage avec patience et précision. Qu'il s'agisse du Shole ou des autres lieux de l'histoire, les descriptions suffisent à les imaginer et à se croire y évoluer. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du livre : à la fois sombre et par moment dénué de sentiment. Une ambiance froide et lugubre.

Les personnages sont nombreux, mais les noms et leurs spécificités n'empêchent pas de les situer dans l'histoire. J'ai eu du mal à me sentir proche de Crafty, j'ai davantage apprécié le personnage de Click : une jeune fille intrépide, volontaire et qui sait parfaitement ce qu'elle veut. Je me doute bien que Crafty va continuer d'évoluer, il a déjà commencé et n'est plus le même depuis le début de l'histoire.

Ce tome est une bonne introduction à l'univers que sera Aberrations. Il met en évidence les enjeux de la présence du Shole, il est dynamique et en perpétuel mouvement, même si on s'attend à certaines scènes, l'auteur arrive encore à nous glacer d'effroi : certains passages sont très durs, mais ce que je regrette, c'est qu'ils n'impactent pas forcément le personnage de Crafty. À 13 ans, il devrait au contraire ressentir un véritable effroi. Mais il fait face et avance, ce qui, pour une lecture jeunesse est importante : aller de l'avant et ne pas abandonner.

Beaucoup de questions sont en suspend. Qui sont les Fey, quel sera leur rôle ? Comment vaincre le Shole ? On retrouve des similitudes entre la saga de l'Enchanteur et celle-ci : un jeune garçon devra faire face au mal, mais ne sera pas seul dans sa quête. Joseph Delaney réussit à faire travailler notre imagination et j'ai bien hâte de découvrir la suite de cette histoire ! Car lorsqu'un auteur arrive à me laisser avec autant de questions, il se doit d'y répondre dans la suite !

Un mot sur l'objet livre : il est superbe : de la couverture à l'aspect général du livre, les paragraphes et les chapitres sont aérés. Un bel objet livre !

En bref :

Le premier tome d'une saga fantastique où tout est réuni pour passer un bon moment entre un brouillard malveillant et dangereux et le courage de jeunes gens prêt à tout pour découvrir et affronter le mal. Bien hâte de la suite.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Fan du cycle de l'épouvanteur, j'ai eu plaisir à retrouver la plume de Joseph Delaney et à découvrir le nouvel univers imaginaire, à l'ambiance mystérieuse, qu'il crée dans ce roman.
L'histoire est centrée autour du Shole, brouillard sournois dont les voiles obscures englobent peu à peu l'Angleterre et le duché de Lancaster, transformant les êtres innocents qu'il engloutis en créatures épouvantables, les aberrations pour reprendre la monstrologie locale.
Crafty, 13 ans, rare survivant de ce phénomène grâce à un don hérité de ses parents, se voit confier la lourde tâche de surveiller, depuis le château, l'avancée de la brume et les dangers qu'elle répand. Mais si les menaces semblent concentrées à l'extérieur des murs, il va vite découvrir que le mal rode aussi dans les couloirs du château et à proximité des fameuses portes magiques ouvertes sur le Shole qu'il doit utiliser pour réaliser les missions périlleuses que ses maîtres lui confient. Aventures, dangers et mystères n'épargneront plus son quotidien et hanteront ses nuits…car seuls les plus téméraires (ou les fous) osent pénétrer dans cette brume maléfique pour affronter la désolation et la mort.
Lecture agréable même si j'ai moins accroché qu'avec le cycle de l'épouvanteur. le côté « horreur » est plus développé et plus sournois ici, à l'image de ce brouillard impalpable, là où l'épouvanteur penchait plus du côté fantastique avec sa galerie des sorcières et des monstres. Cet aspect est moins développé dans ce nouveau récit et les personnages y perdent, pour moi, en consistance. Et même si le côté « frissons » est privilégié, on est quand même loin des sursauts et des angoisses que peuvent provoquer les romans du genre.
Passés les premiers chapitres, j'ai trouvé le récit un peu longuet et répétitif et le comportement du personnage principal, malgré ses pouvoirs et son courage, trop soumis et gentillet.
Je m'arrêterai au tome 1 pour ma part même si certains éléments du scénarios laissent présager une suite avec des surprises et de l'aventure qui satisferont nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai vu que Joseph Delaney sortait une nouvelle série, je n'ai pas hésité un instant. J'avais adoré sa précédente "arena 13". Cette fois, nouvelle série, nouveau contexte, mais toujours aussi addictive et chouette !

Depuis quelques années, le Shole, un brouillard épais, a envahi des régions de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou se changent en monstres immondes : les aberrations. C'est dans ce contexte que vit Crafty, un jeune homme de treize ans, et l'un des seuls survivants qui peut traverser cette horreur. Il est très vite recruté pour servir au château et visiter ces terres devenues invivables. Mais il va vite se rendre compte que ces aberrations ne sont peut-être pas les choses les plus à craindre...

Tout d'abord, bien que ce soit un roman jeunesse, j'ai été étonnée de voir à quel point Crafty pouvait être adulte. Bien qu'il ne soit âgé de 13 ans, il montre une grande propension à la réflexion, l'intelligence et la recherche de solutions. Et c'est ce qui m'a le plus plu. Je pensais retrouver un gamin qui débarque au château sans savoir quoi faire, et finalement, nous nous retrouvons avec un jeune garçon qui a déjà vécu des horreurs et qui en fait une force pour avancer et comprendre ce qui l'entoure.

Et il ne sera pas seul. Accompagné de ses amis, il tentera par tous les moyens mis à sa disposition de comprendre ce monde, de découvrir la vérité. Et il ne sera pas au bout de ses surprises... Même si certaines choses restent assez prévisibles, il n'en est pas moins que c'est un premier tome qui est construits sur des bases solides. On se prend vite au jeu, on s'attache aux personnages, on veut savoir ce qu'il se passe réellement et, de ce fait, nous tournons les pages sans nous en rendre compte, avant d'arriver à la fin et de se dire : "oh, déjà?".

Outre le fait que les personnages soient plus adultes qu'ils n'y paraissent, l'univers, lui, est aussi plus sombre qu'on ne le pense. Bon, en même temps, un pays peuplé de monstres n'a rien de réjouissant et ça pourrait paraître du déjà vu. Néanmoins, l'auteur a réussi à sortir des carcans pour nous offrir quelque chose d'inédit et de prenant.​

En résumé, un premier tome qui tient toutes ses promesses (même si j'aurai aimé frissonner un peu plus). L'univers est bien maîtrisé et nous met dans le bain dès les premières pages. Les personnages, quant à eux, sont plus adultes qu'on ne le pense et déterminés à découvrir la vérité. Maintenant, j'attends le tome 2 avec impatience, pour voir ce que nous a réservé l'auteur...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
On ne va pas se mentir, quand Babelio m'a proposé de découvrir le premier opus de la nouvelle saga de Joseph Delaney, je me suis dépêchée de répondre OUI ! J'ai beau ne pas avoir fini la saga de L'Épouvanteur, j'aime assez l'univers qu'il a réussi à créer pour être hyper curieuse de savoir à quoi ça allait ressembler.

On va retrouver une ambiance relativement horrifique, un nouveau bestiaire pas piqué des vers, un tout jeune héros, mais la comparaison s'arrête là.
L'univers a l'air bien réfléchi pour ce qu'on peut en voir. Il a d'ailleurs un petit goût de post apo pas désagréable. Au lieu de pluie meurtrière ou de catastrophe nucléaire, on a un brouillard qui s'étend dangereusement et de façon complètement imprévisible, en fait de zombies, on se retrouve avec des Aberrations qui sont des mutants touchés par ledit brouillard. Et la fin du livre laisse présager un vrai thème survivaliste pour la suite. Bref, c'est du post-apocalyptique transféré dans un monde fantasy, et c'est bien fait.

Evidemment, il s'agit d'un premier tome, alors les questions du pourquoi-comment restent sans réponse.
Les personnages sont sympas sans être forcément très fouillés pour le moment (ce que je reproche assez souvent à la littérature jeunesse), même si on se retrouve finalement avec un espèce de Golden Trio à la Harry-Hermione-Ron.

Niveau ambiance, c'est sombre et horrifique comme on pourrait s'y attendre. Cependant, c'est quand même de la jeunesse, donc j'ai pu supporter tout ça (même si j'ai ressenti bien plus de malaise que dans le premier tome de L'Epouvanteur). Âmes très sensibles s'abstenir, donc. A contrario, si vous êtes friands du genre, vous risquez peut-être d'être déçu par ce côté car certes, quelques passages font un peu grimacer et se dire boudiou-est-ce-que-j'ai-bien-fermé-la-porte-à-clé? mais ils sont brefs. Ce qui me convient très bien personnellement (en vrai, si j'étais confrontée à une invasion zombie, je serais tellement tétanisée que les mecs croiraient peut-être que je suis déjà décédée) (remarquez, ça peut être une combine de survie).

Il y a aussi quelques petits trucs "rigolos", des petits clins d'oeil de l'auteur, notamment sur la partie conspirationniste avec la Secte chelou persuadée que les autorités ne veulent pas que les gens s'aventurent dans le brouillard pour mieux les contrôler, ou même que les Aberrations sont nos potes.
Par contre, c'est très jeunesse (oui, je sais que ce n'est pas un défaut en soi, que plein de trucs estampillés jeunesse sont formidables). Comme je l'ai dit, les persos restent assez superficiels en terme de personnalité et de motivation. Si quelques-uns sont franchement sympathiques ou mystérieux, on n'est quand même pas sur une construction psychologique qui nécessitent de chercher à comprendre le moindre haussement de sourcil. Tout est expliqué, pas d'implicite, si on te dit qu'un mec est méchant, il l'est pour de vrai et pire que ce que tu pensais, et s'il est gentil, il est tellement gentil qu'il pourrait crever pour toi sans soucis.

Bref, ça manque encore un peu de nuances tout ça.
Mais mon vrai point négatif, c'est le rythme. Au début, l'auteur te pose son monde, son ambiance. Il fait en sorte que tu sois bien dedans. Et quand je dis bien, c'est pas en mode cosy, hein. Et ensuite, les péripéties s'enchaînent. Beaucoup. Et vite. Alors, oui, on ne s'ennuie pas. Mais sans vouloir un truc contemplatif, c'est bien quand on prend un peu le temps aussi. Sur ce point, c'est clairement trop jeunesse pour moi.
Donc, vraiment, j'ai bien aimé plein de points et j'ai pas mal envie de découvrir la suite. Mais je ne peux pas dire que j'ai pris du plaisir avec la plume de l'auteur
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..