AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041509096
247 pages
Auto édition (15/06/2023)
4.82/5   11 notes
Résumé :
En plein hiver, Isabel quitté la Bretagne sur son vélo pour rejoindre Téhéran. Des forêts enneigées aux caravansérails abandonnés, de montagnes en déserts, Plouheran est le récit de ses aventures. Au gré des rencontres insolites en chemin, le voyage solitaire laisse place à une histoire d'amitiés.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PlouheranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plouheran, c'est un mot valise pour un voyage à vélo de Plouër-sur-Rance Côtes-d'Armor à Téhéran.

L'autrice est une jeune fille qui vient de finir ses études de droit et qui se destine à passer le concours du barreau. Et pourtant...Dans sa tête plein de questionnement sur son futur, l'envie de voir du pays. En plein confinement, en hiver 2021, la voici partie seule avec son vélo (alors qu'elle n'est pas adepte de ce moyen de transport), vers Téhéran, une destination la plus lointaine possible.

Sa mère et son frère parient sur un arrêt dans quelques semaines. Elle va passer près d'un an sur les routes en traversant l'Espagne, l'Italie, la Slovénie, les Balkans, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie, soit 15 000 kilomètres.

En route, elle va faire plein de rencontres : des aventuriers cyclistes, des habitants ... Elle va aussi souvent bivouaquer seule, des forêts du Massif Central aux cols du Caucase.

Tout au long de ce périple, Isabel nous livre avec humour ses sentiments, entre exaltation et appréhension, joie et pleurs, questionnement sur la vie, calvaire de rouler sous la pluie et bonheur des découvertes et des relations nouées pendant ce voyage.

J'avais un peu peur des illustrations en noir et blanc, et en fait j'ai adoré. Cela permet de mêler l'imaginaire de ses rêves et pensées au réel. Les cases classiques laissent parfois place à un dessin pleine page qui nous donne envie de voyager.

Pour l'instant, ce roman graphique est en auto-édition (épuisé), mais l'autrice est en relation avec une maison d'édition.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Un immense coup de coeur avec cette bande dessinée de voyage. J'ai beaucoup aimé les dessins, mais par-dessus tout j'ai été emportée par ce récit de voyage qui sonne vraiment honnête et sincère. Les émotions, anecdotes et personnages présentés par Isabel au fil des pages sont un régal, j'avais l'impression de voyager avec elle. Pour avoir fait un peu de rando en autonomie, à mon petit niveau, j'ai pourtant vraiment compris certains passages sur le voyage, la quête de sens, le bonheur d'être insignifiante et au milieu de la nature. Je relirai sans aucun doute cette superbe BD et je la conseillerai avec des tas de compliments !! Merci à l'autrice pour ce fantastique partage, pour avoir réussi l'exploit de nous faire voyager et d'avoir peuplé nos rêves avec des envies d'évasion.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un trait un peu naïf on se laisse emporter par ce récit de voyage dessiné à travers les paysages incroyables et les rencontres précieuses. le ton est léger, agréablement simple, il ne cède pas aux envolées lyriques qu'un tel périple pourrait déclencher. Un beau partage d'une belle expérience !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je viens de passer six semaines à découvrir mon pays. J'ai traversé le massif central en plein hiver. J'ai survécu à la peur du noir. Je me sens bien, seule, dans la nature. Je ne veux pas que ça s'arrête. Téhéran... C'est une excuse. Je veux être en chemin, vagabonder. Tant pis si je tourne en rond. La seule valeur sûre, c'est les jours de solitude dans la montagne. Là-haut, tout est décuplé. Là-haut, je ressens des émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi toute cette route ? Je voulais ressentir des choses. J'ai eu froid, faim, chaud et soif. J'ai dormi contre le sol, la neige et le sable. J'ai respiré l'air de la nuit. Je croyais que je voulais être une meilleure personne. Mais non, je voulais juste errer, me cacher dans le temps du trajet. Je veux continuer. Toujours un peu plus loin. Je n'ai pas eu assez de route pour arriver. Comment vais-je pouvoir rentrer ?
Commenter  J’apprécie          10
Des fois, je pense à des parties de mon corps, mes mains aux jointures blanches... Mes orteils surtout, qui nagent dans mes chaussures, pleines d'eau... La pluie crépite. Ça fait drôlement longtemps que je ne me suis pas demandé ce que je fous là. J'essore mes vêtements sous la pluie, voilà ce que je fous là.
Commenter  J’apprécie          10
C'est trop pour moi. Le soleil est brûlant, le temps se dilate. Je ne sais plus où, je ne sais plus quand je suis. Mes mains sont noires, de bronzage et de terre. Qui disait ici : « et bien, es-tu toujours le même ? »
Commenter  J’apprécie          10
Le vélo est un brin bancal. Il freine mal. Il a une petite musique bizarre en roue libre. Je m'en fiche. Tout est fin prêt pour partir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : caucaseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Isabel Del Real (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}