J'peux pas ! J'ai licorne tome 1 sur 2
EAN : 978B0974HCY1Q
(11/06/2021)
4.65/5   17 notes
Bonjour et bienvenue dans un monde où les Sombrals et les Luxis cohabitent en – pas si – parfaite harmonie avec les humains. Si vous vous promenez dans les rues de New York, ne soyez pas surpris de rencontrer un djinn, une goule, un dryade ou une fae.
Enfin... si vous avez le courage de vous aventurer dans les districts qui leur sont attribués.
Personnellement, je vous recommande le Devil’s Furry, un bar assez sympa de Brooklyn. Mais faites attention, ... >Voir plus
Que lire après J'peux pas ! J'ai licorne, tome 1 : Convaincre un Dahlia NoirVoir plus
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se mélange pas par Chevallier

La Reine des damnés

Kel Carpenter

3.83★ (120)

4 tomes

Archibald Skye, tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ? par Phaeton

Archibald Skye

Jupiter Phaeton

4.54★ (323)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dhalia est craint par les Sombrals, la communauté a laquelle elle appartient et qui regroupe les êtres de la nuit et autres créatures. Il y a aussi les Luxis, qui regroupent les êtres de la lumière. Deux groupes distincts qui ne se mélangent jamais. Jusqu'à ce qu'un meurtre fait apparaître Sundarata Luxis Crystallis dans la vie du Dhalia noir ! Tout les oppose, mais Sun a besoin de l'aide de la jeune femme pour résoudre cette affaire, et il ne compte pas abandonner ! Il compte bien réussir à convaincre le Dhalia Noir… sans savoir ce qu'il va lui en coûter et l'aventure dans laquelle il s'embarque !

Je dois dire que l'imagination de Noémie Dargaud me fascine ! Elle a cette capacité incroyable de créer des univers larges, variés et travaillés, plein de détails sans donner l'impression de nous assommer d'information et qui nous fait dévorer chaque tome avec une facilité déconcertante ! J'ai adoré le monde dans lequel elle nous plonge ici, la diversité des espèces présente qu'on ne trouve pas souvent dans ce genre de récit. On voit le travail effectué pour ce roman, et que chaque détail a son importance. L'auteure ne se contente pas de survoler les races, mais nous en dit suffisamment pour permettre de s'imaginer facilement les lieux et ceux présents. Et bien sûr, on retrouve sa marque de fabrique dans les notes de bas de page toujours à mourir de rire !
Dhalia n'est clairement pas une femme comme les autres ! Vampire, elle est crainte par les autres membres de sa communauté, car elle n'est pas que cela, c'est surtout une Hybride, ceux qui sont méprisés par toutes les espèces, mais elle est aussi l'Exécutrice du Congré. Étonnamment, malgré ça, le bar qu'elle a ouvert a rencontré un franc succès. J'ai très vite apprécié ce petit bout de femme hilarante, aux réparties cinglantes et drôles ! Elle est bien plus que l'image renfrognée et indifférente qu'elle renvoie. Au fond, j'ai ressenti une profonde solitude en elle qui m'a énormément touchée. À force d'être rejetée et crainte, elle s'est forgé une armure, mais en dessous se cache quelqu'un qui veut la même chose que ce qu'elle offre aux autres : être accepté. Elle dissimule ses envies profondes et ses désirs secrets sous cette façade hautaine et drôle, mais ses émotions se ressentent et j'ai adoré la suivre ! Puis elle ose vraiment, vraiment tout ! Aucune gêne dans ses répliques, et chacune d'elle mon fait mourir de rire !

Ensuite, nous avons Sundarata Luxis Crystallis. Quoi, ce nom est imprononçable et tellement long ? Bon, d'accord, appelons-le Sun, mais seulement pour les intimes ! Et je dois dire qu'il m'a surprise… je n'aurai jamais cru me retrouver face à… une licorne ! Mon dieu, Noemie Dargaud a eu une idée de génie ! Ce personnage m'a plu dès son apparition, et plus j'apprenais à le connaître, plus je l'adorais ! Il est génial ! Drôle et loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y parait, on s'attache vite à lui. J'ai adoré son tempérament, le fait qu'il ne se laisse pas faire et n'est pas peur d'affronter une communauté qui le méprise, qu'il soit prêt à prendre des risques pour obtenir des réponses. Et ses réparties sont tellement bien ! Chaque fois que lui est Dhalia se retrouvait ensemble, j'étais sûre de rire !

Il y a plein de personnages secondaires, certains que l'on voit plus que d'autre, mais tous variés et plus ou moins attachant (car il y en a qu'on ferait bien griller à la poêle !)

En conclusion, j'ai adoré ce livre, un petit bijou plein d'humour et brillant ! Franchement, Noémie Dargaud est un génie pour avoir tant d'idées incroyables et variées, mais toujours captivantes ! J'ai embarqué dans l'aventure de Dhalia et Sun, et j'ai eu envie de me rouler en pls quand j'ai compris que c'était fini et qu'il me faudrait attendre 1 an pour les retrouver ! On peut dire que l'auteure devient de plus en plus sadique, l'attente va être longueeee ! Mais le voyage en vaux la peine, croyez-moi !
Un nouveau univers à découvrir !
Enfin peut-être pas si nouveau si vous connaissez un peu la plume de Noémie. Parce que la plupart de ses histoires se déroulent dans un univers assez similaire où les humains et les Créats (créatures surnaturelles) se côtoient plus ou moins volontairement, plus ou moins de bonne grâce.
Et je dois dire qu'à chaque fois j'embarque avec plaisir dans une nouvelle saga, découvre de nouveaux personnages magiques, fait un clin d'oeil à des races déjà vues lors de précédentes lectures et surtout me régale avec les notes de bas de page, spécialité bien connue de la Dame.

Mais revenons-en à nos moutons, ou plus exactement à nos Licornes.

Bienvenue à New York où les Créats sont divisés et parqué en 2 clans : les Sombrals et les Luxis.
Les premiers sont les créatures de la nuit, dangereuses et pernicieuses, les seconds sont les « gentils » êtres de lumière. En gros tout semble les opposer et ils se sont d'ailleurs fait la guerre pendant des siècles à cause de leur différence.
Seulement maintenant ils doivent vivre en harmonie avec les humains, qui ont des armes capables de les neutraliser et le nombre de leur côté.
Dans ce contexte tendu, un crime horrible est commis. Un Luxis est assassiné et son corps est abandonné sur le territoire Sombrals. La police humaine fait appel aux deux communautés pour avoir des explications.
Sundarata Luxis Crystallis représente les Luxis, le Dahlia Noir les Sombrals.
Une licorne et une vampire, les deux races les plus antagoniques possibles. Rien ne peut les rapprocher, rien ne présage qu'ils puissent supporter d'être dans la même pièce.
Et pourtant …

Et c'est exactement pour ça que j'aime ce roman, ce « et pourtant » comme un doigt d'honneur fait à la bien pensance et au conformisme. Comme toujours avec Noémie, elle prend le contre-pied des choses et des idées reçues, nous bouleverse et nous pousse dans nos retranchements.
Une Licorne, c'est un truc mignon et gluant non ? On n'imagine pas qu'il puisse être un mâle alpha, un homme viril et séduisant, avec du caractère, du charme et beaucoup de charisme.
Une vampire, c'est un être manipulateur, égoïste et froid. Cela ne peut pas être un minuscule petit bout de femme avec un coeur en or massif et une empathie à toute épreuve.
Méfiez-vous des apparences, le bien, le mal c'est assez surfait de nos jours et cette histoire pourrait bien vous décontenancer.

Et puis, il y a la plume de Noémie. Magique et enchanteresse. Qui nous entraine avec elle, qui nous livre ces aventures avec moult situations comiques, répliques et références culturelles tordantes. L'action est bien présente aussi, soupoudrée d'une bonne dose d'émotions. Elle joue avec nos nerfs, avec nos sentiments. Il est impossible de rester impassible face à ce récit.
Et il est impensable de ralentir la cadence. Tout va à mille à l'heure mais on est tellement pris dans l'intrigue qu'on ne s'en rend même pas compte.
Vous débutez à la première ligne et en un clignement de paupière vous voilà déjà arrivé à la fin avec cette sensation d'hébétude. le « hein ?? Quoi ?? Comment ?! Mais non ce n'est pas possible ! » que nous connaissons tous au moins une fois dans notre vie de lecteur.

Voilà tout ce que vous allez vivre en lisant ce livre.
Un trésor de créativité et d'humour qui cache une satire intelligente, parce qu'il y a toujours plus qu'une simple histoire d'amour, qu'une simple intrigue. Vous ressortirez de là avec l'envie de plonger à croc perdu dans la suite.
Alors préparez-vous à faire la connaissance du Dahlia Noir et priez pour que Sun ne soit pas loin pour vous sortir des ennuis … s'il ne vous y plonge pas lui-même !
L'histoire : Nous sommes dans un monde où Sombrals et Luxis cohabitent et s'entendent à merveille avec les humains ou pas… Nous suivons particulièrement Dahlia et Sundarata en chapitres alternés. Sun, est un homme licorne, un Luxis. Et Dahlia, un vampire et Sombral. Tous les deux vont être convoqués sur une scène de crime où ils vont découvrir le meurtre atroce d'une fae. Dahlia ne compte pas s'en mêler car les faës ne font pas partis de sa race et elle a d'autres chats à fouetter. Mais Sun, lui, il veut savoir et ne compte pas en rester là. Il va tout faire pour la convaincre de se rallier à lui pour élucider ce meurtre. Cependant, leur alliance ne va pas plaire à tous et ils vont se foutre dans des embrouilles pas possibles. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, si ce n'était pas les fêtes de Noël, je l'aurai lu en une journée tellement c'était génial. Encore un chouette univers créé par Noémie que je ne peux que vous recommander.

Les personnages : Premièrement, nous suivons donc Dahlia, j'ai adoré cette femme. Elle est badasse et n'est pas prête à se laisser faire par le séduisant Sundarata. Elle sait s'affirmer et elle a le respect de tout ceux qui viennent dans son bar. Puis, Sun, il est prêt à tout pour que Dahlia l'aide et il va faire des pieds et des mains pour cela. Il a beaucoup d'humour et il est très attachant. de plus, leur relation est vraiment géniale, au départ, ce n'est pas gagné pour Sun de réussir à faire en sorte que Dahlia accepte mais une fois qu'ils vont enquêter tous les deux, leur duo est juste incroyable. Je n'ai qu'une hâte c'est de continuer à les suivre dans leurs aventures et de savoir comment ils vont se dépatouiller de leurs problèmes dans le tome 2.

La plume : Comme à chaque fois, Noémie à su m'emporter. J'ai été happée par sa plume qui est fluide et légère. Dans ce roman, les pages se tournent à une vitesse incroyable, encore plus que dans les précédents. Pour l'instant, chaque écrit qu'elle m'a proposé m'a vraiment plu et elle arrive à chaque fois à me convaincre et à me happer avec ses univers dingues. Ici, j'ai trouvé vraiment original de classer les créatures surnaturelles et de faire qu'un homme soit une licorne. Chapeau à Noémie pour cette nouvelle saga prometteuse !

En résumé, c'est un beau coup de coeur pour ce premier tome. Cela va être très long d'attendre la suite car cette fin est juste horrible !! Vivement la suite !! Foncez vers cette univers incroyable aux personnages hilarants et attachants et avec cette plume sublime, vous ne serez pas déçus.
J'ai adoré ce premier tome.🦄🩸.

La fantasy est un univers que je découvre de plus en plus( avec toutes ces créatures différentes). Je me suis mise à vraiment apprécier ce type de lecture. Surtout comme dans ce roman où en plus on l'a associé avec une romance.

Et merci à Noemie Dargaud, qui nous offre des définitions pour chaque petite créature qui apparaît dans ses textes, histoire de ne pas s'y perdre👌. Et évidemment, toujours avec sa légendaire touche d'humour😂. Je crois que j'apprécie autant ses p'tites notes en bas de page que ses textes😊.

Dans ce roman, j'aime beaucoup les personnages. Sun est un personnage solaire, j'apprécie sa ténacité, sa spontanéité, sa détermination. On peut dire qu'il est persévérant avec le côté fermé de Dahlia, mais qui semble déstabilisée par le côté avenant de cet homme. Toutes les créatures la craignent, mais pas lui. Elle est puissante, et le chef du clan des Sombrals semble vouloir profiter de cette puissance à ses dépends.

On découvre 2 communautés rivales. Les Sombrals contre les Luxis. Évidemment Dhalia et Sun appartiennent à des clans opposés. Et ne sont par conséquent pas censé se fréquenter. Mais Sun a besoin d'elle ne compte pas abandonner.

Le tome se termine sur un cliffengher, et j'ai hâte de découvrir la suite.

Cela faisait un moment que je l'avais dans ma PAL , alors c'est parti pour J'peux pas j'ai licorne 🦄. Rien que le titre est déjà intriguant ! 🤭
Cette couverture colorée est très attirante !

On est dans un univers de Creats (créatures surnaturelles) vivants parmi les humains, avec certaines règles à respecter.

On va suivre Dalhia noir, petite vampire hybride craint par de nombreux Creats, qui va faire la rencontre d'une licorne Sun (Oui-Oui licorne 🤭)lors d'une enquête de meurtre d'une fae....

J'ai tout de suite accroché, l'humour est la, l'intrigue également...
J'adore Dahlia!! La fin de ce tome 1 te pousse à aller directement voir le Tome 2!!

Les Luxis regroupaient les créatures de la lumière, les elfes, les licornes, les thérianthropes, les dragons, les sorcières blanches et autres. En gros, tout ce qui paraissait mignon et gentil – mais qui ne l'était pas forcément.

Les Sombrals, quant à eux, comprenaient les êtres de la nuit, les vampires, les lycanthropes, les djinns, les succubes, les sorcières noires, etc. -guère plus avenants, soit dit en passant.

D'ailleurs, les Luxis et les Sombrals étaient incapables de s'entendre.
Sun était admiratif, et regrettait maintenant amèrement les paroles qu'il avait prononcées chez Archer. Dahlia paraissait distante, froide, tranchante, mais au fond elle s'evertuait à donner le maximum à ceux qui en avaient besoin.