Florence Moreau (Traducteur)
Editions Paulsen (02/05/2024)
1657, Nouvelle-France, Trois-Rivières. Le clan du Cerf est exsangue après les attaques menées par les Iroquois. Pour assurer la survie du clan et sceller l’alliance avec le royaume de France, le sachem demande aux femmes d’épouser des soldats français. Soucieuse de donner l’exemple, Marie consent à s’unir à Pierre. Quand sa fille vient au monde, la chamane lui révèle qu’elle est promise à un destin tragique. À l’aube de ses dix-sept ans, alors qu’elle est déjà une «... >Voir plus
Que lire après Les Filles du cerfVoir plus
Un très beau roman que j'ai lu en quelques jours.
L'écriture est très agréable et même si l'autrice change parfois un peu abruptement d'un chapitre à l'autre de point de vue pour son récit (notamment à la fin) on se laisse porter par l'histoire qui nous happe très rapidement.
On découvre au fil de la plume le quotidien des femmes autochtones d'Amérique du Nord à l'arrivée des colons français au XVIIe, les guerres entre peuples autochtones également, les pressions de la couronne française sur les familles des colons. Mais il est aussi question de destins personnels de femmes, de liens avec la nature, de sororité, de volonté de vivre une autre vie que celle – rigide – dictée par le catholicisme de l'époque.
Ce roman est d'autant plus touchant que l'autrice y retrace la vie de ses ancêtres, et met à l'honneur les femmes de sa famille.

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Danielle Daniel (1) Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur ce livre