AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD intéressante pour son sujet, une destinée de vie hors du commun et une mort pour la France, pour défendre des idées universelles comme la liberté.

Un excellent dossier historique en fin d'ouvrage pour offrant une mine d'information sur la période, Manouchian, les mouvements de résistants étrangers en France.

Mais la BD en elle-même est un peu en dessous, et ne m'a autant captivé que le dossier, ce qui est un peu paradoxal.

L'aspect Poésie et Littérature est quasi absent, et c'est surtout les faits de résistance qui sont mis en avant.

Ça va un peu trop vite, amoncelant des "faits d'armes" sans grand contexte, qu'heureusement le dossier historique reprendra.

Intéressant mais un peu déçu, ça m'a en tout cas donne envie de lire un peu plus sur ce groupe des 23 !

Greg
------------------------------------

Une première partie qui montre le réel attachement par la littérature et la poésie à la France après avoir fuit le génocide arménien puis l'engagement dans les FTP-MOI.

Le dossier historique est encore plus réussi.

Vincent
------------------------------------

1ère partie en BD sur la vie de cet homme courageux et engagé.

2eme partie avec des documents d'époque, photos, lettres...

Intéressant et utile.

Sophie
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          460
Bel hommage à ce héros de la résistance, le dessin est réaliste et dégage assez de puissance et d'intensité grâce à la force du noir, du coup de pinceau. L'histoire reste assez linéaire, elle relate les faits connus, la partie scénarisée est assez discrète. Ça se lit vite, c'est avant tout didactique et clair, sans trop d'extrapolations hasardeuses. C'est important de faire connaître ce personnage, celui de l'étranger qui se bat pour notre pays, pour nos valeurs, pour la liberté de tous. Maintenant, cela reste assez en surface, le dossier en fin de livre est plus complet. Je reste sur ma faim, c'est plutôt une lecture pour jeunes ados, j'aurais aimé que cela aille un peu plus en profondeur ou ressentir plus d'émotions.
Commenter  J’apprécie          215
L'entrée au Panthéon le mercredi 21 février 2024 n'est pas un fait divers d'actualité. Actualité relayée par les principaux médias d'informations et appuyée par des reportages, séries comme sur France 2 et par plusieurs éditions de livres dont cette excellente et magnifique bd/roman graphique Missak Manouchian. Cette couverture médiatique m'a permis de découvrir par la lecture de l'ouvrage cité un pan de notre histoire bien triste et dramatique. Un peu plus que découvrir, approfondir est le mot plus exact. Les faits de résistance d'un homme qui n'est que français d'adoption force le respect. Un ouvrage richement illustré par des documents rarement divulgués, décrivant les horreurs de la collaboration.
Commenter  J’apprécie          210
« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais."

Ce sont les derniers mots, la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.

Missak Manouchian sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon le 21 février prochain. Mais qui est-il exactement ? Didier Daeninckx, auteur de plusieurs livres sur le sujet, raconte son histoire. de son Arménie natale à la France où il veut devenir poète... de sa vie d'ouvrier à l'arrivée de l'extrême droite puis les débuts de la guerre, jusqu'à ses actions de résistance et son arrestation.

Mako, compagnon de Daeninckx sur de précédents albums, offre un dessin épais, sombre au trait gras. le récit est découpé en chapitres habilement séparés par des pleines pages superbes représentant des affiches d'époques, publicité, cinéma, propagande...

Ce bel album est un excellent avant-goût de celui prévu en février chez Dupuis. Il met en lumière un homme dont on retient le nom mais qu'on méconnaît encore trop. Un dossier historique final, réalisé par l'historien Denis Peschanski, complète l'album en traitant plus globalement des résistants étrangers.
Commenter  J’apprécie          80
Cet album retrace l'histoire de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, communiste​, militant​, utopiste et héros de la résistance.

Né en 1906 dans l'Empire ottoman, Missak arrive en France à l'âge de 25 ans en 1924 après avoir survécu au génocide arménien où il a perdu ses parents à l'âge de 9 ans. ​Ouvrier chez Citroën, passionné de littérature, il suit des cours à la Sorbonne et veut devenir poète. Impliqué dans la lutte contre le fascisme, il rejoint le groupe de résistance des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'oeuvre immigrée). Après de nombreu​ses actions et attentats​, il est arrêté et exécuté avec ses camarades en février 1944 au Mont-Valérien.

L'album présente un récit poignant ​et intéressant, qui offre un portrait vibrant de cet homme courageux et engagé. L​a​ narration est​ parfaitement rythmé​e et fluide. Le​s dessins sont expressifs avec des couleurs sombres​, offrant de très belles illustrations d'affiches en pleine page.

​L'ouvrage comprend un dossier​ final de 43 pages contenant des documents​ d'époques, ​photographies, courriers, portraits et l​a​ dernière lettre adressé à sa femme​, Mélinée.

Cet album captivant permet de découvrir ou redécouvrir la vie de cet homme, symbole de la résistance étrangère contre l'occupation allemande.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
21 février 1944 : Missak Manouchian et 21 de ses camarades sont exécutés au Mont Valérien (Golda Bancic, la seule femme sera déportée en Allemagne pour y être guillotinée). 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon. La B.D revient sur son parcours. Né en Arménie en 1906, parents massacrés durant le génocide de 1915, arrivé en France en 1924. Petits boulots, militantisme communiste après le 6 février 1934. Il s'engage très tôt dans la Résistance aux FTP-MOI, mouvement constitué d'étrangers. Dès l'année 1943, il participe à des attentats, déraillements de trains. Repéré, suivi puis arrêté en Novembre 1943 avec les membres de son groupe.
Un graphisme précis, soigné mais un récit un peu court. Des notices explicatives et de nombreux documents iconographiques rappellent le contexte de l'époque, la guerre, Vichy, la Résistance, le rôle des étrangers dans les mouvements de Résistance, l'exécution au Mont Valérien.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la vie de Missak Manouchian, depuis son enfance en Arménie, en 1915, le génocide, son exil et installation à Paris. Son engagement dans le communisme et la résistance.
Je connais déjà bien la vie de Manouchian, et j'espérais mieux découvrir ou mieux comprendre sa personnalité et son parcours. D'autant plus que Didier Daeninckx a écrit une biographie romancée : « Missak »

C'est une vie mouvementée, engagée, riche et pourtant le ton est plat. Comme s'il s'agissait d'une commande… C'est peut-être le cas, car le Ministère des Armées est partie prenante dans la parution de cette BD.
En moins de 75 pages, car il y a beaucoup d'affiches de l'époque (certaines justifiées, d'autres, pas du tout…) tout est dit.

La partie historique qui suit est beaucoup plus intéressante, avec la reproduction de photos, de lettres et de documents.

Mention spéciale néanmoins, pour le dessin et la colorisation. La précision des détails reconstitue parfaitement l'époque. Voir la planche de la page 18 – Paris en 1925 – L'usine Citroën – en arrière-plan, la Tour Eiffel.
Les couleurs sont travaillées et superbes.
Par la grâce du dessin, le lecteur revient au début du XXème siècle.

A ma connaissance, c'est la seule BD scénarisée par Didier Daeninckx. C'est plutôt un romancier. Or, le roman graphique est exigeant...

instagram : commelaplume

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak et Méliné Manouchian, premières personnalités n'ayant pas la nationalité française à reposer dans ce temple républicain, Didier Daeninckx, qui a déjà consacré une biographie au chef des résistants de "L'Affiche rouge", nous raconte ici brièvement l'histoire de ce héros arménien mort pour la France. Associé aux dessins de Mako, mis en couleurs par Dominique Osuch, ce récit est une sorte de biographie d'ambiance. L'histoire de Missak, orphelin en 1915 suite au génocide arménien, son arrivée en France avec son frère, ses travaux d'ouvrier en parallèle de ses cours du soir à la Sorbonne et de ses poèmes, sa magnifique histoire d'amour avec Méliné, son engagement sans faille sont entrecoupés d'affiches de films d'époque, qui nous plongent dans cette société des années 1930. Quelques épisodes marquants dressent le portrait d'un homme passionné, fraternel, lyrique dans ses mots mais organisé et efficace dans actes, épris liberté. Et puis il y a La lettre, cette lettre magnifique à Méliné, la dernière qu'il lui adresse, bouleversante, qui plus encore que tout ce qui a précédé nous fait ressentir l'homme qu'il fut.
Un dossier historique complète la bande dessinée. On y voit notamment des reproductions de compte-rendus de filature qui font froid dans le dos par leur méticulosité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}