Critique de Vermeer

21 février 1944 : Missak Manouchian et 21 de ses camarades sont exécutés au Mont Valérien (Golda Bancic, la seule femme sera déportée en Allemagne pour y être guillotinée). 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon. La B.D revient sur son parcours. Né en Arménie en 1906, parents massacrés durant le génocide de 1915, arrivé en France en 1924. Petits boulots, militantisme communiste après le 6 février 1934. Il s'engage très tôt dans la Résistance aux FTP-MOI, mouvement constitué d'étrangers. Dès l'année 1943, il participe à des attentats, déraillements de trains. Repéré, suivi puis arrêté en Novembre 1943 avec les membres de son groupe.
Un graphisme précis, soigné mais un récit un peu court. Des notices explicatives et de nombreux documents iconographiques rappellent le contexte de l'époque, la guerre, Vichy, la Résistance, le rôle des étrangers dans les mouvements de Résistance, l'exécution au Mont Valérien.