Editions du Rouergue (06/05/2015)
4.75/5   2 notes
Nous avons tous des petites histoires de photographies à raconter, car l'image fixe tient une place dans la mémoire, mais aussi le quotidien de chacun. Photos de famille, souvenirs amoureux, profils mouvants des réseaux sociaux... Plongé dans le bain de la photographie depuis toujours, Amaury da Cunha a choisi d'explorer cette fois par l'écriture son rapport au monde, tel qu'il se découpe dans le cadre de la photo. Comment choisit-on une image pas trop morbide pour ... >Voir plus
Que lire après Fond de l'oeilVoir plus
Un livre pour les amoureux de la photographie.

Amaury da Cunha, photographe, réfléchit sur la photographie et son rapport au monde.

Par une multitude de petits textes il s'interroge et nous dévoile sa vision de l'image. Il des sert de son quotidien, d'une histoire pour aller plus loin et nous emporte dans ses interrogations.

Ce petit livre est très bien écrit et se lit très facilement. le choix appartient à chacun de le déguster petit chapitre par petit chapitre ou de le lire d'une traite.

Voleur d'instants, d'objets, de passants, de nuages. je ne dis pas être remarqué, je suis affamé, je me nourris du moindre objet qui ne vaut souvent rien, je me faufile entre les gens que je frôle et coupe en morceaux, je ramasse les restes, je traverse les vitrines, mais, pourtant, malgré ce que j'ai pris, j'ai le sentiment d'être toujours aussi pauvre.
Comment ces figures dérisoires, mensongères et rêveuses, ont elles gagné une telle importance? Pourquoi donner une place aussi cruciale à des petits bouts de papier ou à ces images prisonnières d'écrans qui montrent le monde autant qu'elles le manquent à chaque fois.
Face à ce défilement ininterrompu d'images, je suis témoin d'un monde qui s'émiette. Me revient alors à l'esprit cette phrase de Paul Nizon qui hante chacune des pages d'un de ses romans "où est la vie" la photographie n'affirme jamais rien, elle questionne.

Lire un extrait