AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.81/5 (sur 23 notes)

Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Amaury da Cunha, écrivain et photographe, est né à Paris en 1976.

Après des études de lettres modernes, il entre à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il obtient son diplôme en 2000.

En 2009, il publie son premier livre d’images et des textes, Saccades, aux éditions Yellow Now.

En novembre 2012, à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris dans le cadre du Mois de la photo, les éditions Le Caillou Bleu publient Après tout.

En 2015, sort son premier recueil de récits autour de la question de l’image, Fond de l’œil aux éditions le Rouergue, ainsi qu’un troisième ouvrage monographique, Incidences, chez Filigranes.

En mars 2017, les éditions le Rouergue publient un récit autobiographique, Histoire souterraine.

En mai 2018, les éditions H’artpon publient Demeure, livre d’images accompagnées de textes écrits par Sylvie Gracia.

Il travaille depuis 2008 au journal « Le Monde » en tant que rédacteur photo et collabore au supplément littéraire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Amaury Da Cunha   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dans le film d'Hitchcock, Fenêtre sur cour, l'une des voisines qu'épie le héros à sa fenêtre souffre d'une terrible solitude. On l'appelle "Miss Lonely Heart". Elle invite des hommes imaginaires à dîner chez elle, fait comme si elle se trouvait réellement en leur compagnie, trinque avec des fantômes. Au bout du rouleau, elle prépare le rituel de sa mort, prête à avaler une dizaine de comprimés, quand soudain, son voisin compositeur entre chez lui, s'installe à son piano, et joue un air improvisé. La musique entre alors dans la chambre de Miss Lonely Heart qui relève la tête, sourit, et sort sur son balcon pour chercher l'origine de ces notes qui viennent de lui sauver la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Minnie Dean et Baby Farmer. Mère adoptive, mère de substitution, nurse, gouvernante, rien n'est tout à fait clair. Ni ses motivations, ni sa fonction. Baby Farmer c'est avant tout son métier, son gagne pain, mais sans doute plus que cela un devoir qu'elle accomplit non sans tendresse, non sans amour.
Minnie prend l'argent en échange de la garde des bébés mais elle leur offre aussi son nom de femme mariée.
Commenter  J’apprécie          30
Voleur d'instants, d'objets, de passants, de nuages. je ne dis pas être remarqué, je suis affamé, je me nourris du moindre objet qui ne vaut souvent rien, je me faufile entre les gens que je frôle et coupe en morceaux, je ramasse les restes, je traverse les vitrines, mais, pourtant, malgré ce que j'ai pris, j'ai le sentiment d'être toujours aussi pauvre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le métro de Tokyo, à 5318 kilomètres de Singapour, sur la ligne Yamanote, la compagnie East Japan Railway a installé des lampes bleues sur les quais de chacune de ses 29 stations. Une lumière bleue pour dissuader des milliers de passagers de se jeter sur les rails. " Nous savons qu'il n'est pas prouvé scientifiquement que les lumières bleues contribuent à empêcher les gens de se suicider. Mais si le bleu a un effet apaisant sur l'esprit, nous voulons au moins essayer et sauver des vies", explique un responsable de la ligne. Situées aux extrémités des quais, là où les suicidés sont les plus susceptibles de passer à l'acte, ces lampes rectangulaires, qui ressemblent à celles que l'on trouve dans des cabines de bronzage, sont accrochées au plafond et diffusent du bleu comme une douche de couleur.
Commenter  J’apprécie          10
A quel moment la vie vacille-t-elle au point de disparaître ? Quand un corps se trouve broyé par un métro infernal ? Lorsque, sur le toit d'un immeuble, le cerveau se met à déconner et détruit toute énergie vitale - transformant par exemple un jeune homme en une machine à se tuer lui-même ?
Imaginer que le jour d'après, si Charles n'avait pas sauté, sa pensée du suicide lui aurait semblée stupide ne me rasure pas, mais elle me console un peu. En discutant récemment avec un psychiatre pour tenter de comprendre ce geste épouvantable, il n'a eu qu'un mot à la bouche, ce mot très laid que je ne connaissais pas. RAPTUS. " Impulsion violente et soudaine pouvant conduire un sujet délirant à commettre un acte grave (homicide, suicide, mutilation) " Dictionnaire Le Robert.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ces figures dérisoires, mensongères et rêveuses, ont elles gagné une telle importance? Pourquoi donner une place aussi cruciale à des petits bouts de papier ou à ces images prisonnières d'écrans qui montrent le monde autant qu'elles le manquent à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          20
"Les archives sont un corps sacré, et leur exhumation devient une résurrection."
Commenter  J’apprécie          30
C'est une sensation inoubliable, celle de s'asseoir en solitude, dans la demi-obscurité, et regarder la mort lente, douce et ombrée d'une Rose.

Extrait de Étude : la mort d'une rose p.30
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais sans doute mieux admis la mort de Charles si j'avais vu des images de son corps après la catastrophe. Sept ans plus tard, sa disparition demeur encore pour moi irréelle
Ce deuil fut atrocement difficile à vivre, car j'étais privé des peuves de sa mort, comme s'il s'était perdu en mer.
Commenter  J’apprécie          10
Au Japon, lorsqu'on meurt, on raconte que l'on traverse un fleuve. La mort n'est pas une coupure nette comme avec des ciseaux. Il y a deux rivages et une rivière entre les deux. Cette rivière, c'est la mort.
(Extrait d'une discussion avec l'écrivain Yoka Ogawa)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Amaury Da Cunha
Lecteurs de Amaury Da Cunha (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..