AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,77

sur 26 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Un roman passionnant à beaucoup d'égards. le style tout d'abord, parfois populaire, parfois raffiné, toujours dans le ton. L'intrigue ensuite avec ses mystères et ses acteurs tellement vrais. Et l'univers surréel de la Californie du sud. Tellement bien rendu (j'y habite). J'y suis allé sur ce pont, je connais le camping et le désert omniprésent. Ce livre m'a fait voyager et je me suis tour à tour identifié avec tous les personnages. Les paumés, le dur à cuire, les touristes. le tout vu avec des yeux français pour ajouter une perception criante de vérité. J'ai adoré et j'ai hâte de lire le prochain roman de Corinne Cottereau pour m'évader dans le monde qu'elle créera de sa plume.
Commenter  J’apprécie          112
Voici un livre qui donne chaud.
La description des paysages laisse cette impression de la pesanteur du soleil sur le désert et la roche.
Le lire m'a donné envie de rechercher le pont sur Google earth, il n'y manque plus que ces trains de western poursuivis par des cavaliers.
Pourtant c'est l'intrigue qui est à cheval sur deux personnages qui ne peuvent se rencontrer.
La fin laisse une impression de manque, mais ne manque pas de surprendre.
L'auteur nous parle de l'ouest avec nos références françaises.
Dans cette ambiance poussiéreuse et avec l'humanité des personnages je recommande de le lire en écoutant la BO de Bagdad Café.
Commenter  J’apprécie          90
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

J'ai adoré ce livre. Les lieux et les paysages décrits avec la sensibilité d'une artiste m'ont fait voyager à travers le désert et la Californie. On voit les lieux avec toutes les nuances de couleur et on ressent la chaleur du désert comme si on y était.
Toute une brochette de personnages bigarrés, certains attachants, d'autres antipathiques évoluent dans cette intrigue qui se développe jusqu'à la fin. La psychologie des personnages est décrite de façon intelligente avec toutes les facettes et contradictions propres à chaque personnage.
On sent très bien la complexité de l'intégration de certains personnages à une autre culture.
L'auteure décrit très bien le rêve américain avec ses forces et ses faiblesses sur fond d'enjeux sociaux.
Commenter  J’apprécie          90
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

/Je n'ai pas l'habitude de noter les romans que je lis, Providence Canyon m'a été offert par des amis avec qui j'ai fait un voyage aux États-Unis. Ce roman m'a rappelé cette ambiance, le désert, les personnages attachants... Je me suis tellement imaginé un film... bref il se lit d'une traite ! Ça m'a fait penser aux romans de Fred Vargas, Corinne Cotereau a également ce style humoristique bien à elle. Je ne mets pas 5 étoiles, j'avais envie de lire une suite.. Mais sans doute une autrice à suivre 😉
Commenter  J’apprécie          80
L'action de Providence Canyon se déroule dans le Sud-Ouest américain. le talent de l'auteur pour évoquer ses paysages, ses couleurs, ses personnages, sa flore et son histoire est tel qu'on s'y transporte.

Le récit est construit en deux trames narratives savamment entrelacées (à la Memento).

D'un côté, il y a le journal de Stéphanie Bertillot, étudiante française venue passer un été à travailler dans un ranch, et qu'on va voir connaître un passage à l'âge adulte, ses rires, ses émois, et ses doutes.

Et d'un autre côté, on a le récit d'un projet de restauration d'une ancienne ligne de chemin de fer, centré autour du personnage de Paul Carter, le chef de chantier. On va en cours de route croiser toutes sortes de gens, Américains, Français, Mexicains, des excentriques, des paumés, des promoteurs, des naïfs, des désabusées, des fanfarons, sur les routes, dans des diners, des roulottes, des parcs nationaux etc.

Le rythme va aller crescendo, et on va se demander ce qui a bien pu arriver à Stéphanie Bertillot en cet été 1998.

Une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          70
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Coup de coeur 2024. ❤️ Entre Baghdad café et Into the Wild, ce livre se déroule en Californie du Sud. Entre thriller et road trip dans l'ouest américain, les trois héros sont inoubliables. Double narration, belle écriture, un peu d'humour aussi, ça parle aussi de l'autre Californie, loin des grandes villes... Celle de Providence Canyon. Je vous le recommande pour passer un super week-end. Je ne l'ai pas lâché. A consommer sans modération...
Commenter  J’apprécie          70
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Enfin une femme qui écrit autre chose que des histoires de femmes ! Je m'explique… la mode est aujourd'hui aux bons sentiments, aux grand-mères super-héroïnes, aux nanas blessées mais résilientes, on nous sert du feel good à toutes les sauces au point d'avoir l'impression que tout autre sujet est impossible. le roman de Corinne Cotereau est une bouffée d'air frais littéraire ! Des hommes et des femmes ordinaires qui vont connaitre un destin extraordinaire, le désert omniprésent, à la fois beau et cruel, est un personnage en soit. L'intrigue est bien ficelée et fait de ce récit un véritable page-turner. Merci pour le voyage et l'humour décapant !
Commenter  J’apprécie          71
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Gros coup de coeur pour ce premier roman. J'ai été attirée par sa couverture avec ce pont et ce ciel étoilé à la Van Gogh et bien m'en a pris. Au début, le procédé de double narration m'a un peu déstabilisée, mais rapidement j'ai été captivée par les deux histoires. Je ne connais pas du tout la Californie, mais j'ai vraiment eu l'impression d'y vivre le temps de ma lecture. L'écriture immersive y est pour quelque chose. D'ailleurs, dès les premières pages, on s'installe au bar du Dry River et c'est parti pour une intrigue pleine de rebondissements. J'ai beaucoup apprécié la justesse des dialogues. Ça colle avec le réalisme des personnages, leurs fêlures et leur quête. Un très beau roman qui écorne le mythe du rêve américain.

Commenter  J’apprécie          70
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Un roman que j'ai adoré. On est happé par cette histoire qui nous plonge dès le départ dans le désert. Les personnages sont truculents, l'intrigue intelligente, digne d'un bon thriller sans une tonne d'hémoglobine et sans violence.
Mention spéciale pour les personnages secondaires tous également très bien mis en valeur. C'est simple, à la fin du roman, on a envie d'aller boire une bière au Dry River café pour papoter de la pluie et du beau temps en compagnie d'Annie. C'est le 1er roman de Corinne Cotereau que je lis et je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          60
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Roman passionnant, bien documenté sur cette région d'un autre monde avec cette ligne mythique et son pont hors norme qui attire les convoitises et met 2 mondes en contact dans ce bar si particulier où gravitent des personnages attachants ou irritants à la recherche d'eux mêmes avec des rêves aux antipodes les uns des autres.
Les laisser pour compte de cette société américaine, les délaissés de la vie de l'amour et les arrivistes que rien n'arrêtent pour faire aboutir leur projet de remettre en service cette ligne. Profit exige
Corinne Cotereau nous emmène dans son monde et le temps disparait.

Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}