Critique de plateauNic

L'action de Providence Canyon se déroule dans le Sud-Ouest américain. le talent de l'auteur pour évoquer ses paysages, ses couleurs, ses personnages, sa flore et son histoire est tel qu'on s'y transporte.

Le récit est construit en deux trames narratives savamment entrelacées (à la Memento).

D'un côté, il y a le journal de Stéphanie Bertillot, étudiante française venue passer un été à travailler dans un ranch, et qu'on va voir connaître un passage à l'âge adulte, ses rires, ses émois, et ses doutes.

Et d'un autre côté, on a le récit d'un projet de restauration d'une ancienne ligne de chemin de fer, centré autour du personnage de Paul Carter, le chef de chantier. On va en cours de route croiser toutes sortes de gens, Américains, Français, Mexicains, des excentriques, des paumés, des promoteurs, des naïfs, des désabusées, des fanfarons, sur les routes, dans des diners, des roulottes, des parcs nationaux etc.

Le rythme va aller crescendo, et on va se demander ce qui a bien pu arriver à Stéphanie Bertillot en cet été 1998.

Une belle réussite!