La littérature est pavée de chefs d'oeuvres qui trouvent tout leur éclat dans les fameuses racines familiales.

Pat Conroy est un cabossé de la vie. Il a décidé de glisser dans ses romans des pans de sa propre histoire familiale où la violence est toujours au centre.

Il nous raconte la fratrie Wingo, qui vit une enfance ancrée dans la beauté de la nature et de plaisirs simples de la vie mais au sein d'une famille complètement dysfonctionnelle. Un père violent, une mère démissionnaire et indigne de confiance, cruelle et arriviste qui contribue à installer l'anxiété et la schizophrénie chez ses enfants.
Les tragédies et les traumatismes s'acharnent sur la famille. Ils cacheront des secrets insurmontables dans un accord mutuel destructeur.

Relations conflictuelles, culpabilité, incapacité à se comprendre et se pardonner. Tous les membres, cabossés souffrent du manque de communication. Ils taisent les problèmes et font comme s'ils n'existaient pas. Ils vont chacun à leur façon essayer de survivre, de se reconstruire.
L'auteur va dérouler l'histoire de leur vie à travers des séances de psychanalyse afin de faire ressortir les traumatismes et les manquements en nous livrant un collage touchant de souvenirs et de sensations.

L'écriture de Pat Conroy peut être par moments fluide et poétique et devenir d'un coup dense et ironique.
Face à la tragédie et à l'indicible l'auteur nous sert de belles descriptions teintées de mélancolie, de résilience, de la tentative acharnée de faire corps avec la nature pour empêcher les drames et les horreurs du passé de tout anéantir.

Le prince des Marées est une histoire tragique mais aussi une belle histoire d'amour et de rédemption où Pat Conroy ouvre des pistes et fait naître de puissantes expériences humaines.

S'il est un infime reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est qu'il me soit arrivé entre les mains après Beach Music que j'ai tant aimé.

J'ai mis un certain temps à lire le Prince des Marées car, hormis le fait qu'il contient plus de mille pages, la Caroline du Sud et l'esprit sudiste n'avaient plus de secret pour moi depuis Beach Music. N'étant, de plus, pas franchement passionnée par le football, fusse t-il américain, les mystères de la pêche à la crevette et, encore moins, par tout ce qui, de près ou de loin, commence par "psy"... certains passages m'ont semblé un peu longuets et les descriptions quelque peu redondantes. Les éclats de lune qui scintillent sur la frange des vagues et la splendeur des couchers de soleil sur les marécages du comté de Colleton, ça va deux secondes.

Mais... car il y a un "mais". Et ce "mais" c'est l'écriture de Pat Conroy qui, immanquablement, me réveille dès que je commence à glisser vers la lassitude.

Aux deux tiers du bouquin, une parenthèse de trente pages dans laquelle est relaté un conte pour enfants. Diantre ! J'ai bien envie de le sauter mais je crains que cela n'entrave ma compréhension de la suite de l'histoire. Allez ! Je me lance, de mauvaise grâce toutefois.
Mon intuition légendaire (mais bien sûr que si !) a porté ses fruits car, à partir de cet instant, je suis restée cramponnée au roman jusqu'au dernier mot, de la dernière ligne, de la dernière page.
Les Wingo, c'est la famille type de Caroline du Sud, enfin pour les citadins étatsuniens : une enfance misérable dans les années 1950 et 1960 au fin fond d'une île, Colleton, avec un père violent, pêcheur de crevettes, revenu traumatisé du front de 1939-1945, une mère frustrée par son mariage, et son existence entière, trois enfants, Luke, les jumeaux Tom et Savannah, soudés par les drames familiaux, jusqu'à ce que l'âge adulte les fasse se perdre parfois de vue, l'un ayant suivi la tradition paternelle, l'autre ayant préféré l'enseignement de la littérature et du football américain, la troisième ayant enfin laissé libre cours à son génie poétique, ainsi qu'à ses psychoses, à New York.

New York, ville exécrée que Tom devra rejoindre, en pleine crise maritale, suite à une nouvelle tentative de suicide de sa jumelle, à la demande de sa psychiatre, Susan Lowenstein, qui veut comprendre sa patiente en remontant dans son passé grâce à l'un de ses proches. Et c'est finalement, plus que Susannah, son jumeau, qui va passer à la moulinette de l'analyse psychiatrique de Lowenstein, pour le meilleur comme pour le pire...

Alternant en une quasi trentaine de chapitres entre le passé de la Caroline du Sud, et le présent new-yorkais, Pat Conroy nous fait remarquablement pénétrer dans les méandres torturés de l'esprit de Tom, pour mieux comprendre, effectivement, l'esprit torturé de sa soeur, et par extension celui de toute la famille, démontrant avec brio, en de fines analyses psychologiques, comment des traumatismes d'enfance ou d'adolescence peuvent, plus ou moins tragiquement, conditionner une vie adulte, et ronger progressivement une existence jusqu'à l'implosion, qui prend diverses formes, et qui touchera, ici, toute la fratrie.

Il nous fait également pénétrer, en un intelligent paradoxe, dans toute la beauté, presque angélique, de la Caroline du Sud, de sa flore sauvage à sa faune parfois inattendue, dans une poésie toute naturelle qui forme un contraste éclatant avec la noirceur de la majorité de ses habitants, les Wingo en tête.

Un roman que j'ai apprécié lire, mais que je ne qualifierais pas pour autant de "chef d'oeuvre", dixit le bandeau apposé à celui-ci. Les alternances de chapitres sont en effet, parfois, poussifs, et le dénouement trop en décalage avec le reste, finalement peu crédible pour parfaire le tableau.
Est-il possible, adulte, de cicatriser les blessures de l'enfance ? Depuis que le grand frère de Tom a été tué, son couple va mal. Et maintenant, sa soeur jumelle a refait une tentative de suicide. Puisque rien ne va plus, il accepte des séances avec la psychanalyste de sa soeur dans le but de l'aider. Un gros pavé incontournable pour un gros coup de coeur. Des êtres humains attachants, de l'intelligence, de la finesse, de l'humour, de l'amour, de l'amitié et des dialogues de haut niveau. La perfection ?!
Roman prenant, lecture addictive, mieux vaut prévoir du temps pour attaquer ce roman fleuve ! véritable hymne à la famille et incomparable description de la Caroline du Sud, Etat de pêcheurs de crevettes, racistes et conservateurs.
Pat Conroy, né en 1945 en Géorgie, nous livre ici un extraordinaire roman, impressionnant par sa profondeur, la richesse de ses enseignements et de ses expériences presque traumatisantes, à l'instar du héros, Tom Wingo. Dès le début, ce dernier nous fait comprendre qu'il a vécu une enfance horrible et que deux événements majeurs ont marqué sa vie d'adulte. A 37 ans, il considère qu'il a raté sa vie. A l'occasion d'une nouvelle tentative de suicide de sa soeur jumelle, il va se confier au psy qui tente de comprendre cet acte désespéré. Il revient alors longuement sur sa vie, sur sa famille surtout. Et petit à petit, les pièces se mettent en place....
Un livre que j'avais lu étant adolescente. Un beau roman qui s'étend sur toute une vie qui m'avait transportée à l'époque ! J'en garde un très bon souvenir.
Cette épopée familiale prend place sur l'île Melrose, en plein coeur des marais de Caroline du Sud, mais aussi à New York. Il y a deux niveaux de narration : la Caroline pour raconter les souvenirs, New York décrire le présent et ce qui reste à sauver et à construire peut-être sur les ruines du passé.

D'abord il y avait Luke, dont on parle peu mais bien. C'est un héros attaché à sa famille et à sa terre natale. Il m'a émue plus que tout, et je l'ai admiré pour sa bravoure. Il a quelque chose d'irréel et incarne la puissance des valeurs piétinées, celles que l'on veut oublier et qui de cette façon disparaissent un jour tout à fait.

Et puis, arrivent ses frère et soeur jumeaux, Tom et Savannah, nés une nuit d'orage, mis au monde et sauvés par leur grand-père. Savannah souffrant de psychose et d'hallucinations voudra quitter cet endroit fermé aux avancées sociales, et où la ségrégation raciale est toujours présente.
Aujourd'hui, elle fait une tentative de suicide qui conduit son jumeau Tom, le narrateur, à son chevet, pour aider le psychiatre à l'éclairer sur leur enfance, pleine de failles.

Leur père, pêcheur de crevettes alcoolique, les bat, ainsi que leur mère, Lilla qui refuse de dévoiler leurs humiliations à quiconque, et vit dans le déni de leurs malheurs. Les enfants se sentent ainsi abandonnés dans leurs souffrances. Elle désire accéder à un rang social auquel elle estime avoir droit, mais c'est une femme battue qui souffre et son salut est de surmonter son malheur par l'honneur.

Ainsi, le roman nous emporte d'humiliations en humiliations, et cette fratrie émouvante impressionne par son énergie et son union.

Pat Conroy est un conteur agréable qui sait aussi vous faire passer d'éventuelles petites longueurs comme des lettres à la poste. A lire.
Une petite douceur de littérature du Sud de l'Amérique de plus de mille pages, dont les mots fondent tout seuls dans la bouche, dont l'histoire résonne dans les coeurs, dont les personnages sauront sûrement vous toucher chacun à leur manière.

« - Tellement de choses sont la faute de tes parents, Tom. Où commence ta responsabilité propre ? A quel moment de ta vie devient-elle ton affaire à toi ? A partir de quand acceptes-tu d'endosser l'appréciation positive ou négative de tes actes ? ».

Pat CONROY nous convie sur l'île Melrose au sein d'une famille de pêcheur de crevettes. le paysage semble idyllique pour que sa femme et ses 3 enfants y coulent des jours heureux. Pourtant, une fois adulte, leur fille Savannah devient une poète à fleur de peau qui fuit le Sud faulknérien pour le Grand NewYork, où elle est prise en charge par une psy pour s'être itérativement ouvert les veines.

Les trois enfants paraissent en vouloir à leurs parents, et il semble également être arrivé une tragédie au grand frère Luke, dont on ne connaîtra la véritable histoire qu'à la fin. Quant au jumeau de Savannah, Tom, il est invité par la psy de New York à venir lui raconter son histoire afin qu'elle puisse sauver Savannah de ses démons…

*****

Ce sont donc les mots de Tom que nous boirons tout au long de ce fabuleux récit : Une merveille d'anecdotes de leur enfance qui, rapidement, dessineront les contours de leurs vies (joies et drames) aux lecteurs qui les découvrent. Une langue magnifiquement maniée, quelques descriptions savoureuses de la nature sudiste, un équilibre parfait entre présent et passé, entre dialogues et récit, mais aussi entre émotion et humour.

Car cette vie chaude et douce que l'on imagine au départ dévoile assez rapidement ses zones d'ombre et ses cauchemars, ses tragédies. Et si Savannah tente de les exorciser par l'écriture de ses vers, Tom, lui, s'en défend par l'ironie désespérée à laquelle il s'accroche et derrière laquelle il se cache.

Un récit parfaitement écrit, doux et mélodieux, poétique et tragique mais aussi plein de fougue et d'espoir, qui ne laisse pas un instant de répit au lecteur. Dès les premiers mots, l'histoire et le style m'ont happée pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin des mille pages. On ne voit pas le temps passer, c'est délicieux. Si vous aimez les chaudes lectures du Sud de l'Amérique, ce roman vous plaira. A lire !
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Un roman-fleuve ( 850 pages) qui se lit avec passion.Des personnages originaux, attachants, le narrateur surtout.Une image du Sud, après la guerre de Sécession, en opposition au Nord.J'ai aimé ce chassé-croisé entre souvenirs familiaux ( terribles et déchirants souvent) racontés à une psy ( un beau nom pour une jolie femme: Susan Lowenstein) et l'évocation du présent du narrateur à New-York.L'humour souvent mordant accompagne l'histoire de l'évolution d'un homme , bloqué par son enfance tourmentée.
Le prince des marées raconte l'histoire de la famille Wingo, une famille qui vie à Colleton en Carloline du Sud. Dans cette histoire on y retrouvera ces joies ainsi que ces tragédies et on comprendra qu'il n'est pas facile de vivre dans le sud.
L'histoire est racontée par Tom, le frère de Luke et le jumeau de Savannah. Dès les premières pages on plonge directement dans leur histoire ainsi que la littérature américaine que j'ai beaucoup aimé retrouver.
Cependant comme on y retrace toute leur vie, il faut s'attendre à une longue histoire qui m'a parfois paru un peu interminable, avec certaines longueurs, mais soit je me suis dit que cela faisait partie du livre et puis je n'avais pas envie de terminer trop vite cette histoire, et abandonner trop vite ces personnages qui ont tous quelque chose de bien à eux et qui sont décrit d'une façon dont Pat Conroy en a le secret !
D'ailleurs je me suis énormément attaché au personnage de Tom, j'ai tantôt beaucoup ri de son humour et tantôt été peiné de ses peines et tragédies !

Pour moi ce livre est effectivement un grand roman de la littérature sudiste, mais il faut aimer lire les gros livres et pas craindre les longueurs. Enfin une chose est sure les personnages de ce livre vont me manquer ainsi que certaines citations du livre !