2,9

Je ne sais pas comment je m'en serais sortie si j'avais eu des ados à la maison pendant ma crise de la quarantaine ? J'étais légèrement plus jeune et j'ai géré les ados de la maison sans me poser de questions et avec des méthodes peu orthodoxes puisque mon seul principe était de ne pas faire comme ma mère… Bref je suis tombée en plein dedans comme les autres !

Notre mère, la narratrice nous fait partager des petits moments de sa vie avec un humour féroce et j'avoue que j'ai bien souvent ri sur ses malheurs. Ce que le résumé ne dit pas c'est qu'elle doit en plus supporter son ex qui vit avec une autre femme mais vaut revenir à la maison et faire face aux rencontres organisées par ses amis ou ses enfants. Un livre à ne pas lire dans les transports en commun, bien que…. Un éclat de rire rend souvent les autres de bonne humeur. Ah il y a déjà des puristes qui disent mais non je ne me reconnais pas dans cette femme, mes enfants ne sont pas comme ça, etc… Heu, soit elles vivent dans un autre monde, soit les oeillères qu'elles portent sont immenses ! A lire, pour se sentir moins seule.

Un grand merci aux éditions Buchet- Chastel et à Babélio - Masse critique pour ce joyeux moment de lecture
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Les gosses est un petit roman facile à lire.

On a les pensées d'une femme de 42 ans sur sa vie, ses enfants, sur le temps qui passe...

Ayant moi même 41 ans, je me suis parfois retrouvé dans certaines de ses pensées.

Bien sur c'est parfois un peu exagéré, un peu caricatural mais j'ai trouvé ça pas mal dans l'ensemble.

Je l'ai lu quasiment d'une traite, avec plaisir et même si ce n'est pas un grand livre il m'a fait passé un bon moment :)
Lorsque que Babelio m'a proposé de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique, je n'ai eu qu'à lire la quatrième de couverture pour accepter et être tentée de suite.
Elever des enfants, dont deux adolescents. Tâche au combien compliquée, déroutante, éreintante et enrichissante.
Valérie Clo nous livre une vision de la famille dans laquelle tout le monde peut s'identifier. C'est avec beaucoup d'humour qu'elle nous offre toutes les petites situations cocasses, drôles et horripilantes qui jalonnent le quotidien de l'héroïne de son roman en perpétuel conflit avec ses trois enfants. Lorsque l'on commence à lire la première page on se rend compte que l'on a tourné la dernière sans avoir pu s'arrêter. le récit très scénarisé et composé d'une suite de situations qui s'enchainent à merveille sans temps mort nous embarque tout de suite pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
Chaque situation nous paraît étrangement familière (lorsque l'on a des enfants ados bien sûr) et les réflexions de l'héroïne et de ses enfants nous font rire, sourire et lever les yeux au ciel.
Le plus dans cette histoire, c'est que l'auteure n'a pas donné de noms à ces personnages, si bien que la narratrice, sa fille la « grande », sa fille « la petite », son fils, son ex-mari, son voisin, etc… pourraient faire partie de notre famille, de notre entourage, ils pourraient être « nous ».
Cette histoire c'est aussi une réflexion sur l'arrivée à un âge charnière, une moitié de vie où les questionnements fusent. Et l'héroïne, avec l'aide de ses enfants plein de sollicitude, va découvrir du jour au lendemain qu'elle vieillit, qu'elle n'est plus la jeune femme qu'elle a été fut un temps. Sa vie tourne maintenant autour de ses enfants qui envahissent son quotidien, monopolisent son temps et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne lui rendent guère.
Ce livre est à lui seul la définition de ce qu'est l'âge ingrat de l'adolescence, face auquel on ne peut (presque) rien, sauf attendre des jours meilleurs. Et ce sera juste ma petite frustration, une fin un peu brutale qui ne nous laisse pas entrevoir de réel changement.
Un livre que je conseille à tous les parents, d'ados ou non. Vous rirez des situations et ne vous sentirez pas juger car le livre n'a pas la vocation d'analyser les relations parents/enfants en nous infligeant une psychologie de bas étages. C'est « juste » un bon moment de lecture pour rire et se dire que finalement, nos enfants, ne sont pas si mal que ça !

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Une chouette petit bouquin bien frais. Un style tout simple, qui me faisait penser au mien quand je m'essaye d'écrire un peu. Des situations de tous les jours qui deviennent comiques quand elles se passent autre part que chez soi. Même si je n'ai pas d'enfant je me suis retrouvée dans l'héroïne qui a fêter ses 42 ans (j'en ai 43…) et ça m'a fait sourire plus d'une fois.
Bref, un livre très agréable, sans prise de tête, tout juste ce qu'il faut pour les vacances avec un petit bémol, la fin tombe bizarrement, j'ai eu l'impression qu'il me manquait une conclusion, mais peut-être que ça annonce une suite…
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Voilà un livre qui fait oublier les soucis de boulot, le boss, les collègues, les clients et qui relativisent aussi les tracas dont on se plaindrait à longueur de journée. Il raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Tant de soucis dans une si petite famille ... même pas encore recomposée. On se dit, qu'emportée par sa verve, l'auteure a forcé le trait. Quand soudain, une phrase fait tilt. Ah, oui, une remarque comme celle là, on l'a cent fois entendue dans la bouche de notre progéniture.

Lire la suite sur http://abrideabattue.blogspot.fr/2013/04/les-gosses-de-valerie-clo-chez-buchet.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
J'ai adoré ce petit livre. Je me suis très fortement retrouvée dedans, étant moi-même quarantenaire et maman célibataire d'une ado. J'ai évidemment eu l'occasion d'expérimenter un certain nombre des situations décrites dans ce livre. C'est drôle, même si certaines anecdotes peuvent paraître un peu caricaturales.

La narratrice est une femme de son temps, mère dépassée et qui s'est un peu oubliée dans l'éducation de ses enfants. Surtout pour ce qu'ils en ont retenu… L'aîné, après avoir échoué à son bac, vivote de petits boulots dans lesquels il ne reste jamais bien longtemps. Il préfère larver sur le canapé en vidant le frigo que sa mère ne remplit pas assez vite, en attendant la femme de sa vie, à laquelle il sera voué corps et âme. La fille aînée est une pimbêche cruelle qui se plaît à mettre sa mère face à ses défaut et à son âge. Elle peut être sympa… quand elle a besoin de quelque chose. La petite dernière est mignonne, mais c'est une sacré chieuse, obnubilée par l'écologie au sens large, elle entend que toute la maisonnée soit aussi impliquée qu'elle.

Un roman rafraîchissant, plaisant, qui m'a bien amusée.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
portrait au vitriol de nos chers adosEmilie - 14 août 2018
Une mère de famille décrit avec beaucoup d'humour et un brin de désespoir (parfois) ses enfants devenus ados. Evidemment ils l'agacent, la titillent mais que ferait-elle sans eux !! Un livre gentillet sur ces 'êtres' qu'on n'a du mal à décrypter bien souvent...