Sabien Clément (Autre)Françoise Antoine (Traducteur)Mieke Versyp (Autre)
Editions Ca et Là (07/10/2022)
4.35/5   39 notes
Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d'être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène s... >Voir plus
Que lire après PeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À fleur de...
Le coup de pinceau est furtif, vif, esquissé, des crayonnés bruts, façon prises de notes, ne retenir que les postures jusqu'à effacer le personnage, des pages destructurées, puis les surfaces reprennent leur place, la matière, la surface, le champ du papier… on oscillent entre un dessin brut et une sensualité de la surface, c'est naturel, hors des normes, innovant, inventif, sensible, ça me donne des frissons.
Peau raconte la vie de tous les jours de deux femmes un peu dépressives, la plus jeune décide d'organiser des cours de dessins, de nus, l'autre est son modèle, plus toute jeune, mère d'une fille déjà adulte. Elles ont leurs histoires personnelles, leur vie, cabossée, un peu ratée, elles vivent seules, la plus jeune vit une rencontre amoureuse sans avenir, l'autre ne s'entend pas vraiment avec sa fille…
Peau est un histoire à la poésie légère, un bijou à fleur de peau, ultra sensible, comme ses personnages, trop fragiles pour affronter la vie. C'est un récit sur ceux qui ne savent pas où se mettre, qui ne trouvent pas leur place dans ce monde, qui ne parviennent à se plier au jeu des apparences, elles n'y arrivent pas, toujours à deux doigts de s'effondrer.
Le graphisme tout en sensibilité transcende le récit, comme l'histoire, en mille morceaux, touchant, juste et vrai, Peau est un éloge de la fragilité, magnifique !
"Peau" est un roman graphique d'une grande richesse.
Chaque page nous dévoile tout ce que le corps, qu'il soit enveloppe fragile ou carapace robuste, peut dire du dedans. Quelle que soit notre coquille, ce qu'on vit laisse une empreinte, ça s'imprime sur la peau, le corps est marqué d'une manière ou d'une autre.
Ce roman graphique porte des réflexions existentielles comme le lien entre le corps et l'esprit, le corps qui vit les émotions, le corps qui n'oublie rien.
"Peau" nous interroge aussi sur ce que notre corps dit de nous, de ce que nous devenons et de ce corps qui n'est plus ce qu'il était avec le temps qui passe.
J'ai apprécié la vision du personnage d'Esther qui, en tant que dessinatrice, ne se contente pas de la réalité qui se voit mais observe pour capter le "presque invisible". L'intérêt de regarder l'autre et d'essayer de voir ce qu'il ressent, le regard de l'autre posé sur son corps mais aussi au-delà.
Les auteures partagent également l'idée que si l'humain apparaît tel un escargot sans coquille ou avec une carapace fissurée, cette fragilité du corps montre une fragilité de l'être. Mais que rendre cette fragilité visible à l'autre est aussi une grande force.
Enfin, j'ai eu un gros coup de coeur pour la mise en couleurs et pour le graphisme qui exprime les émotions de manière très juste. L'équilibre et l'harmonie entre le texte et le dessin en font un roman graphique intense et d'une grande qualité esthétique.
Esther et Rita se rencontrent dans un atelier d'art. L'une, jeune artiste, vit entourée de ses phasmes – ces insectes filiformes qui se fondent dans la couleur des branchages - et donne des cours de dessin. L'autre, plus âgée, pose comme modèle nu pour occuper son temps. Toutes deux vont se lier au travers de cette relation si particulière qui unit une artiste à son modèle. de son côté, chacune mène sa vie comme elle le peut. Esther entame une relation avec Nico, rencontré un soir dans un club, quand Rita tente de se rapprocher de sa fille. Les deux femmes font de leur mieux pour avancer, dans une vie troublée par le passé et les insécurités.
Clement et Versyp nous livrent un album sensible et délicat. Au travers de la mise à nu des corps, les autrices évoquent le rapport à la beauté, au vieillissement, à la honte et à la sexualité, avec beaucoup de poésie. Les aquarelles vertes et délavées qui colorent les corps élégants soutiennent à merveille le récit. Bien que l'oeil soit constamment saisi par la beauté des planches et les expérimentations graphiques, les auteurs nous offrent des respirations avec des pages très aérées qui invitent à la contemplation. « Peau » nous plonge avec douceur dans un univers mélancolique qui accompagne le lecteur pour longtemps.
Peau est rencontres.
Rencontre avec soi, rencontre avec autrui, rencontre de regards, de croquis sur papier.
Comment et par quelle force pouvons nous dépasser ce que nous sommes et ce qui nous a construit et souvent blessé ?
Un roman graphique touchant avec une structure qui change tout en rendant hommage au scénario. Une réussite !
Esther dessine et anime un cours de dessins de nu. Rita, plus âgée, divorcée, emménage en ville, et pose comme modèle. Les deux femmes vont se rencontrer et on déambule dans leurs quotidiens. “Peau” c'est l'histoire de ces deux femmes, mais surtout de notre rapport au corps, à la solitude, à la vieillesse. C'est à la fois doux et dur, on a l'impression défeuiller des carapaces, et de s'y refléter.

critiques presse (3)
Bibliobs
30 janvier 2023
Malgré son titre un peu étrange, « Peau » ne raconte pas seulement une histoire d’épiderme ou de chair, même si un des personnages est une « vieille peau » et que l’autre est « mal dans la sienne »
BoDoi
23 janvier 2023
Le jury du Prix Goscinny ne s’est pas trompé en distinguant de son trophée du « jeune scénariste » cette oeuvre écrite par Mieke Versyp, écrivaine et femme de théâtre, née en 1965 mais dont c’est la première bande dessinée.
Bedeo
18 octobre 2022
Avec son rythme lent, l’album met en scène le temps qui s’écoule, durant lequel les deux femmes tâtonnent, s’interrogent, se trompent, espèrent. Cette mise en scène de la fragilité et de la résilience constitue la force de cet album et touchera sans mal le lecteur sensible aux récits du quotidien.
Oh, un amour naissant. C'est un peu comme sauter d'une tour. Ta tête te dit que ce n'est pas une bonne idée. Ton cœur te dit que tu peux voler. Mais profites-en, mon enfant.
Mes chats. Ils sont laids, c'est vrai, mais la laideur est une qualité gravement sous-estimée. En plus, ils m'aident à me sentir un peu chez moi.
Mais sais-tu aussi qui je suis ? Je veux dire, au fond ?
Je crois que je t'ai dans la peau. Peau. Peau. Quel drôle de mot.
Ils peuvent voir mon corps, pas le reste.