AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091504196
L'Arbre vengeur (10/10/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Battu puis éborgné par son cruel châtelain - d'où son surnom de N'a Qu'un oeil - un serf de cette France profonde du XVIIIe siècle si peu racontée par les écrivains, va rêver de vengeance pendant des années. Jusqu'au jour où la Révolution, qui a enfin gagné les confins d'un royaume gangrené par l'injustice, lui offre la possibilité de prononcer la mort du hobereau honni et recouvrer sa dignité piétinée par des décennies d'humiliation.
Que lire après N'a-qu'un-oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre fascinant mêlé d'occitan et de français admirable sur les relations infernales entre paysans et seigneurs de droit divin du 18-19ème, mais aussi sur l'histoire sociale, les relations entre proches, l'entraide, et la relation quasi amoureuse avec la nature et les bêtes domestiquées, ou dites sauvages, pour ce qui concerne le personnage principal.
Certains n'on vu dans ce texte qu'un roman sur la vengeance?.. Certes la vengeance arrive partout après la chute de la Bastille parisienne, et dans les campagnes, les châteaux et privilèges tombent, on branche les gavés et leurs laquais et l'on se réjouit en foules, mais pour l'individu N'a-qu'un-oeil, pétri de morale religieuse et autres déterminismes, qu'après enlèvement et protection assurée de son bourreau en sa demeure, mais au vu de l'abominable crime auquel le monstre irrécupérable va se livrer... Je vous laisse lire la fin
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : vengeanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}