Brigitte Pérol (Traducteur)
EAN : 9782070384174
Gallimard (05/11/1991)
3.9/5   10 notes

Kafka est l'un des mythes majeurs et les plus énigmatiques de notre siècle. Kafka avait le sentiment d'être un homme sans patrie ni famille, une lacune, une pure négativité, un jongleur marchant dans le vide. Aussi seul qu'un animal ou qu'un objet abandonné dans une soupente, il avait conscience d'être l'Etranger. Il vivait et écrivait dans sa geôle intérieure, tandis que la nuit glissait sur ses épa... >Voir plus
Que lire après KafkaVoir plus

Pietro Citati, critique littéraire, dont j'ai beaucoup apprécié la délicate écriture dans les livres relatifs aux Fitzgerald, à Katherine Mansfield, ainsi que dans ses Portraits de femmes, une écriture limpide, légère, évocatrice du style des auteurs étudiés, se livre ici à un essai sur quelques oeuvres de Kafka, mâtiné d'éléments biographiques. Sont principalement explorés les jalons de sa vie amoureuse, les relations épistolaires avec Felice Bauer, puis Milena Jesenska, et leurs répercussions sur son activité artistique.
Nous est dépeint un Kafka, sombre, possédé, aux confins de la folie, de la dépression et de la dépossession de soi, un Kafka isolé, terrifié, réfugié dans sa chambre, où il écrit pendant une bonne partie de la nuit.
Kafka, qui semble souffrir d'un grave trouble de l'identité, ressasse, ne supporte aucune intrusion, aucun bruit, aucun contact susceptible de le détourner de sa tâche, de sa vocation. Autant sa perception de la réalité est morcelée, fragmentaire, autant son écriture est fluide, se déroulant de manière quasi automatique. Habité de personnages multiples et miné par les hésitations et les tergiversations, il retrouve sa cohérence sur le papier, se lance dans des récits savamment construits, et propose des univers imaginaires, oniriques, complexes, nourris de son expérience professionnelle de conseiller juridique en sécurité et conditions de travail, et de sa connaissance des textes talmudiques.
Envahi de pensées obsédantes, pendant cinq ans, Kafka adresse à Felice, avec qui il se fiance à deux reprises, des centaines de lettres, dans lesquelles il décortique son quotidien, et la harcèle de questions intrusives. Il pense être tombé amoureux, mais préfère entretenir avec elle une relation virtuelle en évitant de la rencontrer.
Sa relation avec Milena semble plus passionnelle et charnelle, mais elle connaîtra la même triste fin.
Pietro Citati nous convie à partager la genèse et l'analyse des oeuvres majeures de l'écrivain, La métamorphose, le procès et le château. Doté d'une grande érudition, et d'une solide connaissance des textes bibliques et mythologiques, il nous propose des clés de lecture, privilégiant une approche mystique et métaphysique, autour de la quête de Dieu et de sa relation aux humains.
Face aux nombreux questionnements que soulève le Kafka de Citati, un approfondissement des éléments biographiques, de la personnalité de l'auteur, de ses sources d'inspiration, du contexte de la Mitteleuropa en ce début de XXème siècle, me semble désormais nécessaire.

Mais il était plein de doutes à l'égard de la réalité. Il aurait voulu savoir comment elle était avant de se montrer à lui, avant que son regard fragile et dissolvant ne se fût posé sur elle ; et il croyait qu'aux autres, elle s'offrait entière, compacte, ronde et dense, englobant toutes choses. Pour eux, un simple petit verre à liqueur posé sur une table avait la solidité d'un monument. Quant à lui, il n'était pas même sûr que le réel fût consistant. La qualité première de la réalité était d'être irréelle. Tout était si fragile, incertain, fissuré, menacé d'effritement. " Pourquoi donc faites-vous comme si vous étiez réels , Voulez-vous me faire croire que c'est moi qui suis irréel, grotesque sur le pavé verdi ? Pourtant, bien du temps a passé depuis l'époque où toi, ciel, tu étais réel ; et toi, place, tu n'as jamais été réelle. "

Video de Pietro Citati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pietro Citati : Portraits de femmes
Entre Paris et Venise, à bord du Venice Simplon Orient Express, Olivier BARROT présente le livre de Pietro CITATI "Portraits de femmes" publié dans la collection Folio. L'écrivain italien y fait le portrait de femmes célèbres comme Jane Austen, Lou Andréa Salomé, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.Ce sujet est illustré par des photographies de Pietro CITATI et de ses héroïnes.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Pietro Citati (1930-2022)

Que signifie ce ciel si haut et si serein qui soudain emplit l'esprit du prince André ? Que veut dire ce calme profond qui brusquement interrompt le tumulte de l'histoire et la marche du roman ? Que nous confie cette vision extatique d'un mystérieux au-delà ? Nous sommes en face de la plus grande des révélations religieuses qui illumine l'esprit du prince André : la seule à laquelle il puisse atteindre à travers son rationalisme mathématique exacerbé.

Zelda et Francis Scott Fitzgerald
Marcel Proust