EAN : 9782360981991
Terre Vivante (29/04/2016)
4.57/5   7 notes
50 recettes à IG bas, pour répondre à toutes les envies de sucré : petits en-cas pour le goûter, desserts ou gâteaux festifs. Des zooms sur les ingrédients phares de la cuisine à IG bas : sucres et laitages " alternatifs ", farines et céréales complètes, fruits secs, chocolat noir, etc. La cuisine à IG bas n'est pas qu'une histoire d'ingrédients : tous les conseils pour cuisiner autrement, en associant judicieusement les différentes classes d'aliments et en faisant ... >Voir plus
Que lire après Gâteaux et douceurs à IG basVoir plus
Quel bonheur ! Même si l'auteur précise qu'il faut suivre ses recettes à la lettre, ce livre est une mine pour expérimenter ses propres recettes favorites, car l'éventail des recettes proposées est large : petits gâteaux secs ou sablés, brownies, clafoutis, quatre-quart, moelleux, tarte de Linz, pâte à choux, tiramisu, ... Personnellement, j'ai testé et retesté le pain d'épice, le moelleux au chocolat à la casserole, et le quatre-quart aux petits-suisses que j'ai aromatisé à la mélisse, et rien d'autre, je l'avoue, c'est un peu mon défaut en cuisine, j'achète un livre, je flashe, je craque sur une recette, et j'ai du mal à en tester une autre, sans aucune raison. Franchement il faut vraiment que je teste d'autres choses, d'autant que j'ai tous les ingrédients !
Une belle découverte pour moi que cet ouvrage, tant pour les recettes proposées que pour les conseils pour remplacer certains produits par d'autres bien plus healthy, un livre qui donne des idées pour réinventer ses propres recettes dans des versions bien meilleures pour notre santé.

A faire en mignardises, je vous conseille donc les tartelettes à la framboise. Pour la pâte on remplace farine de blé et beure par de la farine d'orge mondé, de l'huile de coco, du sucre de coco ! Pour la crème pâtissière, on emploie du lait et de la crème d'amande, du miel d'acacia, de la farine d'épautre ( T110), et de l'agar-agar !

Et puis des mini-verrines de tiramisu, la grande surprise ici c'est de remplacer l'habituel mélange mascarpone-sucre par de l'avocat (prendre absolument un avocat bien mûr de la variété Haas) et du sirop d'agave !

Je vous laisse découvrir cet ouvrage qui est vraiment surprenant et bluffant !

Lien : https://bbbsmum.com/2016/08/..

Vous connaissiez les " brownies" d'une jolie couleur chocolat, voici leur version blonde super moelleuse et citronnée ! Pratique, cette recette express se prépare en un tournemain, histoire d'improviser à la dernière minute un thé gourmand à partager avec vos amis ! Quant au jus de citron, il abaisse encore, grâce à son acidité naturelle, l'indice glycérique de cette recette déjà très raisonnable par le choix de ses ingrédients.
Pain d'épice à IG très bas:
Associant farine d'orge mondée, son d'avoine et cannelle, ce pain d'épices présente un IG particulièrement bas. Accessoirement, il est aussi délicieux, et d'un moelleux à tomber! Parfait à l'heure du goûter pour se remonter il vous permettra (grâce entre autres à l'effet " coupe-faim" des fibres solubles du son d'avoine) d'aborder le repas du soir sans être affamé, et de souper très léger ( ce qui est idéal pour la silhouette et la santé !).