Points (06/05/2022)
3.75/5   12 notes
Ce livre retrace des affaires dont les intrigues sont à la mesure de l'imagination la plus audacieuse et la plus cruelle. Vous y rencontrerez des personnages aux destins hors du commun, des charmeurs et des charmeuses totalement dénués de scrupule et d'empathie : Jeanne de la Motte qui a réussi à duper le cardinal de Rohan en lui extorquant une somme considérable pour un collier " destiné " à Marie-Antoinette (l'affaire du collier de la reine, aussi fameuse que méco... >Voir plus
Que lire après Les plus belles histoires de l'escroquerieVoir plus
Comme l'indique la quatrième de couverture de son livre Les Plus Belles Histoires de l'escroquerie : du collier de la reine à l'affaire Madoff, Christian Chavagneux est docteur en économie, journaliste et chroniqueur pour divers médias. Il est l'auteur de plusieurs livres concernant le domaine de l'économie qui traitent, entre autres, des crises financières et des paradis fiscaux. C'est donc par le biais de l'économie qu'il va nous raconter l'histoire d'une bonne douzaine d'escrocs, hommes et femmes, de l'Antiquité à nos jours, en s'appuyant sur une solide documentation dont la riche bibliographie apparaît en fin d'ouvrage. Parmi les escrocs que l'auteur nous présente, plusieurs officiaient à la fin du XIXe siècle et pendant l'entre-deux-guerres ; il semble bien que ces époques s'y prêtaient… Une des leçons du livre, c'est que l'on n'escroque pas de la même manière selon les époques : à la fin du XIXe siècle, les arnaques à l'héritage fleurissent ; à celle du XXe et au début du XXIe, ce sont les bulles spéculatives. Il m'a semblé que l'entre-deux-guerres avait donné lieu à des escroqueries plus diverses…
***
De la célèbre affaire dite « du collier de la reine » à la chute de Madoff, nous allons découvrir comment se monte et se démonte une escroquerie. Pour qu'il y ait escroquerie, il faut évidemment un escroc, mais aussi un ou plusieurs pigeons, dupes à cause de l'appât du gain, de leur aveuglement, de leur déni face à une situation sans issue, mais rarement de leur bêtise. Il me semble que tout le monde connaît certaines de ces affaires, en tout cas minimalement. Elles révèlent pourtant bien des surprises. Par exemple, dans la très célèbre affaire du collier de la reine, un spéculateur, Claude Baudard, « est l'un des souscripteurs des fameuses rentes sur les “trente immortelles de Genève”, un emprunt en viager de Louis XVI qui voit ses remboursements réduits au fur et à mesure du décès des trente jeunes filles sélectionnées pour servir de base au contrat » (p. 54). On croit rêver… J'avais vaguement entendu parler des terribles arnaques à la colonisation. Je les ai trouvées pires que toutes les autres parce qu'elles touchent essentiellement des gens pauvres, qui vendent tout ce qu'ils ont pour partir vers ce qu'on leur a présenté comme un Eldorado, et qui se retrouvent sur une île pelée que le climat rend quasi inhabitable. Je ne veux pas citer tous les escrocs présentés ici, ce serait fastidieux, mais je voudrais en retenir trois : Ivar Kreuger, le Napoléon des allumettes (suédoises) qui arnaqua avec brio le gouvernement français (entre autres) ; Michele Sindone, le banquier du pape : entre lâcheté, compromissions et trahisons, le Vatican apparaît comme un véritable panier de crabes ! ou encore Henri Lemoine, escroc plein d'imagination, dont Marcel Proust fut une des victimes…
***
J'ai bien aimé ce livre, même si, à cause des montages financiers évidemment complexes et tortueux à souhait, je me suis parfois perdue. J'ai en revanche été totalement séduite par la quantité de références littéraires et cinématographiques qui s'y trouvent, annoncées dans le sous-titre de chaque chapitre. Voici par exemple celui de la passionnante conclusion qui traite de la psychologie des arnaqueurs : « Les braqueurs de cerveaux, où apparaissent Pinocchio, Herman Melville, Honoré de Balzac, Daniel Kahneman, des psy, Mediapart, le Wall Street Journal et Jennifer Lawrence ». Bref un sujet intéressant, traité de manière originale.
Merci à l'opération Masse critique non fiction et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre.
Jeanne de la Motte, Sir Gregor McGregor, Thérèse Humbert, Henri Lemoine, Ivar Kreuger, Charles Ponzi, Michele Sindona ou encore Bernard Madoff … C'est un économiste qui nous raconte les plus colossales escroqueries des deux derniers siècles, des affaires qui ont défrayé la chronique, suscité des masses de papiers dans la Presse, provoqué des suicides, duré parfois plusieurs dizaines d'années avant que, finalement, le « pot aux roses » ne soit découvert.
C'est tout l'intérêt de cet ouvrage passionnant : démonter les mécanismes de la supercherie, la replacer dans son contexte conjoncturel national ou international, analyser les ressorts psychologiques communs à ces hommes et à ces femmes qui siphonnèrent des millions voire des milliards à des gogos crédules.
Je connaissais déjà certaines de ces entourloupes (comme celle des paris sur les courses si bien mise en scène par George Roy Hill en 1974 dans son film "L'Arnaque") : l'affaire du collier si néfaste à la royauté, l'héritage imaginaire de Thérèse Humbert, plus récemment le scandale boursier de Bernard Madoff, le mécanisme de la pyramide de Ponzi … Mais j'ai découvert bien d'autres arnaques et surtout leurs ressorts communs.
Il faut se replacer dans l'ambiance de la haute bourgeoisie du XIXème siècle où des fortunes colossales se bâtissent à la faveur de la Révolution industrielle et où la notion d'héritage est capitale. On hérite généralement autour de 30 ans, le flux successoral représente entre 25 et 30% du revenu national. Selon Thomas Piketty, en 1885 – 1890, les patrimoines hérités représentent 90 à 95% des patrimoines privés. Il y a donc beaucoup d'argent disponible, et peu d'opportunités de placements rémunérateurs. Cela attire d'un côté les pauvres – l'escroquerie à la colonisation – et les riches attirés par des taux de rendement nettement au-dessus de la moyenne et pour lesquels une perte n'est pas dramatique. Une aubaine pour les professionnels de l'esbrouffe, les princes et princesses du bluff.
Car le plus souvent, ce sont les titulaires des très très hauts revenus qui sont les victimes des escrocs, qui, vexés de s'être laissés berner, ne déposent pas plainte … D'autre part, les arnaques durent parce que ceux qui voient – il y a nécessairement des intermédiaires complices qui se servent au passage, se taisent. Cependant, toutes les bulles financières finissent par exploser et les pyramides s'effondrer. C'est la faillite de Lehman Brothers et le retrait massif des capitaux qui ont coulé Madoff.
Dernière analyse psychologique des arnaqueurs : ils sont le plus souvent des pervers narcissiques, séducteurs et manipulateurs, ont l'illusion d'un pouvoir absolu et de succès illimité, sont dans l'incapacité de reconnaître leurs échecs et de se soucier des autres …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un grand Merci à Masse Critique et aux Éditions le Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Chritian Chavagneux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre dont le contenu me semblait terriblement attirant ! Un guide historique de l'Arnaque.

En effet, dans ce livre l'auteur nous relate l'Histoire de plusieurs affaires d'escroqueries relevant de beaucoup d'audace de la part des « héros », des intrigants. Les coulisses de l'Escroqueries ne manque pas de piquant, de cruauté et surtout d'imagination (parfois complètement hallucinante).

Je tiens juste à préciser qu'on retrouve dans ce livre une approche économique qu'il n'est pas toujours aisé de suivre (en ce qui me concerne), mais qui n'ôte absolument rien au charme de sa lecture !
C'est grâce à « masse critique de Babelio » que j'ai pu découvrir ce livre, et je les en remercie.
Comment certaines personnes arrivent elles à soutirer des fortunes à des victimes pas forcément réputées naïves, sur aucune base solide sans être inquiétées, ou presque, pendant des années ?
Plus que les histoires racontées dans ce livre, et dont on peut connaitre les détails en quelques clics, c'est cette question qui m'a donnée envie de le lire. Et je n'ai pas été déçu.
Christian Chavagneux est un économiste passionné qui s'emploie à raconter point par point chacune de ces histoires avec humour, en apportant un éclairage sur les mentalités de chaque époque et chaque personnage. Car chaque escroquerie est le reflet du fonctionnement de l'économie du moment. Les escrocs savent mieux que personne se servir des derniers leviers à la mode promettant fortune. Qu'il s'agisse de crédit, héritage, subprimes ils s'en servent au bon moment pour vendre du rêve.
Car l'un des talents de l'escroc c'est de faire croire qu'il est déjà riche et peut vous rendre aussi riche que lui, Il jette de la poudre de perlinpinpin aux yeux avec audace et sérieux, sans scrupule pour mieux vider les poches. Et comme on le croit, qu'il est au dessus de tous soupçons...il est très peu contrôlé, jusqu'au jour où un grain de sable vient faire tomber son château de carte.
Christian Chavagneux analyse ses « braqueurs de cerveaux » et étend le périmètre à leur entourage, complices ou victimes car une bonne escroquerie ne se fait pas seule. L'auteur dévoile le secret de ses personnalités hors normes, ainsi que les rouages de chaque affaire avec une vision sous plusieurs angles.
Bien que certains passages restent parfois difficiles à comprendre, le livre est passionnant. Enfin, le dernier chapitre conclut parfaitement en synthétisant l'analyse psychologique des escrocs mais aussi des victimes avérées ou potentielles.
Lien : https://avisdelivreslola.wor..
Ce livre est très intéressant sur les escrocs et leurs victimes, j'ai aimé les premiers récits historiques. Mais dès lors qu'il évoque les escroqueries financières, il faut comprendre les systèmes bancaires et autres manipulations. J'ai quelques difficultés.

Dès le début des années 1920, Kreuger a investi dans le cinéma en Suède et, plus tard, aux États-Unis. Dans son pays natal, il a beaucoup aidé une jeune fille de 15 ans, Greta Gustafsson, à qui il a fait prendre des cours de mannequinat et d'art dramatique , et dont il a financé les premiers rôles de figurante puis de comédienne. Une femme qui deviendra une actrice célèbre avec le même penchant que lui pour l'ombre et le secret: Greta Garbo.
Un comportement de froideur émotionnelle et de manque d'empathie pour autrui typique des psychopathes - une pathologie qui ne conduit au crime que dans des formes les plus graves et qui serait très présente dans le monde l'entreprise, 4 % des dirigeants de firmes américaines pouvant être qualifiés de "presque psychopathes", souligne une enquête de Florence Rosier, publiée dans Le Monde daté du 4 mai 2017.
Il a quand même réussi à vendre sept cent mille hectares d'une île qui n'en compte que mille trois cents ! Quand le président du tribunal l'accuse de mensonge, il répond:"Oh ! mensonge, monsieur, voyons, appelons ça, si vous voulez des peintures exagérées..."
Si la Grèce du IV siècle avant l'ère chrétienne nous a laissé les réflexions d'Aristote (382-322 av. J.-C.) sur la démocratie et l'économie, ses riches nous ont légué l'entremêlement entre les réseaux de fortune, l'opacité financière et la fraude fiscale: nous n'avons décidément, rien d'inventé !
C'est pourquoi ils prévoient de couler le bateau. Ce genre de prêt maritime, appelé "prêt à la grosse aventure" ou "prêt à la grosse", dispose en effet d'une caractéristique particulière: si, à cause de la présence de pirates, du mauvais temps ou pour toute autre raison, le bateau n'arrive pas à bon port, les débiteurs sont libérés de leur dette. Plus de bateau, plus de dette, et plus de dette, plus de remboursement: à eux le pactole !

Videos de Christian Chavagneux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chavagneux
Table ronde proposée par La Fabrique de l'industrie Avec Christian de PERTHUIS, fondateur de la chaire Économie du climat à l'Université Paris-Dauphine, Claire PEDINI, directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez Saint-Gobain, Caroline MINI, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie Modération : Christian CHAVAGNEUX, éditorialiste à Alternatives Économiques.
L'objectif de neutralité carbone défini par la Commission européenne à l'horizon 2050 suppose de repenser, parfois en profondeur, certains aspects de notre modèle économique. Ces transformations ont un impact sur l'emploi, qui est cependant très différent selon les secteurs et selon l'intensité carbone de leur production. L'industrie fait partie des secteurs fortement émetteurs : 18% des gaz à effet de serre en France pour la seule industrie manufacturière en 2018. Elle est donc particulièrement concernée par ces enjeux, d'autant plus qu'elle fournit les solutions pour un mode de vie plus durable. Poursuivre et accélérer le rythme de décarbonation actuel implique de nouveaux modes et types de production moins émetteurs. Cette évolution entraînera une modification du contenu des métiers et des tâches qui vont avec, impactant directement la nature des emplois. Les salariés s'interrogent donc aujourd'hui sur l'avenir de leur emploi. Est-ce que l'industrie en transformation peut créer de nouveaux métiers ? Si oui, quels sont-ils ? Comment former les salariés, et qui va en supporter le coût ? À quoi ressembleront les emplois de la transition écologique ? Seront-ils accessibles à tous ? Quel sera le bilan de cette reconversion ?