Fayard (08/05/1996)
2.5/5   1 notes
"Les amoureuses ne parlent pas, du moins ce qu'on appelle parler; elles murmurent, roucoulent, chantonnent, inventent, créent, s'épanouissent.

Pour elles, le langage est une source de plaisirs, un lac de caresses où elles puisent indéfiniment de quoi ravir - croient elles -leur amant.

Toutes les amoureuses ont ce don - ce travers! - de confier à n'importe quel vocable la charge extrême de clamer leur amour.
Que lire après Paroles d'amoureuseVoir plus
C'est dans les rayons de la boîte à lire de ma petite ville que j'ai découvert ce recueil de poésie.

Je ne suis pas sûre que j'aurais fait l'effort de le lire s'il n'y avait pas eu le challenge plume féminine.

La poésie est un genre difficile.

Je ne connais pas l'oeuvre de Madeleine Chapsal mais en farfouillant sur babelio, je me suis rendue compte qu'elle parlait beaucoup d'amour.

Ses poèmes donnent donc la parole aux amoureuses.

A celles qui ont perdu leur amour principalement.

A des femmes qui aiment des plus jeunes qu'elles, des femmes trompées.

Il y a peu d'amour heureux dans le recueil de Madeleine Chapsal.

Est ce parce que l'amour parti est plus inspirant?

Il est question de souffrance, de haine.
"Je sors de mon amour
comme on sort de la vie
épouvantée.

Des poèmes de quelques lignes à des poèmes de 4 pages. le style est simple souvent naïf. J'ai parfois fait le parallèle avec Prévert mais vraiment de loin.

J'aurais bien aimé quelques poèmes plus gais, plus positifs.
L'amour c'est beau aussi, non?

Je t'ai aimé
à te donner ma vie
et puis c'est toi
qui m'a donné la tienne.

Tu pars avant moi.

Je n'ai pas eu
à souhaiter le bonheur
tu l'as semé tous les jours
sous mes pas

Tu pars avant moi

Rien n'a jamais
pu séparer nos cœurs
je courais de joie
devant toi

Tu pars avant moi

Nous avons eu
qu'un seul amour pour deux
un seul langage
pour se dire qu'on s'aimait

tu pars sans moi

Il est si fort
ce jour de ma douleur
que je voudrais
pour ne pas le connaître
avoir vécu toute ma vie
sans toi
oui mon amour
sans toi

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes