EAN : 978B08PZHHKJX
(07/12/2020)
3.84/5   16 notes
Une aventure de Noël qui sent bon la cannelle !

Solveig Hansson est une jeune femme qui ne rêve que d'une chose: s'affranchir de sa famille noble et de ses codes pour vivre sa vie. Mais quand sa mère trahit son espoir de libert, Solveig ne pense qu'à une chose: s'enfuir, et loin.

Elle se réfugie en Alsace, au milieu de ses marchés de Noël et de ses bonnes odeurs sucrées. Alors qu'elle trouve un emploi dans un bar, la présence ré... >Voir plus
Que lire après Noël, flingues et chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup apprécié l'univers de ce roman, surtout le côté « nourriture » de Noël ! J'avoue avoir découvert des choses, et j'en ai eu l'eau à la bouche plusieurs fois.

Notre protagoniste, Solveig, fait partie d'une famille de Noble. de ce fait, elle est contrainte de suivre beaucoup de règles et n'est tout simplement pas libre. Après, un énième affront de la part de sa famille, elle décide de fuir de ce monde. Nous allons suivre toute son aventure avec attention; par moments, j'ai eu des sensations de longueurs, mais rien de trop grave. L'auteure a surement dû montrer en profondeur l'épreuve de notre héroïne.

On peut voir cette dernière évoluer du tout au tout. C'est assez original la manière dont c'est réalisé. Les choses ne sont pas faites à moitié.

Cependant, j'avais cru comprendre que j'allais me retrouver dans une romance de Noël, sauf que la romance ne débute réellement qu'à 60% du roman. Donc pour moi, ce n'est pas réellement de la romance pure, mais un sous-genre à cette lecture. J'avoue avoir donc été déçue sur ce point. Peut-être que si le roman avait été plus long, cela aurait posé un peu moins problème.

Cela dit, la plume de l'auteure est relativement fluide. Nous n'avons pas de problème particulier sur ce point de vue-là. Au contraire, la plume de l'auteure permet de nous plonger dans son univers très facilement.

En somme, nous sommes à cheval entre un feel good et un léger thriller avec en prime une légère romance. L'écriture à la troisième personne est très bien réalisée à tel point qu'il est compliqué de quitter ce roman.

Lien : https://alloverthebooks.word..
ᴺᵒëˡ ᶠˡⁱⁿᵍᵘᵉˢ ᶜʰᵒᶜᵒˡᵃᵗˢ

▪ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕒𝕚 𝕒𝕚𝕞é: Solveig ( déjà j'adore son prénom 😅) mais surtout j'ai adoré la voir évoluer et s'affranchir !

▪ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕒𝕚 𝕞𝕠𝕚𝕟𝕤 𝕒𝕚𝕞é: la fin m'a un peu déstabilisé par son dénouement un peu trop rapide à mon goût.

▪C'est l'histoire d'une princesse superficielle qui attend un prince charmant tout aussi superficiel. Il l'a sauva du méchant dragon et ensemble vécurent heureux et eurent beaucoup de mioches. Nan je déconne, ouf ! La princesse adore manger et les moeurs de bienséance pas pour elle. Et le prince est juste un gros BIP... du coup la princesse prend son envol loin de tout ça. Là commence son aventure...

▪J'ai beaucoup aimé Solveig elle est forte et courageuse malgré ses maladresses. le lecteur voyage un peu en Alsace et ça sent bon les chocolats. Dans sa nouvelle vie, elle va devoir non seulement se construire seule mais en plus faire front à un gang qui lui met des bâtons dans les roues. Il y a Hugo ( ouai c'est mon crush et alors !😅) et le caractère de ce dernier est vraiment touchant.

▪Pour finir, noël flingues et chocolats est un court roman qui m'a sortie de ma zone de confort et j'ai bien aimé. Toutefois la fin j'aurais aimé quelle soit plus riche en suspense et surprise. Petit bonus de fin il y a des recettes ☕🍪
J'ai lu du 04/12/2021 au 06/12/2021.

Ce livre est surprenant et inattendu, on frôle le coup de coeur de mon côté. En tout cas, j'ai été sous le charme du titre du livre qui m'a permis de découvrir ce livre très sympathique.
J'apprécie beaucoup la plume de Lucille Chaponnay. C'est une première fois dans l'univers de la romance surtout commencer par une romance de Noël ; ce n'est pas une mince affaire. En tout cas, j'apprécie la légèreté et la fluidité de sa plume avec la magie de Noël qui l'accompagne.
Nous avons une intrigue intense, captivante et très originale. Cependant, le rythme est beaucoup trop rapide, c'est pourquoi on a l'impression de rater quelque chose. Néanmoins, la magie de Noël est au rendez-vous avec des thèmes intéressants comme la liberté dans un cadre idyllique.
Nous avons donc des protagonistes sympathiques et originaux, cela contrebalance avec les personnages secondaires. On s'attache aux héros, on ressent l'alchimie entre eux et on espère un happy end pour Solveig et Ugo.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Certes, il a quelques défauts comme un rythme trop rapide et pas suffisamment de romance. Néanmoins, il a beaucoup de potentiel avec une intrigue originale et surprenante. La magie de Noël, associée à la plume très légère et fluide de Lucille Chaponnay, nous rend accro à notre lecture. Enfin, les protagonistes ajoutent une autre dimension à ce livre. En tout cas, j'ai adoré et on frôle clairement le coup de coeur.

Ma note : 8/10
L'histoire a un titre accrocheur! Solveig, jeune fille de bonne famille, se retrouve fiancée contre son gré! Trop c'est trop, elle n'a voix au chapitre sur rien. Sa mère décide toujours à sa place. Les fiançailles forcées c'est le coup bas de trop. Elle réfléchit à s'enfuir avec un stratagème astucieux.

« Son père et sa famille venaient en partie de Lorraine. Et bien qu'elle trouve ce comportement arriéré, ses oncles et tantes avaient une sainte horreur des Alsaciens. »

Lorraine d'origine, je me suis tellement retrouvée dans cette phrase !

Solveig se retrouve donc en Alsace à la période de Noël. Livrée à elle-même, elle se doit de trouver un emploi pour s'occuper et subvenir à ses besoins. Elle peine à convaincre le patron bourru mais une belle histoire peut commencer. Tout ceci est mis en péril à cause d'une troupe de mafieux…

Les descriptions de l'Alsace et des plats dégustés sont juste parfaites. Ça m'a bien fait saliver! le petit plus : les recettes à la fin du livre. le seul bémol : c'est trop court!!

Je conclurai en disant que je suis impatiente que les fêtes de Noël, la neige )et les gourmandises qui s'y associent) arrivent!

Dernier retour de lecture avant les fêtes pour un livre qui sent bon la cannelle et le cacao !

Vous cherchez un livre de Noël qui se lit vite ? Vous êtes au bon endroit !

Noël, flingues & chocolats, c'est l'histoire d'une jeune femme, Solveig, qui fuit sa famille (qui veut la marier de force). Elle arrive en Alsace et rencontre Frank, le gérant d'un bar, qui a bien besoin de magie pour les fêtes.

J'ai apprécié cette héroïne qui souhaite changer de vie pour fuir le mariage forcé auquel elle est promise, j'ai aimé son optimisme, sa créativité et sa combattivité. Au niveau des autres personnages, j'ai trouvé Frank très touchant. L'homme a perdu sa femme des années plus tôt et, avec elle, tout ce qui apportait la joie dans sa vie. Solveig arrive à le convaincre de la laisser entrer dans son bar et dans sa vie. Elle lui apporte sa joie et ses espoirs. Ils forment un beau duo.

J'ai un peu moins aimé l'aspect « flingues » qui apparaît via le gang Italien… et l'amourette qui arrive avec, mais – à nouveau – l'histoire est bien tournée et on se laisse facilement happer par cette idée.

Comme dans sa série de Magie et de Sang, l'humour est très bien dosé ! Nous avons donc une forte dose de chocolat, une pincée d'humour et une belle écriture. Cette histoire, sous fond d'ambiance de Noël, est très agréable à lire.

Le bonus ? L'autrice nous délivre quelques recettes à la fin du livre qui promettent de beaux moment en famille ! (même si, tristement, il manque la recette de la flammekueche !)

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié lire cette histoire mignonne, toute en douceur que je trouve parfaite à l'aube des fêtes !

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous, de très belles fêtes de fin d'année !
Lien : https://leshistoiresdesolene..

Il s'approcha d'elle, le regard plus ardent que jamais. Elle se perdit dans les flammes de ses prunelles, le cœur cavalant dans sa poitrine.