Editions Tana (21/03/2024)
4.75/5   2 notes
Par le duo à l`origine de Resisters (plus de 10 000 ex. vendus) Une plongée dans l`univers fascinant du yoga, mêlant expérience intime et questionnements universels. Septembre 2012. Jeanne suit son premier cours de yoga. Derrière ce qu`on présente comme une pratique de bien-être, elle pressent tout autre chose. Un appel mystérieux, beaucoup plus complexe. Mais quoi ?Aujourd`hui, pas moins de 8 millions de Français (dont 80% de femmes) pratiquent le yoga – une discip... >Voir plus
Que lire après Yoga ShalalaVoir plus
Je ne suis pas très bande dessinée mais ce titre m'intéressait. Pratiquant le yoga depuis un an, j'étais curieuse de découvrir l'expérience de l'autrice et philosophe. Honnêtement, je redoutais un peu ma lecture. Non pour les graphismes mais par rapport à certaines questions lues dans la quatrième de couverture. Finalement, je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Bien au contraire.

Commençons par les graphismes. Contrairement, à beaucoup de bande dessiné, la couverture reflète parfaitement ce que vous trouverez à l'intérieur. Ça peut paraître charger avec toutes ces couleurs mais en la lisant, vous comprendrez que c'est ce qu'il fallait. Certains dessins sont vraiment drôles. Seul point qui peut perturber si vous avez le sens du détail : à certains endroits, les dessins me semblaient comme flou. Je ne sais pas si c'est volontaire ou un défaut d'impression. Je pense à la première option personnellement. C'est rare mais je l'ai quand même noté.

L'autrice s'est décidé en 2012 à se mettre au yoga suite à une discussion avec sa soeur. Elle cherchait une activité physique et c'est ce qu'elle a testé. Elle en est ressorti mitigé mais elle a continué. Elle a du assister à beaucoup de cours différents pour finir par se demander ce qu'on a tendance à oublier : qu'est-ce que le yoga? Au début de la BD, elle nous explique le déroulé d'un cours de yoga. C'est fait avec beaucoup d'humour et dessiné de son point de vue. Ça m'a rappelé moi lors au tout début. C'est tellement ça. À la différence que j'ai fait ça chez moi avec une vidéo youtube.

Pour ce qui est de son ressenti mitigé à la sortie de son premier cours, je l'ai compris aussi ayant eu le même ressenti au seul cours présentiel auquel j'ai assisté. Personnellement, j'ai fait le choix de continuer de chez moi. L'autrice et philosophe a persisté mais tous les profs ne répondaient pas à ses questions et considéraient qu'ils possédaient la vérité. Sauf que le yoga est tellement complexe qu'il n'y a pas de "vérité". C'est une pratique ancienne et qui s'est adapté au fil du temps.

L'autrice a creusé la question de son côté au fil de ses lectures et de ses rencontres. J'avais lu certains des livres mentionnés et suivi les cours sur youtube sur les chakras ou d'autres sujets par le biais de yogacoaching, la chaîne sur laquelle je trouve la plupart des cours que je suis. Sauf que je ne retiens rien. Ça m'a permis de révisé et d'y retourner lorsque j'en aurai besoin.

Autre point important : elle aborde la question des dérives du yoga avec beaucoup de justesse. J'en ai découvert certaines mais les professeurs comme elle a pu en avoir au début, j'ai connu. C'est à fuir. Pour moi, un vrai professeur prendra le temps de vous expliquer et de répondre à vos questions. Ce qui ne fut pas le cas apparemment pour elle. En dix ans, elle en a croisé des personnes un peu extrême voir nocive de ce milieu. Au moins, vous savez ce que vous devez fuir une fois que vous avez lu cette BD.

Dans le résumé, la question écologique est abordée. Effectivement, elle en parle mais en filigrane. C'est par le biais d'un professeur que le sujet est abordé. Je n'en dirai pas plus concernant ce monsieur si ce n'est qu'il fait parti de ces personnes qui appliquent les principes du yoga à chaque instant de sa vie. C'est vraiment extrême. C'est un choix de vie.

Je pourrai dire tellement de chose sur cette bande dessiné mais le mieux est de la lire. J'ai trouvé ce titre intelligent, drôle parfois et pleins de références. Il est accessible aussi bien au néophyte qu'au plus aguerri. Je le recommanderai encore plus au regard de la prévention sur les dérives du yoga.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'ai eu envie de découvrir ce gros livre, présenté comme un roman graphique, attirée par le dessin luxuriant en couverture et par la perspective d'en savoir plus sur le yoga. Mon mari, qui a pratiqué (contrairement à moi), l'a lu en premier et a véritablement adoré. Il n'a, selon ses dires, jamais lu un ouvrage aussi complet et précis sur le sujet. J'ai quant à moi, beaucoup aimé la manière dont les autrices ont su explorer toutes les facettes de cette pratique, même les moins reluisantes… le lecteur suit le parcours d'une jeune femme, emportée par les mystères et les méandres de cet univers. La narratrice suit son premier cours. Habituée à s'interroger, elle cherche, derrière ce que l'on présente comme une simple activité de bien-être, ce qui lui paraît très vite plus profond et plus complexe. Elle part alors dans une quête totale, explorant les divers courants, les diverses pratiques, rencontrant un homme dont elle tombera amoureuse, un yogi qui l'initie à une vie en marge. On lui somme de mettre son cerveau de côté pour atteindre pleinement l'état d'esprit propice. Les injonctions lui paraissent très vite contradictoires et les courants multiples. Loin d'être un « sport », le yoga demande en effet un investissement parfois complet, spirituel, loin de l'image qu'en montre notre monde occidental.. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir fait un voyage particulier, auprès d'un personnage en quête de sens. Il est spécifié dans les remerciements qu'il s'agit d'une fiction. Heureusement car il arrive que l'on tremble pour cette jeune femme à deux doigts de tomber dans une dérive sectaire. Ce livre montre en effet les bienfaits du yoga, sa saine exigence pour mener une vie plus « en conscience » mais aussi ses pièges. Mais Yoga Shalala, par toutes les informations qu'il transmet a aussi la dimension d'un catalogue, d'un documentaire complet, dans lequel ceux qui s'intéressent au sujet trouveront une foule de renseignements précis.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Au terme de ce voyage (ou plutôt de cette escale), après avoir erré entre tant d’enseignements contradictoires, je ne sais toujours pas ce qu’est le yoga… Si ce n’est, peut-être, cette improbable transmission reliant des altérités contre vents et marées. Ce creux au coeur de soi, chambres d’échos où bruissent les paroles des « maîtres » – ces humains trop humains, si précieux et imparfaits !