Mila Vasquez tome 3 sur 4
Calmann-Lévy (03/10/2018)
  Existe en édition audio
4.1/5   1251 notes
Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
Un bourreau qui y enferme ses proies.
Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.

Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre...
Que lire après L'égaréeVoir plus
Am stram gram... par Arlidge

Helen Grace

M. J. Arlidge

4.23★ (16168)

12 tomes

Ne la réveillez pas par Delcroix

Joy Morel

Daniel Cole

3.66★ (493)

Critiques, Analyses et Avis (213) Voir plus Ajouter une critique
4,1

C'est ma 5ème lecture de cet auteur italien. Mon petit chouchou c'est « le chuchoteur » mais je dois dire que celui-ci m'a fait passer un agréable moment.
Samantha Andretti a réussi à s'échapper après 15 ans de séquestration. Elle a été retrouvée sur la route, nue avec une jambe cassée et le corps couvert d'éraflures. Elle ne se souvient que de très peu de choses. La patrouille qui l'a trouvé ne passait pas là par hasard. Un coup de fil anonyme a signalé la présence de Samantha. Pourquoi cette personne ne s'est pas identifiée, pourquoi ne s'est telle pas arrêtée pour lui venir en aide ?
Bruno Genko, détective privé qui avait été engagé au moment de sa disparition va reprendre l'affaire. Il est malade et sait qu'il va bientôt mourir, il prend cette affaire comme une dernière mission à accomplir.
Rebondissements, retournements de situation et une fin que je n'ai pas vu venir et qui laisse sans voix. Un mot pour définir cet auteur : manipulateur !
Un labyrinthe secret plongé dans le noir, un tueur à tête de lapin, un bourreau qui enferme ses proies dans cet endroit, un jeune fille Samantha, 13 ans , retrouvée hagarde, une jambe brisée sur le bord d'une route après s'être échappée du labyrinthe dans lequel un psychopathe infâme l'a retenue prisonnière .....

Samantha va finir par être hospitalisée et soignée par le docteur Green qui l'aidera à retrouver la mémoire et ses souvenirs...

En parallèle , un détective privé bizarre, Genko, est engagé par les parents de la victime....

Un effroyable combat et une enquête à risques afin de traquer celui qui agit dans l'ombre ...

Las ! Sauf que je n'ai pas lu les deux précédents tomes , quelque chose m'a échappé au sein de cette mécanique bien huilée ..
Puissant et angoissant , décidément je ne suis pas faite pour ce genre de livres !!
Je n'ai pas tout compris ....Mes excuses aux passionnés de ce genre, familiers de cet auteur , sûrement addicts ....

Merci quand même à Marylin ,mon amie de la médiathèque qui me l'a proposé !

Le dernier opus de Donato Carrisi , présenté comme le dernier volet de la trilogie du chuchoteur et de l'écorchée, me faisait déjà envie avant sa sortie, alors je n'ai pas mis trop longtemps à plonger entre les pages de l'égarée. Surtout que pour apprécier la rencontre auteur-blogueurs, organisée par les éditions Calmann-Lévy Noir, j'avais envie de voir ce que l'égarée avait dans le ventre.

Et, je n'ai pas du tout été déçue !

Bon, c'est vrai que tout le long de ma lecture, je me suis demandée, s'il n'y avait pas une erreur dans la présentation. Aucun lien n'était visible entre l'égarée et les deux précédents.

Jusqu'à la toute fin… Et là, l'auteur retourne complètement la situation… En une phrase, toutes mes certitudes ont été ébranlées. En une phrase, l'auteur fait le lien et bascule les certitudes de la lectrice que je suis.

Oui, l'égarée peut se lire indépendamment des deux autres, sans entacher l'enthousiasme du lecteur. Mais avoir lu le chuchoteur et l'écorchée, apportera un nouvel éclairage. Un éclairage qui semble tout droit sorti du chapeau de magicien de l'auteur. Je me suis imaginée, Donato Carrisi, auteur facétieux, proche des lecteurs, nous dire : « Toutes vos certitudes, peuvent vaciller en une fraction de seconde… En une phrase, tout se bouscule et bascule… »

Ce nouvel angle m'a même donné envie de relire les 2 premiers bouquins. Quel serait mon regard maintenant que je savais ? Maintenant que je sais, comment j'analyse ma lecture?

L'auteur ne révolutionne pas le genre, l'intrigue en elle-même reste classique avec des enfants kidnappés, séquestrés… L'une des gamines fait faux bonds à son ravisseur et les flics vont tout faire pour lui mettre la main dessus. Sauf que l'enquête se trouve être bien corsée, vu que la victime a perdu la mémoire… On ne peut pas faire plus classique… Oui, mais voilà ! C'est du« Carrisi »… Un auteur qui colle à la peau, une foi qu'on l'a découvert.

Indépendamment de l'intrigue et de ce final diabolique, Donato Carrisi apporte un vrai regard psychologique sur la manière de « guérir » d'un traumatisme.

« le démon est en nous. »

Et je dois dire que les mots utilisés par l'auteur peuvent raisonner en chaque lecteur, en apportant quelques pistes et un début de travail sur certaines blessures de la vie…

Au-delà d'une intrigue, l'auteur offre une très belle analyse psychologique du traumatisme et de comment y faire face. Les connaissances en matières psychologiques et criminelles sont beaucoup plus exploitées, je dirais même, mieux exploitées, que dans le chuchoteur et l'écorchée.

J'ai eu le sentiment que l'auteur offrait cet opus à ses lecteurs, comme un remède, une porte de sortie… Pour trouver le chemin pour vivre avec ses démons et les domestiquer.

L'auteur maîtrise l'art de la manipulation et ne se prive pas de le faire avec son lecteur, mais surtout avec ses personnages. J'ai trouvé que la plume de l'auteur avait pris une nouvelle dimension, certainement parce qu' fait de ce livre un cadeau. L'auteur s'efface derrière sa plume et nous offre une réelle étude psychologique. Une plume au service du lecteur…

Un thriller noir, bien corsé comme le bon café italien, bien rond en bouche, avec une plume simple, une intrigue tordue… Bien tordue… Pour un final diabolique qui donne envie de relire les aventures de Mila Vasquez.

Mention spéciale pour la traduction ! En effet, on ne parle pas souvent des traducteurs, pourtant, leur travail n'est pas simple ! Il faut une sacrée dose de talent, pour réussir à faire frissonner le lecteur, à retranscrire les sentiments… Bref, je voulais vraiment remercier Anaïs Bouteille-Bokobza, traductrice officielle de Donato Carrisi.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
L'égarée, le nouveau roman de Donato Carrisi est une sorte de modèle. Il pourrait être un gabarit pour tous les écrivains en herbe qui cherchent à écrire du thriller.

Je m'explique…

On peut difficilement faire plus classique et moins original que cette idée d'intrigue. Jugez plutôt : des jeunes enfants sont kidnappés, séquestrés, manipulés. L'une des proies se fait la malle. La chasse au psychopathe est lancée, rendue compliquée par la perte de mémoire de la victime évadée.

Voilà bien le genre d'histoires lues mille et mille fois. Peut-être bien que si ça n'avait pas été Carrisi, j'aurais passé mon chemin…

Oui mais voilà, il s'agit bien du génial auteur italien, responsable de livres qui ont marqué au fer rouge nombre de lecteurs, le chuchoteur, Malefico, La fille du brouillard… Et l'écrivain, avant de se lancer dans la fiction, était spécialisé en criminologie et sciences du comportement.

Ça change la donne.

Le roman est court, 330 pages. Et c'est effectivement un modèle. Il est d'une ensorcelante efficacité, chaque mot, chaque idée étant exclusivement mis au service de l'intrigue.

Cette manière de faire, parfaitement maîtrisée par l'écrivain, donne une puissante intensité au récit. Si vous commencez le livre, vous risquez fort de vouloir le terminer dans la foulée.

Il est assez étonnant de voir Donato Carrisi faire ainsi muer sa manière d'écrire. Dans certains romans, l'écriture est travaillée, fignolée. Dans d'autres, elle est très factuelle ou davantage tournée vers les personnages.

Dans L'égarée, aucune fioriture de style, l'auteur s'efface complètement derrière son intrigue. Ce pourrait être frustrant mais ça marche du feu de Dieu !

Tout est calibré pour rendre cette lecture totalement addictive. L'écrivain réussit l'exploit de passionner avec des ingrédients connus et rabâchés. Il arrive à trouver les angles d'attaque, les retournements de situation et l'approche psychologique nécessaires pour qu'on ne lâche plus le livre. Il trouve des idées et des particularités de personnages qui font qu'on ouvre parfois grand les yeux.

Même s'il a pu être présenté ainsi, le roman n'est pas à proprement parler le troisième tome qui suivrait les personnages principaux vus dans le chuchoteur et L'écorchée. Oui, il existe des liens entre ce livre et les précédents, tout en étant presque indépendant.

Voilà donc un thriller qui s'apparente à un vrai exercice de style. le genre de roman ultra-efficace, et il faut du talent pour arriver à un tel niveau d'efficience pour le plaisir du lecteur.

Si on devait donner une définition de « page turner » pour le dictionnaire, on pourrait simplement noter : « cf L'égarée de Donato Carrisi ».
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Mince alors, la majorité crie au chef d'oeuvre et je ne comprend pas cet engouement. Je ne pense pas être stupide et je lis énormément de thrillers. j'ai beau insister, la magie n'opère pas avec moi. Pas sûr d'avoir tout compris avec cette fin qui m'a laissé en totale béatitude. Je suis têtu et je lirai le dernier tome en espérant voir la lumière à toute cette saga. Parce que, là, je suis perplexe.

Elle était fascinée, hypnotisée par ce regard qui émergeaient de l'abîme. Ce n'est pas vraiment en train d'arriver, se dit-elle. Ce n'est pas en train de m'arriver à moi, se répéta-t-elle avec l'incrédulité typique des victimes qui n'essaient pas de se soustraire à leur destin, parce qu'elles ressentent une forme d'attirance pour ce qui leur arrive.
La jeune fille et le lapin se regardèrent un temps indéfini, comme poussés par une curiosité morbide réciproque.
Soudain, la porte du monospace s'ouvrit, la coupant de leur reflet. Au moment où son visage enfantin s'évanouissait devant elle, Samantha ne décela aucune peur dans ses yeux.
Juste un éclair de surprise.
Tandis que le lapin l'entraînant dans son terrier, Sam n'imagina pas que ce serait la dernière fois qu'elle verrait son image avant très longtemps.
Genko constata que tout le monde avait quelque chose à faire, sauf lui. Il ne savait même pas où aller. Il aurait pu retourner voir Quimby, au Q-Bar, pour se distraire ou bavarder devant un verre. Ou bien il aurait pu se réfugier dans la chambre115 de l'hôtel Ambrus, s'allonger sur le couvre-lit taché et attendre le sommeil, ou la mort. Et puis, il y avait toujours l'appartement de Linda. Au milieu de ses licornes, il aurait trouvé de la chaleur humaine, mais désormais sa relation avec elle était contaminée par la tristesse, et il ne voulait pas se sentir triste. Pas ce soir-là. Il rêvait de son ancienne vie, d'un jour comme tant d'autres, de ceux qu'on oublie le lendemain matin. Un jour banal, où on n'a pas conscience qu'on est vivant. Combien de ces journées avait-il vécues ? A ranger dans le passé, sans se demander si elles avaient servi à quelque chose. Pourtant, elles constituaient maintenant les plus désirables. S'il avait pu revivre un seul jour de son ancienne vie, il aurait choisi non pas le plus beau, mais le plus normal.
Pour l’humanité dans son ensemble, ce 23 février était un jour comme les autres. Mais pour Samantha Andretti, ce matin marquerait peut-être le début du jour le plus important de sa vie.

Tony Baretta avait demandé à lui parler.

Sam s’était retournée dans son lit toute la nuit, telle une possédée dans un film d’horreur, faisant des suppositions sur ce qu’un des garçons les plus mignons du collège – et de l’univers – pouvait avoir à lui dire, à elle.

Il fallait remonter à la veille. Pour commencer, la requête ne lui avait pas été adressée directement. La vie des préadolescents était régie par des règles précises. Bien sûr, l’initiative était toujours prise par l’intéressé. Mais ensuite, il y avait une procédure à respecter. Tony était passé par Mike, un gars de son groupe, qui avait en avait parlé à Tina, la copine de classe de Sam, qui le lui avait dit. Une phrase simple, directe, mais qui dans le petit monde impénétrable du collège voulait dire beaucoup.

— Tony Baretta veut te parler, lui avait murmuré Tina à l’oreille pendant l’heure de gymnastique, sautillant de contentement, les yeux et la voix brillants – parce qu’une véritable amie se réjouit des belles choses qui arrivent à l’autre, comme si elle était directement concernée.

— Qui te l’a dit ? avait demandé Sam.

— Mike Levin, il m’a arrêtée quand je revenais des toilettes.

Si Mike s’était adressé à Tina, alors le sujet était confidentiel et devait le rester.
— Mais qu’est-ce qu’il t’a dit, exactement ? avait-elle insisté pour s’assurer que Tina avait vraiment bien compris – au collège, personne n’avait oublié l’histoire de la pauvre Gina D’Abbraccio, surnommée « la veuve » parce que, quand un garçon lui avait demandé si elle avait un cavalier pour le bal de fin d’année, elle avait pris cette curiosité pour une invitation et s’était retrouvée, en longue robe de tulle couleur pêche, à attendre un fantôme, en larmes.

— Il m’a dit : « Dis à Samantha que Tony veut lui parler. »

Bien entendu, Samantha le lui avait fait répéter plusieurs fois, en même temps qu’elles commentaient l’affaire. Juste pour avoir la garantie que Tina n’avait pas déformé la réalité. Ou bien par crainte qu’un extraterrestre ait cloné son amie pour se moquer d’elle.

On ne savait ni « quand » ni « où » aurait lieu le rendez-vous avec Tony, ce qui était terriblement frustrant pour Sam. Elle imaginait que cela se produirait dans le laboratoire de sciences ou à la bibliothèque. Ou bien derrière les gradins du stade où le jeune garçon s’entraînait avec l’équipe de basket et Samantha celle de volley. Se parler à l’entrée ou à la sortie était exclu, de même que dans le réfectoire ou dans les couloirs – trop d’yeux et d’oreilles indiscrets. Pourtant, en y réfléchissant, le fait de ne connaître aucun détail pimentait l’affaire. Sam n’aurait pas mieux décrit l’étrange alternance entre euphorie et dépression qui avait suivi cette simple demande, parce que le sujet du rendez-vous pouvait être une surprise ou une déception, mais dans tous les cas elle était reconnaissante – oui, reconnaissante – de ce qui lui arrivait.
Je les ai aimés comme si je les avais mis au monde moi-même, du premier au dernier. Et ils ne m'ont jamais déçue. Même si maintenant, je ne sais pas où ils se trouvent, je suis certaine que je suis encore dans leurs pensées. Tout ce que je leur ai appris leur est utile dans la vie.
Elle parlait d'eux comme s'ils étaient des êtres extraordinaires, pas des enfants problématiques. Bruno pensa que seule la force de l'amour peut transformer un défaut en don.
Les effets de la pollution, du réchauffement climatique et, quoi qu'on en dise, du traitement de merde qu'on réserve à la planète. Combien de temps faudra-t-il pour que le maudit genre humain s'autodétruise sans même s'en apercevoir ? Quel gâchis ? Mais ensuite, il se souvint du talisman dans sa poche : dans le fond, le problème ne le concernait plus.
Il tira sur sa cigarette et jeta le mégot sur le trottoir brûlant, avant de l'écraser avec sa semelle de chaussure.