Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782017147527
Hachette Romans (30/06/2021)
4.11/5   52 notes
Le lycée est un monstre qui dévore tout le monde autour de Robin. Découvrez l’histoire de ce nouveau personnage adulé de la série Stranger Things, interprété par Maya Hawke !

C’est l’heure de la rentrée, et la bande d’amis de Robin a pris sa décision : cette année, ces éternels exclus vont s’intégrer. Ils se mettent en couple, parlent jour et nuit de la fac et de leurs futures carrières, et surtout ils sont obsédés par la nécessité d’accéder à une f... >Voir plus
Que lire après Stranger Things : Rebel RobinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Retour dans les 80's

Vous regardez Stranger things ?
J'adore cette série et je trépigne d'impatience en attendant la prochaine saison.

LE personnage de la saison 3 c'est Robin. Cette nana sarcastique, à la réplique fulgurante, qui ne brosse pas les beaux gosses dans le sens du poil et qui maîtrise tellement de langues qu'elle a pu traduire le message en russe.

Ce nouveau roman préquel est autour de la rebelle Robin, une année scolaire avant sa rencontre avec le groupe.

Robin, un peu marginale, qui découvre sa sexualité tout en essayant de survivre au lycée.

C'est un roman vraiment ado. Les événements de la série ne sont qu'une toile de fond. C'est avant tout l'histoire d'une ado qui a du mal à trouver sa place, qui rêve de voyage en Europe, qui se confronte à la brutalité du lycée.

C'était sympa d'en savoir plus sur Robin même si le roman risque de dérouter les fans de la série. Les clins d'oeil sont bien présents mais il ne faut pas attendre de fantastique ici. D'ailleurs il peut être lu sans problème par quelqu'un qui ne connaît pas du tout Stranger things.

C'est avant tout un voyage chez les ados des années 80.
C'est fou les préjugés liés au sida tout de même... Alors imaginez être gay dans une petite ville comme Hawkins...

J'ai adoré toutes les références musicales et cinématographiques de l'époque. Vous vous souvenez forcément de Flashdance non ? Et qui n'a pas chanté à tue-tête Total eclipse of the heart ? Ah ! et les permanentes de l'époque qui faisaient ressembler à un mouton mexicain dépressif…

Les chapitres sont courts et la plume est fluide, le roman se lit donc rapidement.
Les difficultés adolescentes sont universelles, Rebel Robin parlera donc à de nombreux lecteurs de l'âge de l'héroïne.

En somme un roman ado sympa mais qui a manqué d'une pointe du fantastique de Stranger things pour moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce livre nous fait découvrir le personnage de Robin qui apparait dans la saison 3 de Stranger Things. Robin commence une année compliquée au lycée car sa meilleure amie ne pense qu'à se mettre en couple et veut que Robin fasse de même. En plus, elle doit mettre de l'argent de côté pour réussir à partir en Europe l'été prochain ET trouver quelqu'un qui veuille bien l'accompagner. Hawkins est une ville qu'elle déteste car il ne s'y passe jamais rien sauf quand un jeune garçon, Will disparaît....

Vous l'aurez compris pour ceux qui connaissent la série, ce tome se déroule durant la saison 1 de Stranger Things.

J'aime énormément la série Netflix Stranger Things que j'ai regardé plusieurs fois. Ce livre était l'occasion de replonger dans cet univers et d'en apprendre plus sur l'un de mes perso préféré (avec Steve) !

On a ici un livre très introspectif, Robin se pose beaucoup de questions sur elle-même et ses relations aux autres et on suit le fil de ses pensées tout du long. Notamment ses questionnements sur les relations aux autres et la découverte de son homosexualité à une époque où ce n'est pas du tout accepté, surtout dans une petite ville perdue des USA.

On croise aussi certains des personnages principaux de la série comme Nancy, Jim ou Bob. Seul Steve apparaît plus car Robin adore le critiquer, comme c'est déjà le cas dans la série, mais ça permet de mieux comprendre leur relation future.

Ce fut donc une bonne lecture, qui permet de mieux connaître Robin, jeune fille discrète au début du livre qui se transforme en la Robin rebelle que l'on connait ensuite. J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers et dans cette ambiance années 80 que j'adore !
Histoire fluide, qui se lit très rapidement. Ce n'est pas plat. Et même si le roman ne relève pas du fantastique et s'éloigne de l'univers de Stranger Things, cela n'empêche pas d'aimer le livre.
Je me suis beaucoup plus reconnue dans le personnage de Robin dans ce livre, alors que dans la série ce personnage me correspond moins. Comme quoi, on ne sait pas forcément ce qui se cache réellement derrière quelqu'un. Ce qu'il ressent, ce dont il rêve...
Le livre met plus en avant l'histoire d'une ado, qui, je pense, m'a quand même l'air ordinaire. Dans le sens où on peut tous s'y identifier.
* * * *
À la base, dans la série, je ne suis pas fan de Robin. Elle m'a rapidement agacée lorsqu'elle est apparue dans la saison 3.
Je m'étais dis que je changerais peut-être d'avis sur elle en découvrant un peu plus sur elle.

Et bien... Non. Malgré que la plume soit super agréable à lire, ce qui m'a permis de finir le livre, je n'ai pas aimé le caractère de Robin. Elle m'a littéralement ennuyée et agacée, je l'ai trouvée égoïste et égocentrique. Je n'ai compris l'intérêt de repartir au moment où Will disparait, ça n'a rien apporté de plus à l'histoire.
On suit simplement Robin avec son groupe de fanfare, qui découvre son orientation et son attirance pour Tam, sa haine pour Steve et son "Opération Croissant".

Pour ceux qui ont aimé Robin, c'est intéressant, mais sinon... Je dirais de passer son chemin. Je le redis, la plume de l'auteur est fluide et vraiment agréable à lire.
Dans ce livre on retrouve Robin de la série Stranger Things. Je suis une grande fan de la série et plus particulièrement de Robin. Suivre son quotidien au lycée Hawkins m'a donc beaucoup plus.
Robin rêve de quitter Hawkins et son lycée. Elle cherche à rentrer dans la "normalité" du lycée sans pour autant s'y reconnaître. On va suivre son parcours tout au long du livre, sa recherche d'elle même avec notamment la découverte de sa sexualité.
Le livre manquait d'action mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Robin.

Si je pouvais, je déverserais le contenu de mon âme à leur pieds, malheureusement j’ai bien trop de raison de le planquer derrière un mur de sarcasme et de cynisme
Il me reste à trouver quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui n'aura pas peur de sortir du rang.
-Tu t'en sortiras Robin.
Il rectifie aussitôt:
-Tu t'en sortiras mieux que bien. Tu es Robin.
-La Fille La Plus Étrange de tout Hawkins ? Je réponds avec un sourire hésitant.