La Boîte à Bulles (07/09/2022)
4.33/5   6 notes
Quelle est cette idée, pour le moins saugrenue et pourtant historique, d'enrôler un wombat dans la Guerre du Vietnam ?

L'histoire se passe en 1965. En Australie, les jeunes ne se pressent pas dans les bureaux de recrutement de l'armée. Pour pallier ce manque de volontaires, le gouvernement met en place une loterie un peu particulière : elle a pour objectif de désigner les prochains jeunes hommes à envoyer au front en soutien aux troupes américaines...... >Voir plus
Que lire après UndergroundVoir plus
Quelle découverte ! Ce roman graphique, ce documentaire graphique, ce docu-fiction graphique, comment l'appeler ?, m'a fait découvrir un fait historique que j'ignorais complètement : l'implication plus ou moins forcée de l'Australie dans la guerre du Viêt Nam. Ce n'est pas un livre sur la guerre, mais sur le combat pour la paix de femmes, notamment Jean McLean, dans une société patriarcale et pro-guerre.
Mirranda Burton n'oublie pas de jeter aussi un oeil au Viêt Nam, grâce, entre autre, à Mai Ho.
Fondés sur des faites vrais et des personnes réelles, l'autrice a très peu romancé : elle a aménagé la vérité surtout pour des raisons de facilités narratives, car elle s'adresse au grand public.
Cette implication sans faille durant des décennies mériterait d'être connu internationalement. L'oeuvre de Mirranda Burton y participe.
Je ne peux que conseiller de lire ce roman graphique qui regorge de courage, d'abnégation et de sincérité.
Un wombat, la guerre au vietnam ? Qu'est-ce que c'est que ce pitch ? Celui d'un roman graphique documentaire à ne pas rater ! Mirranda Burton (mention spéciale aux dessins que j'ai beaucoup aimé) nous emmène à la découverte de l'histoire australienne quant à la lutte contre la guerre au Vietnam.
On y suit le parcours de Jean McLean, fondatrice de Save our sons et infatigable activiste contre la guerre, celui de Mai Ho, première femme maire Vietnamienne en Australie et celui de Hooper le Wombat.
Ce roman raconte leurs combats, les discriminations et le sexisme subit mais c'est aussi un message d'espoir pour toutes les luttes (et accessoirement pour moi, un pan de culture sur la guerre au Vietnam que je connais peu)

Canberra, janvier 1967.

Dans l'enceinte du Parlement, le "problème vietnamien" apparaissait sous un tout autre jour.
Le premier ministre du Sud-Vietnam, Nguyen Cao Ky, et sa femme, se rendirent à Canberra. Le Premier ministre Harold Holt tenait à célébrer leur visite.

Mais le dîner officiel s'annonçait mail. Le chef de l'opposition, Arthur Calwell, avait eu vent de l'admiration de Ky pour Adolf Hitler.

Cela mettait dans l'embarras son propre adjoint, Gough Whitlam, qui avait partager un dîner bien agréable, avec Ky quelques mois auparavant à Saignon.

Donc à Canberra, Ky n'était pas un allié très tendance. Harold se vit contraint d'annuler le dîner mais proposa, semble-t-il, une autre activité à son hôte ...

Gough disparut pour neuf jour de vacances sur l'île de Lord Howe, confiant à son secrétariat la tâche de répondre à la presse.

p. 40
Avant de mettre en œuvre sa politique brutale, le fascisme prend soin d'écarter les femmes de la vie publique, de les enfermer dans leur cuisine. Le fascisme craint le bon sens des femmes et leur humanité, quelles que soient leur couleur de peau, leur ethnie ou leur croyance.
Pauline Crosland (la mère de Jean)