4,4

La jeune militante Axelle se lance dans un braquage avec des copains : il faut récupérer de l'argent pour leur cause et en faire profiter les plus démunis. Rien ne se passe comme prévu, la police arrive, tire, Axelle riposte et tue un flic. Elle a 19 ans, le verdict est impitoyable : 25 ans de prison.

L'autrice nous a habitué à des romans noir, sans concession, reflet de la société, avec des personnages meurtris par la vie. Une jeunesse militante, attentive, qui a des convictions. On partage ici la vie incarcérable d'Axelle, la solitude, les relations avec les autres, son statut d'indigente car pas d'argent, les bouffées de soleil avec les visites de son grand -père, la bibliothèque, son espoir de revoir Mano, son amoureuse sécrète.

Cette dernière, a pu s'enfuir juste avant l'arrivée de la police, mais a du mal à vivre, étouffée par les remords, le sentiment d'abandon et a du mal à tourner la page.

Un roman dense, plein de rage, qui nous happe, nous plonge dans le passé, le présent, un regard aussi sur le militantisme, la lutte armée ou pas, quelles armes pour vivre une vie souhaitée, une histoire d'amour incroyable et deux femmes bouleversantes. Une lecture inoubliable
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Encore un roman qui m'a sortie de ma zone de confort. Mais pour autant, c'est un roman qui m'a habitée, que j'ai dévoré et que j'étais à la fois heureuse et triste de terminer (vous connaissez ça : bonheur de connaître la fin, tristesse de devoir quitter l'histoire...).
Je vous donne le contexte : 1997, des jeunes d'une vingtaine d'années, positionnés à l'extrême de la gauche, se frottent aux institutions sociales et rêvent d'un autre monde. Parmi eux, Mano, Axelle, Nacer, Jicé, Paola et Charly.
C'est leur histoire qui est racontée là, autour des personnages de Mano et d'Axelle.

C'est fort, c'est dur, parfois brutal. Mais c'est beau, c'est puissant, ça remue.

Et la plume incomparable de Marion Brunet ne laisse aucune chance au lecteur !

À lire !
Ma dernière lecture est encore un roman coup de poing « Nos armes » de Marion Brunet qui n'est pas une auteure inconnue pour moi car j'avais déjà énormément apprécié plusieurs de ses romans (L'été circulaire, Plein gris, Vanda, Des rires et des hyènes).
Avec ce dernier roman récemment primé du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, Marion Brunet nous entraine dans un roman sombre et nous fait vivre le destin deux jeunes femmes Axelle et Mano, passionnées et écorchées vives, que la vie va séparer tragiquement.
La rage de vivre et de se retrouver vont pendant presque trois décennies aider ces deux femmes à traverser les pires épreuves, une lourde peine de prison pour l'une et l'impossibilité de vivre une vie normale pour l'autre. La description du quotidien terrible de la vie carcérale d'Axelle ne peut que nous donner de l'empathie pour celle qui a tué un flic et qui a accepté son destin.
Merveilleusement bien écrit, sensible et lumineux malgré tout, un roman sociétal ou la lutte d'une jeunesse désemparée fait face à l'incompréhension familiale mais ou aussi la tendresse d'un grand-père enjambe les générations.
C'est un roman assez bien écrit, avec une idée de départ intéressante mais, bien que prometteur, il se perd rapidement dans la mièvrerie et misérabilisme, c'est dommage.
L'engouement de Télérama pour cette autrice et particulièrement ce dernier ouvrage m'a peut-être trop fait espérer monts et merveilles, on en reparlera après une seconde tentative de lecture !
Suite à plusieurs retours élogieux sur ce roman et la plume de l'autrice, j'ai décidé de me lancer. Je m'attendais donc à vraiment être transportée et finalement c'est un roman en demi-teinte pour moi.

Tout d'abord, j'ai apprécié la plume que j'ai trouvé fluide et immersive. J'ai aimé le fait que l'on explore la vie dans une prison pour femmes mais aussi celle à l'extérieur avec un voyage en Inde en quête d'identité et de reconstruction que j'ai beaucoup aimé. Si le message véhiculé ne m'avait pas dérangé j'aurais pu apprécier ce livre…

Marion Brunet passe un message extrêmement négatif sur la police en France, le peu de mention qui en sont faites sont des clichés négatifs avec lequel on fait des généralités. Aucune nuance sur ces propos. le système carcéral étant décrit comme trop difficile avec un suivi médical trop laxiste auprès des détenues. Et honnêtement sans rentrer dans un débat politique je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça. Les flics sont décrits comme des « casseurs de gilets jaunes » pour ne citer qu'un exemple qui m'a vraiment dérangé.

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice avec qui j'ai pu échanger sur ce point afin de savoir si j'avais bien interprété le roman, si j'avais pu manquer un sous message. Elle m'a confirmé qu'elle n'aimait pas la police, n'avait rien de positif à dire sur eux et préférait les tuer dans ses romans… Donc c'était assez clairs.

J'ai apprécié suivre ces deux femmes à travers les années qui ont fait les mauvais choix et découvrir leurs différents parcours, l'une des deux n'ayant pas été incarcérée. Mais pour moi quand on a fait les mauvais choix jeunes il faut en assumer les conséquences et ce n'est pas notre système carcéral qui aura ruiner sa vie mais elle-même par ses mauvaises décisions.
Nos Armes est un roman qui fait parler de lui, et après en avoir terminé la découverte, je comprend pourquoi.

Il y a une justesse dans l'histoire que nous offre Marion Brunet qui touche profondément. La beauté des mots et des émotions portées par les personnages de Mano et Axelle sont troublants de sincérité.

Nous suivons le chemin de vie de ces deux femmes et de leur groupe. Révoltés contre une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, ils décident de prendre d'autres chemins. Un choix de jeunesse qui changera le cours de leur vie pour toujours. Ils sont cinq, mais c'est auprès de Mano et Axelle que nous parcourront ce roman. A elle deux, elles explorent les contours de l'enfermement et interrogent le poids du regret, ou de la culpabilité.

C'est aussi brut que poignant. C'est beau, parfaitement bien dosé sur tous les niveaux. À mon sens, Nos Armes est une lecture qui ne peux pas laisser indifférent.

Coup de coeur ❤
Fin des années 1990, Mano, Axelle, Charly, Nacer, Jicé et Paola sont de jeunes adultes, étudiants, travailleurs précaires ou vivants en marge de la société, tous animés par la révolte et l'engagement. Militants altermondialistes, ils refusent l'injustice et l'inaction, et sont prêts à brûler leur jeunesse par les deux bouts pour tenter de changer le monde. Voler les puissants pour financer la lutte apparaît rapidement comme le seul horizon possible s'ils veulent faire bouger les choses. Une arme à feu entre en jeu. Un braquage s'organise. Et d'un coup, c'est la bascule. le hold-up vire à la tragédie. Deux décès : un des membres du groupe et un policier ; deux arrestations, dont Axelle devenue en un instant « tueuse de flics ». Les illusions n'auront été que de courte durée. le réel rattrape les personnages et les traîne dans la boue – mais sans pour autant détruire leurs convictions.

À partir de là, Nos Armes de Marion Brunet va suivre le destin d'Axelle et Mano, liées par un amour profond que les événements ont empêché de s'épanouir. Axelle, condamnée à 25 ans de réclusion criminelle, enfermée entre quatre murs, doit se battre pour ne pas baisser les bras, tandis que Mano, dévorée par l'absence d'Axelle, tente sans succès de trouver le chemin d'une existence normalisée. Libre ou prisonnière, ni l'une ni l'autre ne peut espérer la rédemption et l'apaisement.

Nos Armes analyse sur deux niveaux différents l'injustice du monde et l'impossibilité d'échapper à celle-ci. Au niveau macro, c'est la folie des hommes qui ronge le roman – les inégalités sociales, l'homophobie et le racisme, les répressions policières, les dégradations écologiques –, au niveau micro, ce sont les vies d'Axelle et de Mano, privées de secondes chances, les joies réduites à pas grand-chose, quels que soient leurs efforts pour s'en sortir, pour aller de l'avant, pour devenir meilleures.

Avec une maturité de style qui impressionne, Marion Brunet raconte en moins de 400 pages des existences entières, à saisir l'essence des regrets, de la culpabilité et de la frustration. La structure chronologique utilise intelligemment les bonds dans le passé ou dans le futur, et fait alterner les voix d'Axelle – longue lettre à destination de Mano – et de Mano – récit à la troisième personne. Grâce à elle, Marion Brunet matérialise son propos, arrivant d'un même geste à signifier l'écoulement du temps et à retenir celui-ci, à l'image de la vie de Mano qui file et de celle d'Axelle qui stagne.

Porté par une maîtrise totale de la narration et des personnages, Nos Armes ne tranche jamais entre l'intime et le politique. Il embarque les deux, rappelant sans cesse, avec beaucoup de justesse, combien ils sont imbriqués l'un dans l'autre.
Lien : https://www.playlistsociety...
Membres très actives d'un groupe de militants altermondialistes, Mano et Axelle ont noué une relation amoureuse intense et trouvé ensemble leur équilibre personnel. de plus en plus radical, le groupe tente une action qui tourne très mal et provoque une fusillade au cours de laquelle Axelle tue un flic. Si Mano parvient à échapper aux arrestations, Axelle, elle, est emprisonnée avant d'être condamnée à 25 ans de réclusion.
En chapitres alternés, on suit la destinée de ces deux jeunes femmes qui ne peuvent plus se voir.
Si je n'ai pas vraiment accroché au côté « politique » de ce roman, j'ai été très impressionné par le récit de la vie carcérale d'Axelle. Manon Brunet a trouvé les mots et l'empathie pour décrire le quotidien terrible de cette femme qui accepte son destin sans renier ses convictions.
Impressionnant !
Un récit marquant, à la fois en Inde, en France sous Chirac, en verre et en brisures du coeur du lectorat

Le mien a d'ailleurs eu un coup

A lire absolument! Je rajouterai des citations au lieu d'avoir la prétention de pouvoir donner un jugement concis de cette oeuvre
Wouahou !!! Je découvre Marion Brunet avec ce "Nos armes" et quelle claque je viens de me prendre 😲😲😲. Si je devais utiliser deux mots pour le définir : PUISSANT et BOULEVERSANT.

Mano, Axelle, Jicé, Charly et Nacer sont un groupe de jeunes en quête de place dans cette société qu il ne reconnaisse plus. Ils sont révoltés et en colère contre l injustice. Leur destin va basculer avec un vol à mains armées d'une banque qui va finir dans un bain de sang et avec la mort d un policier. Axelle se retrouve en prison et Mano a été contrainte à la fuite lors de l intervention des policiers.

Que dire et comment le dire tellement c est un roman puissant qui vous prend aux tripes. J ai adoré ces deux femmes au destin tragique. Leur relation est poignante et quand Axelle s'adresse de la prison à Mano, c est extrêmement émouvant.

Marion Brunet va nous faire pénétrer à l intérieur d une prison pour femme et c est (malheureusement!!!) criant de vérité : le quotidien opressant ; la violence physique et psychologique ; l'absence de considération ; l attitude de certains surveillants. J ai beaucoup apprécié la manière dont elle décrit l absence de perspective dans l attente du procès et l apprehension du procès avec l'embalement médiatique qui dépasse totalement sa principale protagoniste.

Mais Charly et Mano qui sont dehors sont tout aussi touchant. Car ils doivent porter le poids de la culpabilité d etre dehors et ils essaient de vivre (ou plutôt survivre) avec le poids de leur décision et celle d etre dehors, quand Axelle est emprisonnée.

Et cette fin, elle est brillamment réussie et conclut magistralement ce roman puissant.

Et que dire du style de Marion Brunet 😍. Elle a une plume magnifique qui vous prend les tripes, les retourne dans tous les sens et vous laisse essoré. Et sa force est qu elle arrive a le faire avec peu de mots. Mais il y a quelque chose d assez indéfinissable qui rend une certaine lumière à cette noirceur.

Ce roman ne laissera personne indifférent et c est toute sa force et la puissance , avec des personnages qui susciteront inévitablement des émotions, parfois contradictoires.

Une magnifique découverte 🤩🤩🤩