4,4

Jeunesse enragée, jeunesse engagée, jeunesse gâchée

« Ils sont en lutte, enfants en colère de cette fin de siècle, ils relèvent chaque injustice avec la rage des condamnés. »

C'est l'histoire d'une bande de potes, Axelle, Mano, Paola, Jicé, Nacer et Charly.
C'est l'histoire d'une jeunesse radicale, qui survit dans un squat, qui affrontent le GUD, qui distribuent des tracts. Une jeunesse politisée, une jeunesse rebelle qui veut changer les choses.
C'est l'histoire de choix : ceux qui renoncent et partent, ceux qui foncent et qui déraillent.

C'est l'histoire principalement des deux héroïnes. Il y a Axelle, la plus dure du groupe. Axelle, c'est l'écorchée, la rebelle, celle qui est rejetée et incomprise de ses parents, celle qui apprend l'usage du fusil avec son grand-père. C'est aussi et surtout celle qui paiera.
Et il y a Mano, la tendre fidèle, l'amoureuse… le fil conducteur tout au long du récit.

« L'amertume de ceux qui se sont battus sans en voir les effets. »

C'est l'histoire d'un cri, d'une rage sur 370 pages d'êtres qui revendiquent la liberté sous toutes ses formes.

Comment vivre, comment se construire lorsque le drame arrive ?

« C'est l'horizon qui n'existe plus, c'est les arbres qui restent en hiver, le gel au bord des yeux, le sang qui peine à couler dans les veines, ces affluents du coeur. C'est l'absence de larmes pour une douleur glacée, une peine incompressible, des deux côtés. »

Marion Brunet excelle dans les descriptions. Que cela soit celle d'Axelle, de sa vie en prison gangrénée par le sadisme, les humiliations et les fouilles à répétition, l'attente sans fin du procès et sa solitude infinie, elle séparée de son amour plus ou moins clandestin. Ou de celle de Mano, qui est partie quand le braquage du Crédit Municipal a tourné mal, qui s'est laissé entrainer par Charly, qui aime éperdument Axelle mais qui doit faire sans elle, qui doit avancer dans la vie avec cette faille.

On revisite tous les grands événements des dernières années : du 11 septembre à Fukushima, en passant par l'élection de Nicolas Sarkozy.

L'écriture est fiévreuse et percutante, les mots sont forts. L'alternance du passé et du présent, du je et du elle, rend le texte aussi addictif qu'émouvant. Intrigues emmêlées, révélations et rebondissements, il est impossible de rester de marbre.
Quel texte, quelle force, quelle puissance !

« Nous n'avions pas choisi la violence comme concept, comme objectif, mais nos luttes, notre désir de changement, ont pris une force inattendue, et nous avons foiré lamentablement. J'aurais tant aimé me battre sur d'autres terrains. »

Il y a surtout enfin pour terminer sur une note positive de l'espoir. Celui d'une jeunesse qui ne baissera jamais les bras, qui se battra pour son idéal, pour un monde plus juste, plus solidaire, plus humain.

« Vieillir moins vite, rester vive comme la force, ne pas avancer seule. Là sont nos armes. Je ne dis pas qu'on a eu tort, je dis que nos armes sont multiples. J'aurais préféré ne pas vivre en prison, tu sais. »

Nos armes est un roman noir, de luttes, de manques, de colères. Un roman qui bouscule et qui émeut, qui percute et qui fait autant réfléchir qu'inciter à réagir. Un roman où la fidélité et l'amour augurent des jours meilleurs.
Troisième roman de Marion Brunet (1976) après L'été circulaire (2018) et Vanda (2020), Nos armes (2024) raconte, sur vingt-cinq ans, le destin brisé de deux jeunes femmes aussi passionnées que révoltées en quête d'amour et de justice.

Au milieu des années nonante dans une ville étudiante française, Paola, Charly, Nacer, Jicé, Axelle et Mano forment un groupe de jeunes adultes militants très soudés mus par une rage féroce contre l'ordre social qu'ils ne supportent et n'acceptent plus. Dotés d'une conscience politique aussi aiguë que radicale, en rupture avec une société profondément gangrenée par les inégalités et les injustices sociales, ils sont de toutes les manifestations et n'hésitent pas à en découdre avec les groupuscules d'extrême droite ou la police. Lorsqu'à la suite d'une énième injustice, ils décident de franchir un cap en organisant un braquage afin de financer leur lutte et leurs idéaux révolutionnaires, ils ne se doutent pas que leur vie est sur le point de basculer de façon absolument tragique.

En alternant de façon non linéaire, tantôt à la première tantôt à la troisième personne, l'histoire d'Axelle et de Mano, Marion Brunet nous plonge progressivement au coeur de l'intimité de deux jeunes femmes qui s'aimaient passionnément et que le destin a séparées de la plus cruelle des façons : la prison pour l'une, la liberté pour l'autre.

A la fois intimiste et universel, Nos armes est un roman percutant et poignant sur les luttes sociales, la force de l'engagement et la croyance en des valeurs humaines fortes et justes mais aussi sur le poids des remords et la puissance dévastatrice de la culpabilité. Il a suffit d'un court instant, d'un geste irréfléchi et non voulu lors d'un braquage mal préparé pour que plusieurs vies soient fauchées, brisées net à tout jamais. Nos armes raconte ceux qui y ont laissé leur vie, ceux qui ont été incarcérés, ceux qui s'en sont sortis libres mais ne s'en sont jamais remis.

Avec beaucoup de justesse, de sensibilité, de colère et de rage aussi, Marion Brunet raconte une jeunesse fauchée en plein vol dorénavant marquée au fer rouge par un passé impossible à changer, un présent extrêmement difficile à supporter et un futur impossible à imaginer. A travers le quotidien d'Axelle et de Mano, elle évoque admirablement le temps qui passe, inexorablement, mais n'efface rien. Si Axelle est confrontée à toute la violence de l'univers carcéral où chaque année compte triple, Mano, elle, n'est pas libre pour autant. Que signifie en effet la liberté lorsque son âme soeur écope, à tout juste dix-neuf ans, d'une peine de prison longue d'un quart de siècle? Lorsqu'on est incapable de se relever, d'avancer, de continuer à vivre car la culpabilité nous ronge et nous détruit à petit feu?

« Nous n'avions pas choisi la violence comme concept, comme objectif, mais nos luttes, notre désir de changement, ont pris une forme inattendue, et nous avons foiré lamentablement. J'aurais tant aimé me battre sur d'autres terrains (…). Vieillir moins vite, rester vive comme la force, ne pas avancer seule. Là sont nos armes. »

Nos armes. Un roman percutant tout en nuances, admirablement écrit et construit, d'une très grande sensibilité et d'une profonde humanité. Un roman bouleversant, d'une tristesse infinie, porté par des personnages principaux et secondaires inoubliables (mention spéciale pour le grand-père d'Axelle) dépeints dans toute leur fragilité et toutes leurs imperfections. Un roman coup de poing dont je suis ressortie le coeur très serré et les yeux humides…

Grand coup de coeur pour Marion Brunet, une romancière engagée et talentueuse que je suivrai dorénavant les yeux fermés.

A lire également sur le blog

Lien : https://livrescapades.com/20..
Dans ce dernier roman Marion Brunet montre à celleux qui l'ignoraient encore qu'elle est une autrice spectaculaire, incandescente. Écrire comme on se brûle...
Les femmes qu'elle fait vivre ne sont ni aimables ni policées mais elles sont profondément vivantes et émouvantes. J'ai.fini l'histoire de Mano et d'Axelle en larmes et pleine de cet amour qui ne concède rien à la violence du monde.
Fin des années 1990, Mano, Axelle, Charly, Nacer, Jicé et Paola sont de jeunes adultes, étudiants, travailleurs précaires ou vivants en marge de la société, tous animés par la révolte et l'engagement. Militants altermondialistes, ils refusent l'injustice et l'inaction, et sont prêts à brûler leur jeunesse par les deux bouts pour tenter de changer le monde. Voler les puissants pour financer la lutte apparaît rapidement comme le seul horizon possible s'ils veulent faire bouger les choses. Une arme à feu entre en jeu. Un braquage s'organise. Et d'un coup, c'est la bascule. le hold-up vire à la tragédie. Deux décès : un des membres du groupe et un policier ; deux arrestations, dont Axelle devenue en un instant « tueuse de flics ». Les illusions n'auront été que de courte durée. le réel rattrape les personnages et les traîne dans la boue – mais sans pour autant détruire leurs convictions.

À partir de là, Nos Armes de Marion Brunet va suivre le destin d'Axelle et Mano, liées par un amour profond que les événements ont empêché de s'épanouir. Axelle, condamnée à 25 ans de réclusion criminelle, enfermée entre quatre murs, doit se battre pour ne pas baisser les bras, tandis que Mano, dévorée par l'absence d'Axelle, tente sans succès de trouver le chemin d'une existence normalisée. Libre ou prisonnière, ni l'une ni l'autre ne peut espérer la rédemption et l'apaisement.

Nos Armes analyse sur deux niveaux différents l'injustice du monde et l'impossibilité d'échapper à celle-ci. Au niveau macro, c'est la folie des hommes qui ronge le roman – les inégalités sociales, l'homophobie et le racisme, les répressions policières, les dégradations écologiques –, au niveau micro, ce sont les vies d'Axelle et de Mano, privées de secondes chances, les joies réduites à pas grand-chose, quels que soient leurs efforts pour s'en sortir, pour aller de l'avant, pour devenir meilleures.

Avec une maturité de style qui impressionne, Marion Brunet raconte en moins de 400 pages des existences entières, à saisir l'essence des regrets, de la culpabilité et de la frustration. La structure chronologique utilise intelligemment les bonds dans le passé ou dans le futur, et fait alterner les voix d'Axelle – longue lettre à destination de Mano – et de Mano – récit à la troisième personne. Grâce à elle, Marion Brunet matérialise son propos, arrivant d'un même geste à signifier l'écoulement du temps et à retenir celui-ci, à l'image de la vie de Mano qui file et de celle d'Axelle qui stagne.

Porté par une maîtrise totale de la narration et des personnages, Nos Armes ne tranche jamais entre l'intime et le politique. Il embarque les deux, rappelant sans cesse, avec beaucoup de justesse, combien ils sont imbriqués l'un dans l'autre.
Lien : https://www.playlistsociety...
Mano et Axelle sont jeunes, elles sont révoltées et ont les mêmes idéaux. Elles s'aiment. Fort. Mais tout bascule lors d'un braquage qui tourne mal. Axelle écope d'une lourde peine de prison, alors que Mano réussit à en réchapper.
Marion Brunet décrit avec force ces destins brisés et signe là un livre grandiose !
Mano et Axel, deux amies un peu rebelles, très engagées, révoltées luttent au quotidien aux côtés de leur bande contre la société, la politique, la police...
Puis un drame survient lors d'un braquage, où rien ne se passe comme prévu.
L'une d'elle est arrêtée, jugée et incarcérée. L'autre a réussi à s'enfuir et ne sera jamais inquiétée ni dénoncée.

Durant 25 ans, on les suit toutes les deux, entre passé et présent, l'une en prison à essayer de survivre en attendant sa sortie ; l'autre libre mais pas tant que ça, condamnée à vivre avec la culpabilité et les remords.
L'autrice nous emmène à la fois au coeur d'un univers carcéral étouffant mais aussi en Inde, où Mano tente de redonner du souffle à une vie qui n'en a plus.

Ces deux femmes que le destin a séparées ne cesseront de s'attendre, de s'aimer, de s'implorer. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
La fin, bouleversante, m'a mis la larme à l'oeil.
C'est un roman dont les personnages me marqueront longtemps !
"Nos armes" est un bon roman noir. L'écriture chirurgicale de Marion Brunet est un pur régal. L'empowerment des deux héroïnes est habilement dessiné. J'aime beaucoup ce sens du détail et cette description de notre société où certains jeunes sont en pleine rupture. Bref, c'est plus qu'un roman, c'est presque une étude sociologique !!! Bravo Marion :)
La jeune militante Axelle se lance dans un braquage avec des copains : il faut récupérer de l'argent pour leur cause et en faire profiter les plus démunis. Rien ne se passe comme prévu, la police arrive, tire, Axelle riposte et tue un flic. Elle a 19 ans, le verdict est impitoyable : 25 ans de prison.

L'autrice nous a habitué à des romans noir, sans concession, reflet de la société, avec des personnages meurtris par la vie. Une jeunesse militante, attentive, qui a des convictions. On partage ici la vie incarcérable d'Axelle, la solitude, les relations avec les autres, son statut d'indigente car pas d'argent, les bouffées de soleil avec les visites de son grand -père, la bibliothèque, son espoir de revoir Mano, son amoureuse sécrète.

Cette dernière, a pu s'enfuir juste avant l'arrivée de la police, mais a du mal à vivre, étouffée par les remords, le sentiment d'abandon et a du mal à tourner la page.

Un roman dense, plein de rage, qui nous happe, nous plonge dans le passé, le présent, un regard aussi sur le militantisme, la lutte armée ou pas, quelles armes pour vivre une vie souhaitée, une histoire d'amour incroyable et deux femmes bouleversantes. Une lecture inoubliable
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Encore un roman qui m'a sortie de ma zone de confort. Mais pour autant, c'est un roman qui m'a habitée, que j'ai dévoré et que j'étais à la fois heureuse et triste de terminer (vous connaissez ça : bonheur de connaître la fin, tristesse de devoir quitter l'histoire...).
Je vous donne le contexte : 1997, des jeunes d'une vingtaine d'années, positionnés à l'extrême de la gauche, se frottent aux institutions sociales et rêvent d'un autre monde. Parmi eux, Mano, Axelle, Nacer, Jicé, Paola et Charly.
C'est leur histoire qui est racontée là, autour des personnages de Mano et d'Axelle.

C'est fort, c'est dur, parfois brutal. Mais c'est beau, c'est puissant, ça remue.

Et la plume incomparable de Marion Brunet ne laisse aucune chance au lecteur !

À lire !
Ma dernière lecture est encore un roman coup de poing « Nos armes » de Marion Brunet qui n'est pas une auteure inconnue pour moi car j'avais déjà énormément apprécié plusieurs de ses romans (L'été circulaire, Plein gris, Vanda, Des rires et des hyènes).
Avec ce dernier roman récemment primé du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, Marion Brunet nous entraine dans un roman sombre et nous fait vivre le destin deux jeunes femmes Axelle et Mano, passionnées et écorchées vives, que la vie va séparer tragiquement.
La rage de vivre et de se retrouver vont pendant presque trois décennies aider ces deux femmes à traverser les pires épreuves, une lourde peine de prison pour l'une et l'impossibilité de vivre une vie normale pour l'autre. La description du quotidien terrible de la vie carcérale d'Axelle ne peut que nous donner de l'empathie pour celle qui a tué un flic et qui a accepté son destin.
Merveilleusement bien écrit, sensible et lumineux malgré tout, un roman sociétal ou la lutte d'une jeunesse désemparée fait face à l'incompréhension familiale mais ou aussi la tendresse d'un grand-père enjambe les générations.