Nathalia Brodskaia (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier, appartient au postimpressionnisme mais est surtout le représentant majeur de l'art naïf. Complètement autodidacte, il n'a jamais quitté la France. Les événements historiques de la fin du XIXe siècle, son quotidien, son cercle d'amis, ont été ses sources majeures d'inspirations. Reconnu pour ses évocations de paysages exotiques et d'animaux évoluant dans des jungles luxuriantes, ses visites au Jardin des Plantes ainsi que ... >Voir plus
Que lire après Le Douanier Rousseau et l'Arf naïfVoir plus
L'art naïf fait partie de l'art contemporain, au même titre que le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, les diverses formes du non-figuratif.
Cas unique dans l'histoire de l'art : Henri Rousseau, postimpressionniste mais surtout représentant majeur de l'art naïf, souvent décrit comme un «peintre du dimanche» même si certains ont vu en lui un artiste hors du commun, n'ayant aucune connaissance des règles fondamentales mais croyant avoir du génie ("Rien ne me rend plus heureux que de sortir dans la campagne et de peindre ce que je vois", disait-il), démarra tardivement une carrière de peintre. Pendant plus de vingt ans il exposa au Salon des Indépendants où il déclenchait surtout la risée du public.
Et pourtant, aucun peintre du XXe siècle ne personnifie l'art naîf comme le Douanier Rousseau, fort prisé en son temps par Lautrec, Picasso, Matisse et par des poètes tels qu'Apollinaire, Max Jacob ou Jarry. La «Charmeuse de serpents» est, sans doute, une de ses meilleures réussites.
«Geoart,voir l'art autrement,» décrit merveilleusement la vie et l'oeuvre de ce peintre et reproduit joliment un grand nombre de ses tableaux.

Les peintres européens s'intéressaient à l'esthétique d'autres civilisations. Si les romantiques étaient fascinés par un certain Orient, les jeunes peintres de la dernière décennie du XIXe siècle cherchèrent dans l'art du Japon et de la Chine la possibilité "d'interpréter la surface plane" qu'évoque Maurice Denis. Un peu plus tard, dans les premières années du XXe siècle, les artistes firent connaissance, grâce à des expositions en France et en Allemagne, avec l'Islam, éminemment primitif au regard des Européens. Ces recherches avancèrent également grâce à l'arrivée massive des œuvres provenant de "mondes primitifs", à la fin du XIXe siècle.
L'apparition de Rousseau sur la scène artistique de l'époque postimpressionniste marqua le début de la découverte de nombreux autres peintres naïfs, originaires de différentes parties de l'Europe et d'Amérique.
Le Los du Douanier - Guillaume Apollinaire

Un tout petit oiseau
Sur l'épaule d'un ange
Ils chantent la louange
Du gentil Rousseau

Les mouvements du monde
Les souvenirs s'en vont
Comme un bateau sur l'onde
Et les regrets au fond

Gentil Rousseau
Tu es cet ange
Et cet oiseau
De ta louange
Pour les surréalistes, au XXe siècle, "La Bohémienne endormie" fut une référence dans laquelle ils trouvaient ce qu'ils s'efforçaient d'atteindre dans leur art : représenter non pas un monde réel, visible, mais ce qui est conservé par l'inconscient du peintre. Et le Douanier en était le pionnier.
Vlaminck a su apprécier ce qu'il y avait de plus important chez les primitifs, comme en témoigne sa phrase : "Par des moyens simples, l'art nègre parvient à donner l'impression de la grandeur et de l'immobilité." Toutefois, Picasso fut plus radicalement influencé par la sculpture africaine.