EAN : 9782262040086
Perrin (24/01/2013)
Les Huns rassemblent des peuples asiatiques turco-mongols dont on ne connaît, en général, que la branche occidentale à laquelle Attila a donné ses lettres de noblesse. Ce livre retrace leur histoire et expose les raisons qui leur ont fait quitter les plaines chinoises pour envahir l'Europe. Défilent ainsi quelques grands chefs, comme Teou-Man ou Kiuntchin, qui n'ont cessé de guerroyer contre la Chine, d'abord avec succès, avant d'être vaincus. Tous, comme Attila, le... >Voir plus
Que lire après La vie des HunsVoir plus
L'auteur est un historien de l'art spécialiste de la Renaissance italienne et membre de l'académie française et malheureusement il est décédé. Il est l'auteur de cette monographie qu'il qualifie de "biographie des huns". C'est un travail très documenté mais intégralement romancé qui s'appuie sur la méthode classique du résumé historique.
L'auteur exploite de nombreux documents sans les situer en terme d'historiographie.
C'est un travail solide et très agréable à lire.
C'est aussi une lecture utile car il met au jour la vie des steppes eurasiatiques bien avant les aventures mongoles.
C'est une vieille histoire qui commence dans la mythologie chinoise.
Cet univers pose magistralement l'interconnexion des histoires politiques d'Eurasie.
Les Huns assiegent la chine pendant des siècles. Ils s'en nourissent et l'occupent sur ses marges occasionnellement et ils finiront vaincus plus par la civilisation chinoise que par les armées de Chine .
Ils contrôleront à leur apogée asiatique un territoire qui part de la mer du Japon et qui confine à la Volga.
Ils retourneront leur attention sur l'Europe et viendront la gratter jusque la Champagne-Ardennes et l'Italie, du moins un rameau hunique occidental le fera.
Ils jouent un rôle clef dans l'élan des invasions germaniques qu'ils causent largement et comme en Extrême Orient ,ils établirent des contacts politiques proffonds et durables avec les empires d'orient et d'occident, (Charlemagne compris).
On sait peut de choses sur les Huns et sur leur civilisation.
Ils furent peut-être et probablement principalement une confédération de peuplements ethiques variés d'origines turques entre autres et au départ.
Ils eurent leur propre langue qui est largement inconnue.
On les connaît surtout au travers des chroniques composées par leurs victimes et ennemis.
Le monothéisme des steppes qui est ancien semble avoir un rapport avec le Ciel chinois.
Ce travail de l'auteur constitue un ouvrage très agréable à lire et il connecte l'Europe et l'Asie à une époque ou on ne pense pas souvent, que les connections existerent entre ces mondes et qu'elles causèrent des seismes de dimensions intercontinentales.
Superbe livre, un mélange entre véracité historique et romance, très facile à lire et qui nous permet de découvrir une civilisation qui à énormément impacté l'histoire de l'Europe. Je le recommande !

C'était le Kouang Fei, le pays des esprits.

(La steppe dite Mongole)

Lire un extrait