AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Perrin [corriger]

Les Éditions Perrin, maison d`édition française, ont été fondées en 1843, et sont spécialisées dans l`histoire. Les publications sont diverses et regroupent des biographies de référence, des ouvrages novateurs par le thème, ou encore la collection Tempus, au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Perrin



Dernières critiques
Le clan des Médicis. Comment Florence perdit ..

Il y a peut-être un petit malentendu entre le titre du livre, les attentes d'un public sur ce sujet (les miennes en tout cas) et le contenu du livre. Si la Florence des Médicis fait rêver, c'est sans doute en raison de la place plus qu'éminente de Florence dans l'histoire artistique et culturelle. Mais Jacques Heers était un historien en particulier de l'économie, non du politique comme Boucheron, de son imaginaire comme Elisabeth Crouzet-Pavan ou de la culture comme Pastoureau. Bref là on s'attend à Botticelli ou Masaccio ou a des lettres de change.

Je caricature un peu mais il fait savoir que le livre, qui s'appuie sur une très solide documentation (mais cite peu les historiens récents toutefois) ne fait des rares incursions dans le domaine artistique qui n'est pas sa tasse de thé semble-t-il. Etonnamment le livre explique qu'il est bien difficile de faire l'histoire des clans au Moyen-âge, s'y attelle mais en se cantonnant à ses aspects les plus arides, à l'image de ces arbres généalogiques miniatures dont je ne vois guère à quoi ou qui ils peuvent servir.

Par ailleurs le livre, qui bien évidemment présente tout de même un vrai intérêt pour qui s'intéresse à la période est curieusement fichu. Un début passionnant qui est une profession de foi contre l'histoire marxiste des annales (en gros). Pourquoi pas. Mais ensuite le livre ses révèle aussi austère que ceux qui ont pu être écrits à cette période. Ensuite le livre est par moment bavard avec de longs tunnels, mais également, par moments, curieusement construit. Tel ce chapitre sur Cosme de Médicis à partir de son retour d'exil en 1434 qui inclut de longs développements sur la banque des Médicis avant 1400....

Bref un livre qui prétend en fanfare démystifier tout un tas de choses autour de la Florence de la Renaissance (et c'est parfois intéressant il est vrai), mais qui se révèle d'un abord plutôt aride pour une collection qui vise un public assez large finalement.

Par contre si vous avez un devoir à faire sur l'économie à Florence au 14ème siècle pour la fac, alors nickel !
Commenter  J’apprécie          100
La vie des Huns

L'auteur est un historien de l'art spécialiste de La Renaissance italienne et membre de l'académie française et malheureusement il est décédé. Il est l'auteur de cette monographie qu'il qualifie de "biographie des huns". C'est un travail très documenté mais intégralement romancé qui s'appuie sur la méthode classique du résumé historique.

L'auteur exploite de nombreux documents sans les situer en terme d'historiographie.

C'est un travail solide et très agréable à lire.

C'est aussi une lecture utile car il met au jour la vie des steppes eurasiatiques bien avant les aventures mongoles.

C'est une vieille histoire qui commence dans la mythologie chinoise.

Cet univers pose magistralement l'interconnexion des histoires politiques d'Eurasie.

Les Huns assiegent la chine pendant des siècles. Ils s'en nourissent et l'occupent sur ses marges occasionnellement et ils finiront vaincus plus par la civilisation chinoise que par les armées de Chine .

Ils contrôleront à leur apogée asiatique un territoire qui part de la mer du Japon et qui confine à la Volga.

Ils retourneront leur attention sur l'Europe et viendront la gratter jusque la Champagne-Ardennes et l'Italie, du moins un rameau hunique occidental le fera.

Ils jouent un rôle clef dans l'élan des invasions germaniques qu'ils causent largement et comme en Extrême Orient ,ils établirent des contacts politiques proffonds et durables avec les empires d'orient et d'occident, (Charlemagne compris).

On sait peut de choses sur les Huns et sur leur civilisation.

Ils furent peut-être et probablement principalement une confédération de peuplements ethiques variés d'origines turques entre autres et au départ.

Ils eurent leur propre langue qui est largement inconnue.

On les connaît surtout au travers des chroniques composées par leurs victimes et ennemis.

Le monothéisme des steppes qui est ancien semble avoir un rapport avec le Ciel chinois.

Ce travai de l'auteur constitue un ouvrage très agréable à lire et il connecte l'Europe et l'Asie à une époque ou on ne pense pas souvent, que les connections existerent entre ces mondes et qu'elles causèrent des seismes de dimensions intercontinentales.
Commenter  J’apprécie          500
Le siècle des Sacres

Je suis une passionnée de la famille royale d'Angleterre, mais également de la monarchie en général 🥰

Mes grands-parents m'ont donc offert cet ouvrage lors d'un Noël, et il était temps que je me plonge dedans 😃



Rempli de photos, d'anecdotes et très instructif aussi bien sur les couronnements qui y sont présentés que sur la (brève) histoire des pays concernés, nous avons là un très beau livre à mettre entre toutes les mains 😊



J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces 16 arrivées au pouvoir, de la Reine Victoria jusqu'à Felipe VI (les reines Elizabeth II et Margrethe II n'ayant pas encore quitté leurs postes lors de la parution du livre) et je remercie l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer cette année au festival du livre, pour cette jolie compilation me permettant d'augmenter mes connaissances sur les monarchies 😃
Commenter  J’apprécie          00

{* *}