Hugo Publishing (08/11/2023)
3.67/5   6 notes
Viktor Frankl (1905 – 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre ém... >Voir plus
Que lire après Viktor Frankl, un héritage pour l'humanitéVoir plus

Viktor Frankl, médecin psychiatre autrichien est à New York. Il répond à une journaliste sur sà vie et sa carrière, sur la facon dont s'est déterminée la théorie qu'il enseigne et pratique depuis des années.
Viktor Frankl à connu l'arrivée et la montée du nazisme en Autriche et la prise de pouvoir par Hitler qui a changé la société autrichienne

Une mère très religieuse, un père scientifique, mais une famille qui a vécu à l'époque dramatique où les juifs étaient envoyés en masse dans les camps de concentration. Toute la famille a péri dans les camps, sauf sa soeur qui s'était exilée peu de temps avant.

Viktor Frankl a toujours su qu'il voulait être scientifique. Docteur, mieux, professeur. Grand amirateur de Freud, il réussi à lui écrire pour lui présenter son étude du comportement, et le psychiatre lui répond et le félicite. Il fera ses études et s'installe à vienne.
Mais les lois anti juives, puis la Déportation, l'entraînent vers le mal absolu, celui dont on revient rarement.
Il réussi à survivre et tire une théorie de son observation des hommes et femmes dans les camps. Qu'est-ce qui nous fait avancer, tenir, résister. Il faut absolument donner un sens à sa vie.

Passionnant témoignage sur la vie de cet homme trop méconnu. Encore un épisode de cette seconde guerre mondiale et des horreurs perpétrés par les nazis.
Victor Frankl a refusé d'appliquer le programme aktion 4 avec ses patients, essentiellement des juifs soignées pour maladies mentales. Ce programme et la mort de ces hommes femmes, enfants vont le hanter toute son existence à travers des cauchemars récurrents.

Le graphisme est très agréable. Les changements de couleurs montrent bien les différentes époques, à Vienne, dans les camps, à l'époque du récit aux usa et lors de son décès à Vienne en septembre 1997.
J'ignorais tout de Viktor Frankl avant de lire ce roman graphique. Il est né en Autriche en 1905 et était Professeur en neurologie et psychiatre. Il a toujours eu l'ambition de devenir médecin et s'est rapidement passionné pour les travaux de Sigmund Freud. C'est probablement ce qui l'a orienté vers les neurosciences.
A la fin des années 1930, les Autrichiens subissent de plein fouet la montée du Nazisme. La famille Frankl est juive et est hélas déportée. Viktor Frankl est rescapé.

De l'horreur des camps, Le Professeur se rend compte que ceux qui survivent ne sont pas forcément ceux qui sont mieux nourris mais plutôt ceux qui ont encore un but dans la vie. de cette terrible expérience, Frankl va créer la Logothérapie, la psychothérapie destinée à sensibiliser l'individu au sens de sa vie.

Les illustrations sont plaisantes, avec des fonds monochromes qui permettent de situer l'époque : l'enfance, la déportation, la vie d'après. Les travaux de Pascal Bresson et Jérôme Eho sont parfaitement complémentaires.

Ce roman graphique passionnant m'a permis de découvrir un éminent Professeur dont les travaux trouvent encore un sens de nos jours.
Lien : http://romansurcanape.fr/vik..