AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 460 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fréjus , 1977
Biographie :

Sylvain Dorange est un auteur de bande dessinée français.

Il suit une école préparatoire à Nice puis il étudie cinq ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l'atelier Claude Lapointe. Il publie "Les contes de l'Estaque", une adaptation de trois films de Robert Guédiguian, aux éditions Emmanuel Proust, entre 2004 et 2006. Il exerce un temps dans la communication, le dessin animé, la publicité, le webdesign. Il est également dessinateur de presse pour Rue89 Strasbourg.

En parallèle, il réalise quelques films d'animation, quelques musiques de films, ainsi que des story-boards, pour le théâtre, la pub, les hôpitaux, le cinéma...

Ami d'enfance de Franck Viale, il crée avec lui "Les Promeneurs du Temp", une trilogie fantastique parue entre 2012 et 2013.

En 2015, le chanteur Sanseverino lui demande de réaliser la pochette de son nouvel album, qui raconte, en chansons, les aventures du bagnard Henri Charrière. L'idée leur vient d'en faire aussi une BD, c'est ainsi que nait "Sanseverino est Papillon" (2016) adapté par Cécile Richard, chanté par Sanseverino et dessinée par Sylvain chez la boîte à Bulles.

Il y sortira également en 2017, un biopic sur Heddy Lammar, star 40's hollywoodienne et inventrice à l'origine du WIFI. "La plus belle femme du monde" est scénarisé par William Roy. Toujours à la Boîte à Bulle il adapte librement l'autobiographie de son ami "Psychotique" : Jacques Mathis en 2018.

En 2020 il sort avec Pascal Bresson au scénario, "Beate et Serge Klarsfeld", un biopic sur ce couple franco-allemand qui a passé sa vie à traquer les nazis et à identifier tous les déportés de la guerre 39-45.

son site : https://www.sylvaindorange.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Dorange   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : / traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Quand je serai grande, moi aussi je serai une guerrière !
Commenter  J’apprécie          350
Dis, maman si on était des oiseaux, tu m'embrasserais comme le chardonneret embrasse sur le bec ses petits ?
Commenter  J’apprécie          00
- N’oubliez pas ! Celui qui combat peut perdre... Mais celui qui ne combat pas a déjà perdu...
Commenter  J’apprécie          130
[ Tunisie, 1932 ]
- Tu es né quand, papa ?
- Tu sais, ma fille, nous les Berbères on n'inscrivait pas notre date de naissance. Ce sont les Français qui ont marqué sur mes papiers 'Né présumé en 1898'.
- Mais alors, tu ne sais pas ton âge ?
- Quelle importance ? Une année de plus ou de moins... En tout cas, c'était le 18 avril ! Ma mère se souvient très bien qu'il faisait beau, ni sirocco, ni air humide... Le printemps donc...
Commenter  J’apprécie          110
En ce moment, je suis préoccupée par le problème des criminels nazis condamnés en France par contumace et dont la France a renoncé à demander l'extradition... au nom de l'amitié franco-allemande.
Ceux qui ont apposé leur signature à des documents envoyant des victimes innocentes à la mort en déportation. Les plus grands "criminels de bureau", les "schreibtischmörder", ceux qui étaient à la tête de l'appareil nazi en France, doivent payer.
Il faut pour cela que leur dossier soit constitué, qu'ils sortent de l'ombre et que l'attention de l'opinion se porte sur eux, de sorte qu'ils ne filent pas hors d'Allemagne avant l'ouverture d'une instruction.
C'est important de comprendre quel a été le mécanisme policier qui a entraîné la mort de plus de 75 000 juifs de France.
(Paroles de Beate Klarsfeld lors d'une interview)
Commenter  J’apprécie          80
Il me semble entendre les cris et les souffrances de mon peuple...
...un cri à la mesure du crime, un cri insupportable qui se prolonge à l'infini...
P43 La Boîte à Bulles
Commenter  J’apprécie          90
Sachez que, pour beaucoup, vous représentez les chevaliers de la bonne mémoire ainsi que le courage et la force de conviction, la pudeur, le sens de la justice et du sacrifice au point de vous mettre en danger.
Commenter  J’apprécie          70
28 novembre 1717 : 2 bateaux légers, des sloops, s’approchent
en silence. En haut de leurs mâts flottent des pavillons noirs.
Combien sont-ils à bord ? 50, 100 ? Plus ! 150 pirates menacent
La Concorde. Cette frégate navigue depuis l’Afrique vers l’île
de la Martinique. Sa cargaison : de la poudre d’or… et des esclaves !
Commenter  J’apprécie          60
Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu !! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir.
Commenter  J’apprécie          70
• 1937
- La fille : Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a encore moins d'Arabes au lycée qu'en primaire...*
- La mère : Bah... les Arabes n'ont pas besoin de faire d'études et les filles encore moins. Pour ce qu'ils travaillent...
- La fille : Et nous les Juifs ? Au lycée, ce sont surtout des Européennes...
- Le fils aîné : Comme si tu savais pas que la Tunisie est un protectorat français... Diviser pour mieux régner : dans ce pays, toutes les communautés sont dressées les unes contre les autres. Et en Algérie, c'est pire...

-------

* elle a 11 ans, donc équivalent du collège
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Dorange (846)Voir plus

Quiz Voir plus

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne

Zeïza est le premier prénom de Gisèle. Ce prénom elle l'a en commun avec

sa grand-mère maternelle
sa grand-mère paternelle
sa mère

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..