Tête de pioche - BD tome 2 sur 2

Giovanni Rigano (Autre)
EAN : 9782505119739
Dargaud (02/06/2023)
4.17/5   20 notes
Ce matin, dans la montagne, le bon vieux facteur débonnaire, accompagné d'un assistant un peu dodu, a dans sa sacoche une nouvelle lettre pour Tête de Pioche.

La petite fille plutôt têtue et qui parle aux animaux devine très vite qui en est l'expéditrice : sa soeur Milady, évidemment ! La jeune femme annonce qu'elle vient passer quelques jours au chalet pour embrasser sa mamie chérie et sa petite soeur adorée. Quand précisément ? Elle ne peut le dire ... >Voir plus
Que lire après Tête de Pioche, tome 2 : Le Bipède des CollinesVoir plus
Ce second tome ne m'a pas déçue ! J'ai adoré retrouver l'impétueuse Tête de pioche, fillette aussi drôle qu'attachante. Dans cette nouvelle aventure, elle retrouve sa soeur, Milady. Toutes deux viennent en aide à un jeune garçon qui a perdu Ronron, son singe et meilleur ami, tandis qu'une menace plane sur la forêt... L'humour est toujours présent, aussi bien dans les dialogues que dans les dessins. Ces derniers sont vraiment jolis et particulièrement expressifs. La colorisation n'est pas en reste et propose des ambiances variées. Une super série à découvrir sans attendre si ce n'est pas déjà fait !
C'est tendre, truculent et drôle. Cela fait la part belle à la nature et aux animaux. Parfait pour le printemps avec toute cette verdure ou si on a une envie de se mettre au vert. Eux sont en été.
Et en plus, comme indiqué sur la couverture il y aura une montgolfière, c'est le moyen que choisit Milady, la soeur de tête de pioche qui vient leur rendre visite.
C'est vraiment une sacrée notre tête de pioche, elle n'a peur de rien. Elle comprend les animaux et ils le lui rendent bien. Apprêtez-vous à vivre de folles aventures à ses côtés, à rencontrer pas mal de personnages, et attention à vos préjugés, entre autre un jeune garçon qui a perdu Bonbon son gibbon de vue (singe), oui ce n'est pas vraiment son habitat.
En même temps, cela donne quelques indications sur la nature et les animaux. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.
Deuxième aventure pour Tête de pioche, et nouvelle réussite.

On change d'ambiance puisque l'été a fait fondre les neiges et que la chaleur étouffe aussi bien les humains que les animaux.
Cette fois Tête de pioche ne part pas retrouver sa soeur puisque c'est celle-ci qui, profitant de vacances, annonce sa visite !

De nouveaux personnages viennent joyeusement remplir la galerie, et l'on se dit que certain·es pourraient revenir dans les de prochains tomes.

Le dessin est sympathique au possible. L'humour fin et les péripéties au rendez-vous.

On espère retrouver rapidement la facétieuse Tête de pioche !

- Une garde forestière avec une très longue tresse ! Ah oui, alors ! Une très longue tresse !
- Et ?
- Et rien... C'est joli !
- Ces marques sur le tronc, c'est quoi ?! Des coups de griffes de grizzli !!!
- Et alors ? Les chats font ça aussi, sur les fauteuils ! C'est pas pour ça qu'on les déteste !
(29)
-Oh ! Un homme très vieux, très chauve, avec une barbe très longue... Avec un très vieux fusil aussi !
-Mille croquettes ! Un chasseur !
- Ici d'habitude, l'eau rugit comme aux jupes de Barbara !
- Elle veut dire "aux chutes du Niagara"...
(21)