Le siècle des malheurs tome 5 sur 5
Boréal (23/03/2020)
3.75/5   2 notes
Par une nuit terrible de 1910, deux Blancs s'en prennent à un jeune Noir sous prétexte que celui-ci a porté atteinte à l'honneur de leur famille. Dans l'anonymat d'un bayou louisianais, ils le pendent cruellement à un chêne. Le seul témoin de cette scène à glacer le sang : l'arbre même à la branche duquel le corps du jeune Jérémie est abandonné. Les années passent, mais le grand chêne demeure solidement enraciné dans la terre de Louisiane. Grâce à ce témoin inhabitu... >Voir plus
Que lire après Le siècle des malheurs, tome 5 : CicatricesVoir plus
Cicatrices nous fait découvrir le comportements odieux des humains à travers les yeux d'un arbre. Cette vision de l'humanité m'a enchantée par son originalité mais m'a aussi bouleversée. Je ne cesse de me demander si les arbres, les plantes et les fleurs ressentent la douleur comme un homme ou un animal. Cette lecture fait réfléchir sur plusieurs enjeux: le racisme, le respect de l'environnement, le développement urbain et ses conséquences.
Au fil de la série le siècle des malheurs, le style de Camille Bouchard a parfois agréablement varié. Cicatrices ne fait pas exception; on est ici à l'apogée stylistique des cinq tomes! La narration du chêne vert louisianais permet de prendre un pas de recul sur les hauts et les bas de l'humanité et de raconter une histoire d'un point de vue surprenant, à la fois détaché des évènements et imbriqué dans ceux-ci. Comment un arbre, aussi vieux que Napoléon, pourrait-il percevoir les malheurs humains? Il y a beaucoup de contemplation dans la narration, qu'on sent très proche de la nature. En effet, le vieux chêne s'attarde à plusieurs détails de la flore et de la faune et sur tous les liens entre les différents acteurs de son écosystème, bipèdes inclus. Beauté et laideur s'y côtoient – ça nous remet à notre place. Clairement, le pari poétique de Camille Bouchard est réussi avec Cicatrices!

Mais outre cette narration stylisée, la longévité du vieil arbre permet de revenir sur un siècle de saga familiale des Lavoie et sur des aspects des plus violents du XXe siècle. En spectateur impuissant, on assiste aux dérives racistes persistantes du Sud des États-Unis jumelées à certains faits étonnants sur les deux guerres mondiales (entre autres).

« Connards de racistes! […] Et dire que ce pays se targue d'avoir vaincu le nazisme et d'être la terre de la liberté! »

Bien que Cicatrices présente des épisodes révoltants de l'histoire de la lente évolution des droits des Noirs aux États-Unis, on sent, du début à la fin – du livre ou de la série –, l'auteur comme un allié indéfectible des droits humains universels et des populations opprimées. Toutefois, en soutien à la narration arboricole, de nombreux dialogues viennent rythmer le roman, et ils sont parfois durs et crus. On y retrouve d'ailleurs à quelques reprises le mot en « n ». Je devine que c'est le souci d'authenticité qui explique la présence d'un tel lexique dans les dialogues, mais soyez-en avertis.

Camille Bouchard conclut avec adresse sa série sur les malheurs du siècle dernier. On en retiendra une série explosive et originale sur des sujets aussi tragiques que passionnants de notre histoire. D'ailleurs, son chapitre final nous réserve une dernière surprise qui boucle le livre habilement et avec ironie. de quoi laisser le lecteur songeur un moment…

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2648
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Un chêne blanc d'à peine vingt ans, qui avait eu la mauvaise fortune de croître à proximité, a aussi été rasé jusqu'à la base. On a enterré son collet sous une couche de greavier et d’asphalte , et on l'a oublié. Grave erreur.

Par-dessous, ses racines mortes caressaient celles de d'autres jeunes pousses de Quercus. Le vicieux Ceratocystis fagacearum en a profité pour s'épanouir.
Ce champignon meurtrier a envahi lentement les plantes alentour. Les non moins affreux nitidulidés, des insectes coléoptères, ont saisisl'occasion pour proliférer et, surtout, pour transporter avec eux les spores du tueur. Tous les chênes des environs se sont retrouvés à leur merci.

Moi y compris.
Sur le côté de l'édifice, deux portes distinctes étaient flanquées d'écritaux: '' Pour Blancs seulement'' et '' Pour les gens de couleur''.
Des cieux noirs et étoilés d'antan ne subsistait que le souvenir. M es nuits étaient désormais habillées de la lueur des lampadaires.