AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 325 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette trilogie fait suite à la première "La quête d'Ewilan". On y retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie précédente, et on les suit de nouveaux pour une nouvelle grande aventure. Cette trilogie se lit encore très facilement et pour ceux qui ont aimé l'univers mis en place dans "La quête d'Ewilan", cette nouvelle trilogie est parfaite !
Commenter  J’apprécie          40
Je referme cette trilogie avec le sentiment que les personnages de Pierre Bottero résonneront un moment encore en moi.
Comme j'ai aimé la magie instaurée par l'auteur dans son récit.
Même si certains moments sont difficiles, il y a toujours de la douceur autour.
Comme j'ai aimé le regard bienveillant d'Edwin et Ellana sur leurs protégés... un peu comme des parents guident leurs enfants , ni trop loin, ni trop près... laissant Camille et Salim apprendre de leurs erreurs et prendre confiance en eux. Mais toujours au soutien si besoin. Vraiment ils m'ont conquis ces 2 là. Sûrement parce que je lis ce livre maintenant à l'âge adulte.
Mais Camille et Salim n'ont pas grand chose à envier à leurs aînés, leur courage est impressionnant et leur lien très beau. le premier tome est difficile pour eux 2 mais ils ne baissent pas les bras devant les difficultés. La reconstruction de Camille, veillée par Salim, et la rencontre avec Maximilien, vieux berger solitaire mais tellement attachant, m'ont énormément touchée.
La suite s'assombrit aussi mais sans jamais être trop dure, l'espoir est toujours le principal moteur du livre et on le sent partout. Il y a des doutes, des pertes, des difficultés mais il y a surtout beaucoup de respect et d'amour entre tous ( et toujours un petit zeste d'humour, merci Bjorn et maître Duom 😉) et c'est vraiment ce qui ressort le plus dans ces romans, je trouve.
Si je devais émettre un petit bémol ( et encore, vraiment petit...) Ce serait au sujet de l'histoire d'Illian, qui m'a un peu surprise, dans la façon dont elle est traitée dans le tome 3, mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui ont envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième intégrale de Gwendalavir lue ! À présent, j'attends de lire celle d'Ellana, qui sera à la hauteur de mes attentes j'espère (si j'ai lu les 2 autres intégrales avant, c'est parce qu'il est conseillé de lire dans cet ordre).
J'ai préfère cette 2e intégrale à la 1e. La Quête d'Ewilan était trop lisse pour moi, avec ses personnages sans défauts, sa quête sans accrocs… Les Mondes d'Ewilan propose plus de profondeur et de nuances, tant chez les personnages que dans l'intrigue. Tout d'abord chez Ewilan, que je n'appréciais pas du tout dans la 1e trilogie (une jolie gentille jeune fille élue avec des super pouvoirs et à qui tout réussi… yay). Dans cette intégrale, elle est malmenée et, si on compatit évidemment à ce qui lui arrive, les événements la front mûrir sur de nombreux plans. Et, surtout, elle ne ressort pas indemne de ses épreuves. Et c'est ce qui compte, car des événements importants laissent rarement les gens de marbre. Ewilan laisse aussi plus de place aux autres personnages et c'est agréable. Surtout pour Bjorn, Duom, Siam, Mathieu et Artis, Maniel et Éléa. Ces personnages sont bien approfondis, nuancés, et dotés de défauts, de désirs parfois égoïstes… Et ils sont tellement plus humains et accessibles ainsi. Ellana et Edwin sont toujours très sympathiques et c'était pas désagréable de les voir parfois face au fait accompli. Concernant Salim… j'aurais aimé qu'il ait plus de place dans le T3 après les rôles sympathiques qu'il a tenus dans les volumes précédents. J'aurais aussi aimé que sa relation avec Ewilan soit plus explicitée, car ça reste quelque chose d'assez vague et irrégulier en fin de compte.
Du côté de l'intrigue, c'est plutôt en dents de scie. le T1 sert surtout d'introduction et de pivot entre les 2 trilogies. le T2 a quasiment disparu de mon esprit, il a pas dû se passer grand-chose si ce n'est une préparation au final. Et le T3… j'ai l'impression que c'est ce volume qui a porté 90% de l'intrigue, il est d'ailleurs plus épais que les autres. Bon, rien de grandiloquant, on reste sur de l'heroic fantasy avec des guerres, des complots… Mais ça fait le job ! Puis P. Bottero fait des chapitres courts et intenses, donc la lecture est fluide. du côté du dénouement… c'est plutôt satisfaisant même si y'a un petit côté facilité scénaristique.
J'ai trouvé l'écriture de Bottero plus inspirante aussi. J'espère que ce sera encore plus cool avec Ellana !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn et tous les autres dans de nouvelles aventures. Dans cette nouvelle trilogie il est question d'enlèvement, d'une mystérieuse Institution, d'un enfant aux étranges pouvoirs, de l'exploration d'un nouveau continent, d'une terrible menace venant de l'Imagination, des machinations d'Eléa Ril'Morienval qui tente encore et toujours de prendre le pouvoir et de se venger d'Ewilan... En somme il se passe beaucoup de choses et la trame est vraiment intéressante. J'ai trouvé cette série plus mature et plus sombre que la première ce qui m'a beaucoup plu. Mon tome préféré est le second "L'oeil d'Otolep" qui m'a énormément marqué au niveau de tout ce qui se passe. La plume de Pierre Bottero est toujours aussi agréable à lire et l'univers ainsi que les personnages sont toujours aussi bien maîtrisé. Cela a pour résultat une excellente série fantastique jeunesse que je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que l'on tombe entre les lignes de Pierre Bottero, difficile de les quitter. du coup après avoir lu la trilogie « le pacte des MarchOmbres » mettant en scène mon héroïne favorite Ellana, j'ai voulu rattraper le déroulement de l'histoire entière. En effet entre le tome 2 et le tome 3 du pacte, il nous manque un bout de l'histoire. Donc j'ai lu La Quête d'Ewilan. Je ne vais pas parler d'une totale déception car il est plaisant de retrouver des personnages auxquels l'on s'est attaché. Toutefois, j'ai trouvé ça vraiment très long et parfois cruel aussi. En fait, une quadrilogie rassemblant les deux trilogies d'Ewilan aurait été un choix plus judicieux.

J'ai trouvé Les mondes d'Ewilan tome 1 long et inutile, le tome 2 répétitif de la première trilogie et du coup il n'y a que le tome 3 qui m'ait réellement charmé. Ceci dit, je les ai lu pour finir les romans sur ce monde et connaître la partie manquante pour l'histoire d'Ellana donc je suis comblée. On navigue encore dans cet univers parfaitement imaginé, le personnages se dévoilent plus et j'ai particulièrement été touchée et émue par les parents d'Ewilan. Quand à notre héroïne, je manque cruellement d'affinité envers elle, je la trouve un peu capricieuse malgré son courage. Je conseille bien entendu Les mondes D'Ewilan à tous les fans de Pierre Bottero.

Mon avis est probablement très critique parce que je n'ai pas l'âge du public visé (autrement dit je ne suis malheureusement plus du tout une adolescente… monde cruel). Enfin ça ne m'empêchera pas de m'inspirer du tempérament d'Ellana et de relire Pierre Bottero un jour…
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          20
La suite de "la quête d'Ewilan" est presque aussi bien, seulement je trouve le tome 4, "la forêt des captifs", un peu moins bon, car il y a un moment de flottement dans l'intrigue, l'histoire n'avance pas beaucoup, bref, c'est une sorte de "livre parallèle" pas vraiment utile pour l'histoire, bien que très fort émotionnellement, notamment grace à Maximilien, le berger solitaire dont l'existence paisible est chamboulée par l'arrivée des deux jeunes gens : Ewilan brisée mentalement et physiquement, accompagnée par un Salim épuisé mais déterminé à la protéger.
le tome 5 et le tome 6 sont sans doute les meilleurs tome avec juste ce qu'il faut de danger, d'émotion, d'humour et d'inattendu pour qu'on accroche, sans pour autant alourdir l'histoire. le dénouement est surprenant mais assez cohérent et toujours riche en émotion, comme le combat épique de Bjorn .
Je recommande vivement ce livre aux lecteurs et aux lectrices de 10 à 14 ans qui ont aimé la première trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
On plonge très facilement dans les mondes d'Ewilan mais il est plus difficile d'en sortir. Comme pour la 1ère trilogie, l'univers est tellement bien décrit qu'on s'y croirait. On enchaîne les chapitres sans pouvoir s'arrêter.
C'est une vraie aventure avec des personnages auxquels on s'attache et qu'on est triste de quitter une fois le livre terminé.
La trilogie des mondes d'Ewilan est plus mature que celle de la quête d'Ewilan, avec des passages plus sombres et des personnages qui ont évolué.
La fin est épique et pleine d'émotions et clôt bien les 6 tomes des 2 trilogies.
Je recommande grandement si on aime la fantasy et ce même si on est, comme moi, bien loin de l'âge de la cible. C'est un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les monde d'Ewilan fait suite à la quete d'ewilan. Ewilan a fait sa place sur gwendalavir ou tous tentent de lui donner une vie d'adolescente ordinaire, salim, lui, poursuit son entrainement avec Ellana. Ils veulent profiter de 15 jours de vacances pour retourner dans notre monde, mais elea ril Morienval arrive a kidnapper Ewilan et l'enfermer dans une sordide institution. Les aventures continuent ainsi pour nos deux héros afin de liberer ewilan puis liberer les spires du joug de cette affreuse femme.
ces aventures sont toujours épiques, mais moins léger que la trilogie précédente, surement due aussi à la prise de maturité des personnages qui ont ainsi perdu de leur innocence.
je regrette un peu les joutes oratoires que se donnaient les différents protagonistes qui m'avaient beaucoup fait rire et qui sont beaucoup moins présent dans ce tome.
tout ca pour dire ce que je regrette, mais j'ai quand même passer de très bon moment à suivre ces aventure, avec une intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

les aventure d'Ewilan et de ses amis restent un coup de coeur pour moi. il me tarde de me procurer le pacte des marchombres.
Commenter  J’apprécie          00
suite de la quette d'ewilan où on retrouve tous nos personnage tans apprécié plus des nouveaux mais surtout où est decrit cette amitié/amour entre 2 jeune adolescent qui ont été propulsé dans un monde qui n'est pas le leur à la base et dans lequel ils vivent tant de peripetie

sis si LIVRE DE TABLE DE CHEVET lui aussi
j'adore l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
De quoi ça parle
Dans la trilogie précédente, Camille Duciel découvrait qu'elle était en faite Ewilan Gil' Sayan venant de Gwendalavir et qu'elle était l'une des plus grandes dessinatrices du royaume, le sauvant des griffes d'Éléa Ril' Morienval.
Ici nous retrouvons Salim dans notre monde à la recherche d'Ewilan qui a été enlevée. Mais où est-elle? Pourquoi ne l'a-t-elle pas contactée? Pourquoi ne fait-elle pas un pas sur le côté? Éléa Ril' Morienval n'a pas fini de faire parler d'elle.

Ce que j'en ai pensé
Cette trilogie se compose donc de trois volumes (non?) La Forêt des captifs, L'Oeil d'Otolep et Les tentacules du mal. Cette trilogie est plus adulte et plus sombre que la première. le passage d'Ewilan à l'institution me retourne toujours l'estomac. J'aime beaucoup le faite que cette trilogie relie notre monde et celui d'Ewilan, ça rends le tout encore plus "réalise" et possible. L'idée de la méduse m'avait au départ beaucoup dérangée parce que je trouvais que ça faisait un peu doublons avec le verrou Ts'liches mais plus on avance dans l'histoire et plus on se rends compte que c'est bien plus que ça.
J'ai énormément hâte de m'acheter le pacte des marchombres (relecture) pour pouvoir enfin lire Les Âmes croisées. Quoique, savoir qu'il n'y aura plus de suite me serre toujours le coeur.

Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1571) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}