Critique de 5alire

Je referme cette trilogie avec le sentiment que les personnages de Pierre Bottero résonneront un moment encore en moi.
Comme j'ai aimé la magie instaurée par l'auteur dans son récit.
Même si certains moments sont difficiles, il y a toujours de la douceur autour.
Comme j'ai aimé le regard bienveillant d'Edwin et Ellana sur leurs protégés... un peu comme des parents guident leurs enfants , ni trop loin, ni trop près... laissant Camille et Salim apprendre de leurs erreurs et prendre confiance en eux. Mais toujours au soutien si besoin. Vraiment ils m'ont conquis ces 2 là. Sûrement parce que je lis ce livre maintenant à l'âge adulte.
Mais Camille et Salim n'ont pas grand chose à envier à leurs aînés, leur courage est impressionnant et leur lien très beau. le premier tome est difficile pour eux 2 mais ils ne baissent pas les bras devant les difficultés. La reconstruction de Camille, veillée par Salim, et la rencontre avec Maximilien, vieux berger solitaire mais tellement attachant, m'ont énormément touchée.
La suite s'assombrit aussi mais sans jamais être trop dure, l'espoir est toujours le principal moteur du livre et on le sent partout. Il y a des doutes, des pertes, des difficultés mais il y a surtout beaucoup de respect et d'amour entre tous ( et toujours un petit zeste d'humour, merci Bjorn et maître Duom 😉) et c'est vraiment ce qui ressort le plus dans ces romans, je trouve.
Si je devais émettre un petit bémol ( et encore, vraiment petit...) Ce serait au sujet de l'histoire d'Illian, qui m'a un peu surprise, dans la façon dont elle est traitée dans le tome 3, mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui ont envie de le lire.