EAN : 978B0CJMV67D2
(01/10/2023)
4.7/5   15 notes
C’est pour ça que les vampires ne voient pas leur reflet dans les miroirs… Ils ont une sale gueule… Adrien
Cloîtré dans son petit studio, Adrien vit un enfer, maudissant la responsable de son malheur.
Désormais incapable d’affronter la lumière vive du soleil, il appréhende la terrible mutation qu’il subit nuit après nuit.
Poussé par une inextinguible soif de sang, il se décide enfin à arpenter les toitures parisiennes, persuadé d’avoir trouvé un... >Voir plus
Que lire après AdrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,7

*** Toi, toi, mon Toit ...***

C'est toujours un grand moment de découvrir un roman de Nil Borny, qui se dit "conteur de sornettes". On est sûr de passer un bon moment loufoque et de faire connaissance avec un personnage qui aura le rôle de pitre dans l'histoire. Une fois de plus, j'ai passé un très bon moment de lecture. Lire l'auteur, c'est à coup sûr oublier les tracas de la vie quotidienne et partir pour un triathlon littéraire sans temps mort, et, effréné, couronné par son humour égal à lui-même.

Je vais essayer de faire cette chronique sans trop dévoiler l'histoire (ce qui n'est pas chose aisée).

Si vous habitez Paris, chers amis, surveillez vos toits, vos façades. Si vous voyez, la nuit, un jeune homme, bondir ça et là, pas de panique c'est normal ! C'est Adrien !
Adrien, sa vie a basculé du jour au lendemain, ou devrais-je dire d'une nuit à l'aube. le voilà avec une sale tronche, à perdre ses dents, vomissant ses tripes dès qu'il mange un truc, mais avide de nourriture très particulière.
Tout ça par la faute de Svetlana, une magnifique rouquine, avec son vocabulaire venu d'un autre temps bien lointain.
Adrien la déteste. A cause d'elle sa vie n'a plus aucun sens.
Obligé de vivre la nuit, Adrien sera forcé de faire des choses qu'il n'osait pas même imaginer avant sa rencontre d'avec la belle rousse.
Bientôt, dans la capitale française, des cadavres horriblement mutilés seront découverts par la brigade criminelle. L'équipe chargée de l'enquête, Gustave et Antoine, sont complètement dépassés quand le médecin légiste, Martha, leur annonce que cette mutinerie n'est pas l'oeuvre ni d'un animal, ni d'un humain.
Commençant leur enquête, l'équipe de choc est loin de se douter où celle-ci va les mener.

Après sa saga "Le début de la faim", encore un bon roman "Feel Blood" à découvrir. Il est piquant (c'est le moins qu'on puisse dire), avec beaucoup de tendresse, d'humour, et de "rebondissements" (on peut le dire aussi) bref, ce roman est "sang - sationnel" et je n'ai qu'une chose encore à dire : Que Anne Rice et Bram Stocker n'ont qu'à bien se tenir !!

-Sang plomb à la pompe-

Les vampires ont-ils de l'humour ? Utilisent-ils l'auto-dérision face à leur condition de damnation éternelle ?… En tout cas Adrien dernièrement se fait du mauvais sang, même quand il est au pieu ! Quelle déveine coule dans ses veines !! Tu parles d'un cadeau empoisonné, notre héros s'en serait bien passé. Après tout il n'est qu'un pauvre vierge ascendant parisien vivotant dans son petit studio sous les combles, et décidément c'est pas le mec le plus chanceux de la terre !
« Futain de ferde », Dieu se fout de sa gueule, c'est qui cette tarée bicentenaire au « visage de poupée » qui cause comme dans « Orgueil et Préjugés » ? Clairement pas la vampire la plus affutée du cerceuil ou la plus brillante de la crypte… Messie, prophétie, il s'en fout lui, tout ce qu'il souhaite c'est de nouveau faire « partie de cette fange immonde que l'on nomme humanité ».
Et ouais, manque de bol c'est trop tard depuis que Svetlana l'a croqué. Comme quoi faut se méfier des belles rousses aux dents longues, surtout que, vous l'ignorez encore, mais un vampire peu en cacher un autre… Adrien en tout cas a un grave problème, c'est un bon gars, un coeur d'artichaut et, rongé par un désespoir sans fond, il est à deux crocs de péter un plomb : comment se nourrir sans tuer ? Vampire en pire ou vampire humaniste, combien de temps va-il tenir ? 🩸

Des morts et de l'hémoglobine, il va y en avoir, ben oui, sinon comment Nil imbriquerait son enquête policière au milieu de ce délire😆…Mais que peut faire la police, face à ces morts saignés à blanc ? bien ennuyée de ces décès inexplicables, elle n'a jamais vu ça ! S'agit-il d'une nouvelle drogue, d'un serial killer, de bestioles échappées d'un zoo ?
le commun des mortels n'oseraient l'imaginer mais les vampires, ces êtres de la nuit matérialisant à leur façon une contre société, font partie du système depuis longtemps. Pire encore, il se pourrait qu'ils aient créé leur propre système au sein du système. L'homme est sa proie, et il y a un loup dans la bergerie. Rhooo restez, c'est façon de parler, on est pas dans « twilight » ici, 🤣. Les vampires d'hier et d'aujourd'hui vous attendent, des choix vont devoir se faire et ça risque d'éclabousser !

Je peux déjà vous dire que l'auteur m'a une fois de plus bluffée avec cette histoire délicieusement horrifique, drôle et formidablement émouvante. On se laisse vite mordre par l'imagination de Nil qui nous prouve que les buveurs de sang de la littérature sont encore loin d'être anémiés. Son ton décalé et son traitement des névroses contemporaines font mouche. Il ne lui faut que quelques pages pour nous mettre dans sa poche.

le second degrés du roman, son comique, sa touche incomparable de cynisme, ne l'empêche pas de traiter sérieusement les tenants et les aboutissants de l'histoire, très bien ficelée jusqu'à la dernière phrase.

Mais quel plaisir que de retrouver cette plume exubérante et pleine de vitalité !
J'ai aimé le jonglage des genres parfaitement équilibré, j'ai aimé de nouveau me plonger dans la douce folie addictive de Nil-une de celle qui nous fait se creuser les méninges- profiter des titres, illustrations, et notes en bas de page dont il a le secret.
J'ai aimé les personnages, même les méchants, leurs parcours émotionnels, le charisme de certains, la tendresse qu'on ressent à leur égard. Mention spéciale à Arthémus, fervent chasseur de vampires, pour lui, la croix, y'a rien de mieux pour tout désinfecter, ahh il a vraiment de beaux pieux celui-là, 😂, et à Gus l'insensible♥️😉.
J'ai aimé que Nil s'égare du coté d'un autre type de morts-vivants. La déconstruction du mythe du vampire en lui-même suffit à remporter notre adhésion, en dépoussiérant autant son romantisme que la noblesse qu'il représente. À l'heure des technologies actuelles, ces cryptides ont grave évoluées, et l'auteur leur rend toute leur force thématique en la modernisant… séduction à pleine dents garantie.

Je pourrai épiloguer longtemps, comment finir ma chronique? Je sais que toutes les goules sont dans la nature, mais vous seriez fichtrement c.., euh, vous auriez tord de passer votre chemin et de ne pas donner sa chance à cette pépite, ce feel-blood à la superbe couverture et à la non moins superbe préface d'Emilie Riger.

Allez, petit clin d'oeil à toi Adrien, « Sans toi les émotions d'aujourd'hui ne seraient que les peaux mortes des émotions d'autrefois », je n'ai pas pu m'empêcher de te donner la tête d'un autre rêveur parisien travaillant à « Palace video, le roi du porno ».😜

Voilà, viiiiivement le prochain méfait littéraire de Nil,🙏 en attendant je vous souhaite à tous une très bonne lecture 📕.
avis
💭 Un tout grand merci à Nathalie Nogrette pour m avoir donner l opportunité de découvrir l univers de Nil Borny : Adrien.

💭 Je ne savais vraiment pas dans quel univers l auteur allait m entraîner. Mais allais-je adhérer à son type d écriture ? C est pat ici que ça se passe ⏬⏬⏬

💭 Une couverture atypique qui a titillé mon imagination. Mais j étais loin du compte. Pour faire court : WAHOU. Je ne pensais pas lire ce roman aussi tellement j étais happée dans l histoire.

💭 le personnage principal comme vous l'aurez compris se nomme Adrien. Un jeune homme qui a reçu un don incroyable 😱😱😱. Enfin, à bien y réfléchir je dirais plutôt une malédiction. Tout dépend où on se place. Il est tout gentil, un coeur d artichaut et.. Un grand manque de bol. Sa route a croisé celle de Svetlana. Une superbe rouquine, aux tâches de rousseurs qui sait charmer chacune de ses rencontres. Mais qui est elle ? Une erreur de GPS, la guigne ou une simple erreur de personne et Adrien ressent un besoin de se nourrir… de sang 😅 Vous l'aurez compris, l'histoire tourne autour d une histoire de vampires mais aussi d une enquête très spéciale.

💭 Bien entendu, d' autres personnages viendront égayer cette histoire très spéciale par bien des côtés. Amour, amitié, quand l élève dépasse le maître mais fourberie, mauvais choix et choix impossibles sont au coeur de cette histoire.

💭 Ce que j'ai aimé 🤔 Tout. L'humour, l incongru, le langage différent suivant les personnages. Les personnalités en totale opposition. La fourberie en avant plan mais surtout la manière dont l'auteur met des héros dans des situations ambiguës. Rire, sourire, réfléchir, enquêter… Tout se mêle pour notre plaisir. Descriptions minutieuses afin Qu on puisse s' inviter aux côtés des personnages. le sérieux côtoie l humour mais aussi le saugrenu.

♨️ En résumé, c est très difficile de faire la chronique de ce genre de lecture. Il faut vraiment que vous le lisiez pour vous faire votre propre opinion. Un super moment de lecture où je n'ai pas vu le temps passé. Nathalie Nogrette avait raison : Nil Borny a une écriture singulière, atypique, qui sort de sentiers battus.
Son univers est aux antipodes de ce que je lis d' habitude mais j ai adoré et je suis prête à lire ses autres romans. Ne passez pas à côté d un livre où la plume de l auteur vous invite à découvrir sa folie douce, drôle et captivante. Bien sûr, il y a une enquête 😁😁 et elle est super bien menée. Des surprises, il y en a tout au long de la lecture.

A très très bientôt 😘😘
Encore une fois Nil a su m'embarquer dans son « feelblood ».Même si vous n'êtes pas spécialement fan de vampires ne passez pas à côté de cette pépite . le style reconnaissable de l'auteur avec son franc parler, ses personnages déjantés , son humour, font que vous ne pourrez plus vous en passer . Nous allons suivre Adrien , un jeune homme sans histoire , quelconque qui au détour d'une rencontre dans un parc va voir sa vie bouleversée . Lui qui voulait aider une femme en détresse , une certaine Svetlana s'y reprendra à 2 fois la prochaine fois qu'il voudra aider son prochain …Adrien se réveille avec de longues dents qui l'empêchent de « farler forrectement » , ne supportant plus la lumière du jour . Quand il se nourrit il recrache tout …Nous allons le suivre dans sa nouvelle vie de vampire, une vie la nuit sur les tours parisien , aux côtés de Svetlana, celle qui est responsable de sa transformation . Adrien va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et qui dit vampire dit devoir se nourrir de sang frais . Adrien va-t-il pouvoir tuer pour se nourrir ? À Paris des cadavres sont retrouvés dans d'étranges circonstances . L'enquête confiée au lieutenant Gustave Ferry s'annonce sanglante …Une histoire avec d'un côté Adrien un jeune vampire malgré lui et de l'autre une enquête policière et de terribles révélations . Impossible de ne pas avoir d'empathie pour Adrien qui voit sa vie bouleversée , qui va devoir faire des alliances et se retrouver héros malgré lui . Il y a également Svetlana cette vieille vampire has-been , Balthazar pas aussi sympa qu'il veut le faire croire , Arthemus un chasseur de vampires cousin ou pas d'un certain Louis, Helena une ancienne prostituée. Des personnages hauts en couleur avec pour certains un langage venu d'un autre temps …Une histoire prenante , pleine de rebondissents , d'humour , de dialogues déjantés . Vous l'aurez compris gros coup de coeur pour ce livre inclassable ou plutôt si dans une nouvelle catégorie le feelblood 🙂.
C'est donc l'histoire d'Adrien qui, lors de son jogging dans un parc, se fait sauvagement agressé. A son réveil, il ne se sent pas bien, mais alors, pas bien du tout : il ne supporte plus la lumière du jour, son visage devient de plus en plus pâle et il a beau manger tout ce qui lui passe sous la main, il ne garde rien et n'arrive pas à assouvir cette faim qui le tiraille...

Alors qu'il n'arrive plus à se contrôler, il finit par assouvir cette soif auprès d'un pourri qui s'en prend à une prostituée dans une ruelle. Cette dernière prendra peur en voyant son "sauveur" mais Adrien ne pourra se l'enlever de la tête.
A son retour chez lui, Adrien va faire la rencontre de celle qui l'a mise dans un tel état et qui va essayer de le guider afin qu'il puisse survivre sans se faire repérer...

Le problème, est qu'Adrien à, sans le vouloir, déjà semé quelques cadavres en ville et la police va se lancer à la poursuite de ce mystérieux meurtrier...

Une enquête va alors débuter, dans laquelle il va être difficile de définir qui appartient a quel camp. Une lutte pas si évidente que cela entre le Bien et le Mal.

Une fois de plus, Nil nous embarque dans une histoire un peu farfelue mais très addictive !!! Ses personnages sont toujours bourrés d'humour et d'un certain cynisme, qui donnent tout leur charme au récit !

Un très agréable moment de lecture (comme à chaque fois que je lis cet auteur !) que je vous conseille de (re)découvrir si vous aimez les lectures un peu décalées avec des touches d'humour !