L'Echappée (15/03/2019)
4.36/5   7 notes
Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne ... >Voir plus
Que lire après Pouvoir de détruire, pouvoir de créerVoir plus
La domination de l'humain sur la nature ne disparaitra pas sans l'élimination de celle de l'humain sur l'humain. Murray Bookchin (1921-2006) propose que l'écologie se fasse sociale pour s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels : la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises.
(...)
Ce recueil de textes de conférences et d'articles témoignent de l'acuité de leur auteur à saisir les enjeux de sociétés qui nous préoccupent actuellement, et à échafauder des propositions.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Nous espérons que les groupes écologistes écarteront tout appel au « chef de l’État » ou aux institutions bureaucratiques nationales et internationales, c’est-à-dire à des criminels qui contribuent matériellement à la crise écologique actuelle. Nous pensons que c’est aux gens eux-mêmes qu’il faut faire appel, à leur capacité d’agir directement et de prendre en main leur propre vie. C’est seulement ainsi que s’édifiera une société sans hiérarchie et sans domination, une société où chacun sera le maître de son propre destin.
La “dignité du travail“ témoignait du rôle secondaire du travail en regard des préoccupations morales plus hautes motivées par l'estime de soi des travailleurs, quelque bafouée que fût cette dignité par la pénibilité du labeur et la présence autoritaire des hiérarchies économiques.
On ne devrait plus aujourd'hui parler en termes de "limites de la croissance", de "simplicité volontaire" et de "conservation", mais plutôt en termes d'expansion illimitée, d'accumulation illimitée de capital et de richesses et, au bout du compte, d'une accumulation illimitée de déchets et de matériaux bruts destinés à créer des biens inutiles, parfois même toxiques, tout autant qu'un arsenal de bien inutiles, parfois même toxiques, tout autant qu'un arsenal d'armes toujours croissant.
Il nous incombe précisément de distinguer les promesses de la technologie – son potentiel créateur – de sa capacité de destruction.
On a forgé la notion d'un "péché originel" afin de ramener les causes du problème écologique vers la chambre à coucher - où les gens se reproduisent -, où à la table du dîner - où ils mangent -, ou vers les véhicules, les fournitures domestiques et les vêtements qui, pour la plus grande part, sont devenus indispensables à une vie ordinaire - enfin fait, à la survie optimale de M. et Mme Tout-le-Monde dans la société actuelle.