AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373090512
272 pages
L'Echappée (15/03/2019)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne ... >Voir plus
Que lire après Pouvoir de détruire, pouvoir de créerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La domination de l'humain sur la nature ne disparaitra pas sans l'élimination de celle de l'humain sur l'humain. Murray Bookchin (1921-2006) propose que l'écologie se fasse sociale pour s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels : la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises.
(...)
Ce recueil de textes de conférences et d'articles témoignent de l'acuité de leur auteur à saisir les enjeux de sociétés qui nous préoccupent actuellement, et à échafauder des propositions.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Nous espérons que les groupes écologistes écarteront tout appel au « chef de l’État » ou aux institutions bureaucratiques nationales et internationales, c’est-à-dire à des criminels qui contribuent matériellement à la crise écologique actuelle. Nous pensons que c’est aux gens eux-mêmes qu’il faut faire appel, à leur capacité d’agir directement et de prendre en main leur propre vie. C’est seulement ainsi que s’édifiera une société sans hiérarchie et sans domination, une société où chacun sera le maître de son propre destin.
Commenter  J’apprécie          52
La “dignité du travail“ témoignait du rôle secondaire du travail en regard des préoccupations morales plus hautes motivées par l'estime de soi des travailleurs, quelque bafouée que fût cette dignité par la pénibilité du labeur et la présence autoritaire des hiérarchies économiques. 
Commenter  J’apprécie          100
On ne devrait plus aujourd'hui parler en termes de "limites de la croissance", de "simplicité volontaire" et de "conservation", mais plutôt en termes d'expansion illimitée, d'accumulation illimitée de capital et de richesses et, au bout du compte, d'une accumulation illimitée de déchets et de matériaux bruts destinés à créer des biens inutiles, parfois même toxiques, tout autant qu'un arsenal de bien inutiles, parfois même toxiques, tout autant qu'un arsenal d'armes toujours croissant.
Commenter  J’apprécie          30
Il nous incombe précisément de distinguer les promesses de la technologie – son potentiel créateur – de sa capacité de destruction.
Commenter  J’apprécie          130
On a forgé la notion d'un "péché originel" afin de ramener les causes du problème écologique vers la chambre à coucher - où les gens se reproduisent -, où à la table du dîner - où ils mangent -, ou vers les véhicules, les fournitures domestiques et les vêtements qui, pour la plus grande part, sont devenus indispensables à une vie ordinaire - enfin fait, à la survie optimale de M. et Mme Tout-le-Monde dans la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Murray Bookchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murray Bookchin
Lecture : Murray Bookchin et la révolution en Aragon, par Floréal Romero Lecture du livre Agir Ici et Maintenant de Floréal M. Romero - Partie 1, Chapitre 2, Section 5 : La révolution en Aragon, le confédéralisme en action.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}