Lucky Luke (09/04/2021)
3.68/5   200 notes
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix !
À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois sœurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend... Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhom... >Voir plus
Que lire après Wanted Lucky LukeVoir plus

Les Indomptés

Blutch

3.57★ (149)

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

5 ans après le magnifique L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme revient sur l'un des personnages phares de la BD franco-belge des années 1960 et 1970 pour notre plus grand plaisir.
Alors que l'album précédent revisitait le héros en cassant bon nombre de codes, ici, Bonhomme revient dans une veine plus proche de la série classique mais avec toujours autant de réussite tant scénaristique que visuelle.
Pendant que le cow-boy solitaire permet à son cheval de s'abreuver à un ruisseau, il se fait tirer dessus et ne doit sons salut qu'a sa légendaire dextérité au revolver. L'agresseur s'enfuit mais laisse sur place une affiche qui demande la capture de Lucy Luke pour 50 000 $. Il va avoir tous les chasseurs de prime sur le dos.
Luke n'a pas le temps de réfléchir qu'il entend un convoi se faire attaquer par des indiens. Se portant à leur secours, il se retrouve en présence de trois jeunes femmes en détresse mais pas si innocentes que ça et qui doivent se rendre à Liberty. Évidemment, notre héros accepte de les accompagner et se retrouve face à un danger contre lequel il a beaucoup de mal à lutter, la volonté séductrice de chacune de ses protégées. Mais laquelle gagnera le coeur du cow-boy, la blonde, la brune ou la rousse ?
Pendant près des deux tiers de l'album, ce voyage vers Liberty est un vrai moment de fraîcheur, sous des températures pourtant caniculaires du désert ouest américain. Les leçons de séduction, soupçons, les trahisons de la part des filles et entre elles, font de ces personnages féminins, les vrais héroïnes de cette première partie de l'histoire.
Lucky Luke doit affronter aussi nombre de ses anciens ennemis ou leurs fils, ceux issus de l'imagination de Morris et de Goscinny : Phil Defer et Patronimo notamment.
Et puis à partir de la planche 40, on a droit à une deuxième histoire, plus dans l'esprit des anciens Lucky Luke avec les combats dans la ville de Liberty, là encore contre un ancien adversaire du héros, Joss Jamon.
Ces deux histoires en une sont très bien écrites. L'idée de confronter Luke au charmes des jeunes femmes, et de développer un brin d'érotisme (très très léger) est vraiment une excellent trouvaille.
La partie dans la ville est plus classique dans son déroulement mais reste excellemment mis en scène à la manière de Rio Bravo, du Train sifflera trois fois ou des films de Clint Eastwood qui semblent être, encore une fois, une référence de l'auteur (Pale Rider, impitoyable, l'homme des hautes plaines).
Il faut noter aussi le retour de l'humour absent (volontairement) du premier album, qui permet d'atténuer la tension et de sourire voire de rire franchement. le running gag de Luke arrêtant le tabac et mâchouillant un brin d'herbe à la place nous permet de beaux moments.
Le dessin semi réaliste de Bonhomme est encore une fois un régal. Les scènes d'action pour récupérer le bétail (page 11), pour échapper aux apaches (pages 32 à 34), les scènes intimistes entre Luke et les trois femmes (pages 20, 21 par exemple), les scènes de suspense dans la ville, la nuit (pages 49 à 54, incroyables !) sont toutes dans leur genre des réussites avec des cadrages, des gros plans et de l'humour visuel.
Les couleurs sont aussi au diapason avec cet ocre oranger dans le désert, ce bleu nuit dans la ville. L'atmosphère de la BD est vraiment extraordinaire.
Et puis, cette planche finale, la encore, un hommage à Clint Eastwood, un peu déchirante mais tellement belle !
Un album enchanteur qui fait revivre une légende de l'Ouest pour notre plus grand bonheur.
"I am a poor lonesome cow-boy
But it don't bother me
'cause this poor lonesome cow boy
Prefers the.... for company":)

Lucky Luke ( dont la tête est mise à prix: 50 000 dollars ) a aidé 3 jolies jeunes femmes( 3 soeurs ) attaquées par des indiens.

-Beau mec, célibataire , mais mauvais garçon...
- Hey, je l'ai repéré la première, laissez le moi!
- Au jeu de l'amour, c'est chacune pour soi. La première qui l'embrasse...

Angie ( la brune) : "Ce sont mes cheveux que vous regardez? Avec cette chaleur, il fallait que je les attache, vous aimez?"

Bonnie (' la rousse) agrippe le foulard de Luke:" Vous voulez nous escorter parce que vous nous prenez pour de faibles femmes, ou parce que.. vous préférez rester tout près de nous?"

Cherry ( la blonde):se blottit contre Luke :" Oh, j'ai si peur! Votre présence me rassure tellement!" leurs lèvres se rapprochent, ils vont...

Il y aura des pan pan ! ( des coups de feu !)
Des desperados dont le fils de Phil Defer et Jess Jamon, des indiens et la cavalerie... Les 3 soeurs vont lâcher leurs colts et revêtir de jolies robes!

"Purple light in the canyons
That's where I long to be
With my three good companions. Dean Martin.
Mathieu Bonhomme continue de faire un beau travail, dans la revisite des aventures du cow-boy solitaire et loin de chez lui.
La bonne idée, c'est de ramener quelques solides outlaws issues des premiers albums de Morris, avec quelques nouveaux... bien assoiffés de gloire et de vengeance.
Quand trois femmes jolies et aventureuses entrent dans la danse, avec les apaches de Patronimo et la cavalerie qui arrive toujours à temps; le cocktail est complet pour boucler un bon récit.
Mais, comme le lecteur des aventures de Lucky Luke le sait depuis longtemps, Lucky luke a beau être "wanted", il n'appartient à personne.
Le final ressemble beaucoup à celui de certain Pale rider de Clint Eastwood.
Clin d'oeil.
Un bon album, donc, un ton plus grave que la série officielle mais bien captivant.

Comme j'avais trouvé le premier tome intéressant, j'ai décidé de poursuivre la lecture de cette série en quelques sortes revisitée par Matthieu Bonhomme ! Dans ce second volume, Lucky Luke sauve trois soeurs d'une mort certaine...

Alors que sa tête est mise à prix et qu'il est recherché pour meurtre, Lucky Luke se retrouve sur la route avec ces trois mystérieuses femmes...

J'ai moins aimé cette intrigue que la précédente et, comme je le soulignais déjà dans ma chronique à l'époque, je ne suis pas très fan de Lucky Luke, ce qui ne m'a pas aidée à apprécier pleinement l'histoire. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu sexiste dans certains passages...

Je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga puisque je n'aime pas vraiment le protagoniste mais ce fut malgré tout une chouette lecture, notamment grâce aux illustrations que je trouve très belles et aux couleurs chatoyantes !
J'avais beaucoup aimé L'homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, alors quand j'ai entendu parler de ce nouvel opus, Wanted Lucky Luke, j'ai coché la date de sortie sur mon agenda.
Le célèbre cowboy, son flegme légendaire, sa rapidité de tir, et son cheval sont de retour pour une nouvelle aventure sous le crayon d'un auteur qui endosse toutes les fonctions, au scénario, aux dessins et même aux couleurs.
Voici donc Lucky Luke pourchassé, pour le meilleur ou pour le pire, tantôt par des apaches qui, sans doute aimeraient s'offrir son scalp, de jolies femmes qui en veulent à sa condition masculine et les pires hors-la-loi que l'ouest ait portés et qui, eux, voudraient bien toucher la grosse prime promise pour sa capture.
Contrairement au précédent volume de l'auteur cité plus haut, celui-ci est plus dans l'esprit, enfin, ce n'est que mon ressenti, des albums que tout le monde connaît et qui font le bonheur de nombreux fans depuis des années.
Hormis tous les personnages que l'on peut croiser dans ce genre de bande dessinée, on notera, au niveau dialogues, de nombreux "pan pan" et "meuh meuh" qui m'ont fait sourire.
Un album pour ceux qui aiment Lucky Luke, pour ceux qui l'aiment différent et surtout pour ceux qui aiment la bande dessinée qui ne se prend pas trop au sérieux...

critiques presse (10)
09 janvier 2023
Lucky Luke Wanted est donc une mise en bouche avant d’aller ouvrir des ouvrages plus complets. C’est aussi un livre qui réveille bien des souvenirs de lecture d’albums du célèbre héros de Morris et Goscinny.
LeParisienPresse
17 juin 2021
Avec « Wanted, Lucky Luke! », Mathieu Bonhomme revisite de nouveau avec brio la destinée du cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Auracan
04 mai 2021
Si son scénario est fort bien ficelé, il est également servi par un dessin réaliste et des couleurs de belle facture. Les lecteurs trouveront croqué, au détour d’une page, René Goscinny qui aura donné toutes ses lettres de noblesse à cette incontournable série.
LeSoir
16 avril 2021
Matthieu Bonhomme met Lucky Luke face à ses contradictions intérieures. Le mythe du cowboy solitaire, inaccessible à l’amour, s’avère aussi lourd à porter qu’un avis de recherche.
15 avril 2021
Bonhomme rend ici un très bel hommage à Lucky Luke et à l'univers crée par Morris. De plus, sans rien dévoiler, le final est très réussi. La raison de la mise à prix sur Lucky Luke est surprenante et très réussie. Un pari une nouvelle fois remporté haut la main !
BDGest
14 avril 2021
Ce Lucky Luke s’adresse à ceux qui le découvrirent il y a déjà longtemps et qui, depuis, ont vieilli sans pour autant s’interdire de voir changer, avec eux, leur héros de jeunesse.
BDZoom
12 avril 2021
Un vibrant hommage au héros qui a enchanté son enfance, mais qu’il ne ménage pas tout au long d’une chevauchée implacable…
LigneClaire
12 avril 2021
Mathieu Bonhomme a fait fort, avec talent, générosité et ingéniosité. On n’en dira pas trop sans oublier de préciser, par contre, que son dessin s’impose magistralement une fois de plus.
LaTribuneDeGeneve
12 avril 2021
Matthieu Bonhomme propose une lecture savoureuse et moderne du célèbre cow-boy solitaire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
12 avril 2021
Une très bonne lecture, le coup de cœur du moment. L'incontournable de ce mois d'avril !
-On dit que le célèbre Lucky Luke n’est plus un vrai cow-boy depuis qu’il a arrêté de fumer... On dit qu’il se trimballe avec une petite fleur au coin de la bouche comme une gonzesse.
-Un brin de paille.
- Comment ? Vous avez tué son père ? Vous disiez que vous n’aviez jamais...
- Un duel. D’égal à égal. J’ai gagné. Légitime défense.
- Ferme-la ! Quand on tire plus vite que son ombre, ce n’est pas de la légitime défense. C’est une exécution ! (p. 25)
- Héhé. Je suis plus pervers que mon père, plus dangereux et...
- Brumpff
- Plus bête ?
Je crois que l'amour est quelque chose qui s'apprend. Je pourrais t'apprendre, Luke.
- On l'a impressionné là.
- Comment est-ce qu'il pourrait ne pas tomber amoureux de nous, après ça?
- Les hommes, quand ils sont impressionnés c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ils tombent raides dingues, soit ils décampent.