AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LF Bollée (Autre)Marie-Agnès Le Roux (Autre)Vincenzo Bizzarri (Autre)
EAN : 9782344052501
160 pages
Glénat (06/09/2023)
3.83/5   24 notes
Résumé :
Paris. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l’autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l’épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro... François n’est pas attiré par cette légende "lapérousienne" mais le devoir l’appelle et il sait que le destin funeste de c... >Voir plus
Que lire après Lapérouse 64Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà beaucoup lu sur cette expédition qui a mal tournée sur une île du Pacifique assez mortelle pour les occidentaux à savoir Vanikoro. On se souvient de la BD de Patrick Prugne absolument magnifique pour connaître le destin des marins survivants perdus sur cette île en plein milieu de l'océan.

Cependant, l'angle choisi est plutôt celle de l'expédition chargée de retrouver l'épave de la Boussole. Cette mission de recherche a eu lieu en 1964. A noter que l'autre frégate L'Astrolabe a été retrouvé 5 ans plus tôt par l'expédition menée par le célèbre Haroun Tazieff.

Pour rappel, le roi Louis XVI avait confié en 1785 au comte de la Pérouse la direction d'un voyage autour du monde afin de faire de nouvelles découvertes et de concurrencer ainsi les expéditions anglaises.

Deux navires à savoir la Boussole et astrolabe entreprennent ce périple qui va s'achever tragiquement deux ans et demi plus tard soit en juin 1788 suite à une terrible tempête au large de l'île de Vanikoro assez inhospitalière. Il faut attendre 1826 pour qu'un capitaine marchand irlandais, Peter Dillon, découvre le lieu du naufrage de la Boussole et de L'Astrolabe, à Vanikoro, une île de l'archipel des Salomon.

On va prendre le meilleur plongeur de la marine François Guérin qui est plutôt un barbouze tuant des individus pour le compte de la République. le voilà embarqué dans une mission d'archéologie afin de laver l'honneur de la marine nationale. Certes, c'est un peu à contre-emploi qu'il va accepter mais cela va l'entraîner dans une véritable aventure digne de ce nom qui fait la joie de son père un professeur universitaire.

En effet, cette expédition va réserver bien des surprises sur un fond historique qui sera évidemment assez bien exploité. On ne lâche carrément pas cette lecture jusqu'au bout afin de savoir si la mission va être accomplie.

Cerise sur le gâteau, le dessin de Vincenzo Bizzarri est absolument magnifique avec une bonne utilisation des couleurs ce qui ne gâche rien au plaisir de cette lecture tout à fait passionnante.

A vrai dire, j'ai particulièrement aimé cette approche qui va nous permettre d'en savoir un peu plus sur un des mystères qui a glané pendant très longtemps sur ce double naufrage.
Commenter  J’apprécie          847
Bande dessinée à vocation historique.
Jolis dessins assez académiques, sages mais efficaces.
Pour l'histoire, cela croise la grande, celle de l'expédition de la Pérouse, des deux navires "La Boussole" et "L'Astrolabe", les deux frégates parties de Brest le 1er août 1785.
On nous rappelle au fil de la bande dessinée l'épopée de ces aventuriers et scientifiques qui constituaient l'avant-garde de notre empire colonial naissant.
A Brest, ces explorateurs sont partout, du musée de la marine au magnifique jardin des explorateurs qui surplombe l'entrée de la Penfeld...
On ressent dans les personnages créés pour l'occasion par l'auteur ce respect portés aux aventuriers de l'époque. La navale en est l'héritière, les héros de cette BD les porte-paroles...
Le risque didactique est évité, cela reste une aventure ayant lieu en 1964, 176 ans après le drame du naufrage, le récif de Vanikoro livrant enfin le secret de l'épave de la frégate de la Pérouse...
Il y a des hommes, une femme (trop?) moderne et une volonté partagée de réussir, de lever définitivement le voile.
Une bande dessinée que j'ai appréciée.
Commenter  J’apprécie          330
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

En 1964, la Marine Française envoie une de ses frégates d'exploration dans le Pacifique, près de l'ile de Vanikoro pour essayer de retrouver le navire La Boussole de Lapérouse qui a coulé dans la zone en 1788.

Un peu d'histoire de France, un épisode qui ressemble aux aventures du Commandant Cousteau mais sans bonnet rouge.

Ça semble être une adaptation d'un récit journalistique de l'expédition.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          300
Cet album tiré de faits réels retrace l'expédition dans le pacifique lancée en 1964. Son but, retrouver le navire disparu en 1788du comte de Lapérouse.
Si les personnages sont le reflet de la pure création des auteurs, il n'en reste pas moins que l'album est basé sur des recherches poussées par ces derniers.

L'histoire en quelques mots : le
Capitaine Guérin, militaire et nageur d'élite a reçu l'ordre d'embarquer sur le patrouilleur La Lilloise direction le pacifique et l'île de Vanikoro,empreinte de malédiction, pour résoudre le mystère du naufrage de Lapérouse et de ses 2 navires.

2 bateaux, la Boussole et l'Astrobale, avaient été affrétés en 1785 par la Pérousse à la demande de Louis XVI pour une expédition à des fins géographiques, scientifiques, politiques et commerciales.

Un album qui se laisse lire facilement, entretient une forme de suspens, et met en présence des caractères bien trempés.
Le dessin est simple, efficace.
Au global un récit qui se laisse lire mais qui aurait pu mettre un peu plus l'accent sur les recherches maritimes et les planches sous la mer.
Commenter  J’apprécie          70
François Guerin est un militaire nageur de combat, seul dans sa vie, méprisé par son père qui estime qu'il n'est qu'un tueur armé par l'état. Une nouvelle mission qui va l'entrainer dans le Pacifique à la recherche de la Boussole, le bateau disparu lors de l'expédition de la Pérouse au XVIIIeme siecle.
Depuis 2 siecles, on ne sait pas où le bateau a fini sa course. Une expédition d'Haroun Tazieff à Vanikoro semble avoir détecté des traces d'une épave.
Sous les ordres du capitaine de frégate Durieux fasciné par la légende, une bande de scientifiques, de militaires et d'une journaliste, vont devoir faire vite avant la saison des pluies pour déterminer si l'endroit à examiner est bien celui du naufrage . Des personnalités diverses, passionnées par l'enjeu, hormis François qui ne voit que sa mission, une aventure extraordinaire et emprunte de mysticisme et de de jusqu'au boutisme sous la forme de décisions parfois hasardeuses qui heurtent le pragmatisme de François.
Une histoire fascinante abordée sous un angle intéressant et vif.
A lire.

Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BDGest
24 octobre 2023
Cent fois plus percutant qu’un simple docu-BD, formidablement dynamisé par une distribution finement pensée, "Lapérouse 64" est une réussite à la fois très moderne dans son approche et intemporelle grâce à ses nombreux rappels historiques. Une excellente surprise.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
29 septembre 2023
Instructif et d’une lecture très agréable, "Lapérouse 64" oscille entre le documentaire et le récit d’action, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
13 septembre 2023
On se laisse très facilement embarquer dans cette aventure passionnante, vraie au moins sur le fond [...]. Un album qui se savoure, intelligent et bien fait. On apprend aussi en se distrayant.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut se perdre en mer, mais on peut aussi s'y trouver... ou s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          341
On peut se perdre en mer, mais on peut aussi s'y trouver...
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..