AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Atlas Six tome 3 sur 3

Anath Riveline (Traducteur)
EAN : 9782749950266
496 pages
Michel Lafon (11/01/2024)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Depuis leur recrutement, les six élus doivent faire face à leurs responsabilités : contrôler la soif de pouvoir de leur maître Atlas Blakely. Pour cela, ils n'ont d'autre choix que de réconcilier des alliances brisées et rester soudés, plus que jamais.
Mais alors que le reste du monde se mobilise pour les renverser, les six recrues de la Société alexandrienne se retrouvent dans une course contre la montre pour survivre. Sont-elles prêtes à trahir pour garder ... >Voir plus
Que lire après Le complexe d'AtlasVoir plus
L'empire d'écume, tome 1 : La fille aux éclats d'os par Stewart

L'empire d'écume

Andrea Stewart

4.25★ (1378)

3 tomes

All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'Ilvernath par Herman

All of us villains

C. L. Herman

4.09★ (1146)

2 tomes

Les loups dorés, tome 1 par Chokshi

Les loups dorés

Roshani Chokshi

4.01★ (975)

3 tomes

Mystic Flown, tome 1 : Le maître des arcanes par Chalys

Mystic Flown

Dana B. Chalys

4.43★ (639)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je vais avoir du mal à ne pas être tranchante avec cette chronique… mais après avoir fermé le livre, je n'ai qu'un sentiment qui perdure : quelle perte de temps. C'est violent, je l'admets mais je ne vois vraiment pas ce que je peux retenir de positif de ce troisième tome qui n'apporte qui plus est pas vraiment de conclusion à cette trilogie.

C'était trop long, trop alambiqué, trop de trop. J'ai eu l'impression de naviguer dans un marasme sans fin où les personnages n'avançaient pas. On tourne en rond. Il y a pourtant la fin du monde qui est en jeu, mais au lieu de se concentrer sur l'action, les décisions, c'est une suite d'état d'âme qui sont disséqués et pour n'aboutir à pas grand-chose. Je crois que le pire c'est qu'avec toutes ces émotions mises à nu, le roman ne m'a rien fait ressentir. Ni colère, ni joie, ni peur, ni tristesse. Rien, le calme plat, alors que tous les héros sont à fleur de peau.

Un comble, surtout qu'au fur et à mesure on découvre qu'ils s'aiment tous, ces êtres égoïstes qui voulaient du pouvoir et ne savaient pas quoi en faire. Et ils se blessent continuellement. La violence, mis à part en ce qui concerne Nico, est à priori la seule réponse. Et la fin du monde dans tout cela ? Reléguée un peu aux oubliettes, vite expédiée, avec encore une fois des mauvaises décisions de prises.

J'étais agacée. le premier tome d'Atlas six avait été une déception par son manque d'action, mais j'y avais trouvé un certain intérêt. le second m'avait réconcilié avec l'histoire, ce qui est une prouesse pour le deuxième volume d'une trilogie, mais là… J'ai complètement décroché à la mort d'un personnage. Une mort qui n'a aucun sens, qui n'apporte pas vraiment grand-chose et qui est encore une fois le résultat d'un pur égoïsme. C'était mon encrage dans l'histoire et sans ce personnage, plus vraiment d'intérêt.

Il est difficile de surcroit d'apprécier un roman quand l'auteur ne rend pas ses héros attachants et même ceux qui étaient intéressants ont fini par perdre de leur substance. Faire de Libby la méchante… la pauvre petite fille perdue qui cherche l'approbation de ses compagnons… c'était probablement aussi la goutte d'eau de trop. Un peu comme si on frappait un animal à terre. Et la suite est confusante à souhait. Je n'ai pas vraiment saisi le but de tout l'ensemble. Sans fin, sans réelle conclusion. Tout ça pour ça en quelque sorte.

Je ne suis pas la seule à avoir ressenti cela ce qui est une maigre consolation, mais je me dis qu'au moins d'autres lecteurs ont vécu la même expérience et que je ne suis pas passée à côté de quelque chose.

L'idée de base était pourtant bonne. Les points soulevés très intéressants bien que la lutte du partage de pouvoir et de connaissances n'avait rien d'original, la construction, elle l'était. Les personnages avaient un énorme potentiel également. Mais on finit par les perdre et l'ajout des six d'Ezra n'a apporté que plus de confusion. Je suis au moins allée au bout de l'aventure et j'aurais au moins rencontré Nico et Gideon, ce sera ma consolation.
Commenter  J’apprécie          332
Tous les dix ans, six magiciens sont sélectionnés pour intégrer la société des Alexandriens et se voient ainsi promettre l'accès à un savoir exceptionnel. Toutefois, avant de gagner leur place, ils doivent passer une année à étudier auprès de la société et seuls les cinq meilleurs d'entre eux auront le privilège d'en rejoindre les rangs.

Lorsque j'ai découvert le premier tome de The Atlas six, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Je l'ai dévoré d'une seule traite, j'ai été transportée par les personnages et j'ai adoré l'ambiance dark academia, magie, found-family dysfonctionnelle et trahisons qui s'échappaient des pages. le tome suivant n'a fait que renforcer mon amour pour cette saga alors, forcément, j'attendais beaucoup de cette conclusion…
Et j'en ressors plutôt mitigée.

Ce troisième livre souffre d'un problème de rythme. Je suis pourtant la première à aimer les passages qui, en apparence, ne servent pas à l'intrigue directement, les longues phrases ou les élucubrations des personnages sur des pages entières : mais ici, le tout est un peu trop dense et entraîne une sensation de lenteur. J'ai mis beaucoup de temps à terminer le livre et je pense que rester bloquée deux semaines dessus ne m'a pas aidée non plus… L'autre point négatif, c'est que l'autrice a brisé mon coeur. Je m'attendais à souffrir - une saga comme celle-là ne peut pas finir dans la paix et l'amour sans dommages collatéraux. Mais je suis trop faible pour ça (je m'en suis toujours pas remise 💀).

Heureusement, il n'y a pas que du mauvais : The Atlas complex reste un livre qui, malgré ses défauts, m'a fait passer de bons moments. Je suis toujours sous le charme de certaines tournures de phrases, je suis toujours amoureuse d'une poignée de personnages qui me resteront chers (et vraiment, c'est tout ce que je recherche dans mes lectures). Gros bonus pour les échanges entre Callum et Tristan.

Ce tome 3 n'est pas un coup de coeur comme les deux autres, mais mon attachement pour la saga reste le même et je suis très triste de dire au revoir à cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est difficile à noter. Une partie de moi est (un peu) déçue. Même si je ne m'attendais à rien, je ne m'attendais certainement pas à ça. Une autre partie trouve ce final audacieux, original. Il fallait oser proposer une conclusion qui ne va pas du tout dans le sens des attentes du public.

La fin du tome 2 a fait monter la tension à son paroxysme. Forcément, on s'attend à de l'action, des drames, des larmes… Il y a de ça dans ce final, indéniablement, mais le soufflé est vite retombé. Les moments censés être forts en émotion ont peu d'impact. le déroulé des événements et l'évolution des personnages n'ont pas de logique avec les tomes précédents. C'est déroutant.

D'un autre côté c'est une histoire qui n'a pas de sens et qui ne cherche pas à en avoir. Là est toute la morale de l'histoire. On suit six personnages très puissants à qui ont propose sur un plateau d'argent toute la connaissance du monde, mais cette connaissance à un prix. La liberté. le sacrifice. Puis il y a Atlas, le début et la fin. Une figure paternelle, de puissance, pour nos 6 médéiens. Un homme qui se révèle être faillible, comme tout le monde. Un homme plein de remords, prêt à sauver une personne, même si cela veut dire tuer le monde entier. Parce que s'il peut le faire, pourquoi ne pas le faire ? Qu'est-ce que le Pouvoir si ce n'est faire des choix ?

Cette saga pose toutes ces questions, et bien plus encore, mais ne vous attendez pas à avoir de réponses. Atlas Six est avant tout une histoire d'amour, de relations humaines. Olivie Blake dissèque l'être humain et essaye de trouver un sens à ce monde. C'est une saga qui aura marqué ma vie de lectrice, que je trouve importante, criante de vérité. Un coup de coeur. Si vous vous sentez de taille, alors foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 3 intéressant mais malheureusement j'ai trouvé que cette saga devrait s'arrêter au tome 1, ça aurait du être un one-shot. Ce tome était bien j'ai apprécié le lire mais je l'ai trouvé inutile et comparé au premier tome on n'est plus du tout dans la même vibe. Ce n'est pas plus vraiment une dark academia et j'ai eu l'impression que tout partait en couille et qu'il y avait plus de réelle sens à l'histoire qu'on nous a présenté dans les 2 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Mais vouloir ne suffisait pas. Aimer ne suffisait pas. On donne, on donne et on donne et parfois, ça arrive, cet amour ne trouve pas de réponse, ou alors, il meurt jeune. Parfois on ne pouvait pas sauver les choses et le savoir, connaître cette finalité – l’étrange et horrible satisfaction de cette conclusion que Gideon ne contrôlait rien d’autre que lui-même – était comme une lame de certitude qui tombait. Un autre cœur brisé. Un autre au revoir.
Commenter  J’apprécie          70
Les fins, les commencements, ici, n’étaient que des riens sans substance; des parties inutiles, non existantes d’une question éternelle, de l’éternalisme lui-même. Qu’était le temps sans un moment pour commencer, un moment pour finir ? Ce n’était rien. Ou c’était tout, ce qui revenait à n’être rien.
Commenter  J’apprécie          60
Mais Libby Rhodes en avait assez de ce qui était juste ou pas, elle n’en pouvait plus de peser sans cesse le bien et le mal. Tous les choix qu’elle avait faits étaient venus avec leur cargaison de doutes invalidants, mais elle savait tout de même qu’elle avait pris la bonne décision. Ce que Nico ne comprenait pas, c’est que Libby désormais savait quelque chose qu’elle ignorait auparavant : il n’y avait pas de bonne réponse, pas de choix facile. Être bon, ou savoir ce qu’était le bon – c’était l’ancienne version d’elle qui croyait que ces choses étaient possibles, et la nouvelle version d’elle comprenait la vérité : au bout du compte, même si un choix semblait évident, tout était compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
On n’a pas encore parlé de combien Atlas aime les livres. Comment les livres lui ont sauvé la vie. Pas à ce moment de sa vie, parce qu’il était bien parti pour la détruire, mais plus tôt. Les livres l’ont sauvé. (Ce dont il n’avait pas pris conscience, c’est que c’était une personne qui l’avait sauvé, parce que ce sont les gens qui écrivent les livres. Les livres eux-mêmes ne sont que les laisses, les liens vitaux qui le retiennent en arrière. Mais en ces temps-là, il travaillait dans un pub glauque et il pensait qu'il détestait les gens. Ce qui étais le cas. Comme tout le monde, de temps en temps. Donc, bref, ce fut une erreur de courte durée, mais une erreur critique.)
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez vos propres douleurs, vos propres regrets, la plupart impossibles et futiles, la plupart vous submergeant quand vous êtes le plus vulnérable – cherchant la moindre occasion de vous entraîner vers le fond. Vous pouvez fermer les yeux maintenant et vous détruire avec, si vous voulez, et parce que vous pouvez le faire – vous et tous ceux qui sont venus au monde – rien de tout ça n’est la morale de l’histoire, et ce n’est même pas l’histoire. Les gens vivent et meurent, et le pourquoi de tout ça ne suffit jamais à faire la différence. Vous savez déjà que ce que vous perdez est un océan, Atlas Blakely, un grain de sable.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Olivie Blake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivie Blake
La librairie Point Virgule vous invite à revenir sur les bancs de l'école, mais pas n'importe quel genre d'école puisque ce sont des établissements dédiés à la pratique de la magie dont il est question dans cette nouvelle vidéo coup de cœur.
- Atlas Six, Olivie Blake, éditions Michel Lafon, 18,95€ - Mashle, Hajime Komoto, Kazé Shonen, 6,99€
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus




{* *} .._..