AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 3216 notes
5
165 avis
4
95 avis
3
22 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Wow... Ça fait un coup de finir le troisième et dernier tome de la saga et de se dire qu'on ne reverra plus les aventures de Jude et cardan. Ce couple, quoi que très peu démonstratif, va me manquer. Ce dernier opus a été une bonne lecture, même si je dois avouer que je l'ai trouvé moins bien que les deux autres, sans pour autant que je sois déçue.
Pour commencer, Jude reste encore une fois la femme forte qu'on a appris à connaître. Je suis fière de ce qu'elle est devenue : grande reine. J'ai adoré suivre son point de vu tout au long de la saga.
Cardan a encore su faire son petit effet, même si je dois avouer que sa transformation en serpent m'a un peu désarçonné. Je ne m'y attendais pas et ai trouvé ça un peu étrange. Sa période en temps que serpent a duré trop longtemps à mon goût, ce que je trouve dommage.
De plus, un de mes plus grands regrets dans ce tome a été la relation bancale de cardan et Jude. Autant dire que dans les deux premiers tomes, cette relation était explosive, alimentée par la haine mais surtout par la passion. Dans ce dernier tome, les mots “je t'aime” sont à peine prononcés et très peu de scènes montrant leur amour sont décrites. Certaines étaient développées, mais j'espérai vraiment voir cette relation se clore avec force. Ainsi, même si leur relation évolue et qu'elle nous donne l'image d'une fin heureuse, j'aurai appréciée que l'auteur nous donne plus de détails.
Autre chose que je regrette et que pourtant j'attendais : les fameuses lettres de cardan. On ne les a pas dans le livre. J'ai du les chercher sur internet. Je suis déçue que Jude ne les ai pas reçu. Elles sont tellement touchantes, surtout sachant qu'elles proviennent de cardan. Dommage qu'on ne les trouve pas dans le livre et qu'elles sont en bonus.
Mon dernier regret aura été la réelle raison du bannissement de Jude. Cardan essayait en réalité de la rendre fière de lui et de lui prouver qu'il savait la piéger. Je suis un peu déçue. J'aurai préféré qu'il le fasse pour la protéger, parce qu'il l'aime ou même parce qu'il aurait été en colère contre elle pour avoir tué son frère. Au lieu de quoi, cardan voulait seulement la piéger, sans penser que ça lui ferait du mal... Bon bref.
En outre un bon livre qui clôt bien la saga, même si la relation de cardan et de Jude mériterait d'être plus développée. C'était mon premier livre lu en anglais, et honnêtement je suis contente d'avoir tout compris au niveau des idées. Certes quelques descriptions restent incompréhensibles n'ayant pas un niveau bilingue. Néanmoins, il s'agit d'un excellent livre pour commencer la lecture en VO.
Commenter  J’apprécie          271
Et voilà mon aventure se termine avec Cardan et Jude, ce troisième tome est sûrement celui que j'ai préféré.

Tout d'abord, commençons par le rythme, il n'y a rien à dire, l'action démarre dès le début et l'effet page turner est à nouveau indéniable. Les rebondissements sont nombreux, nous retrouvons cette ambiance pleine de mystère, de magie, mêlée aux trahisons et complots, qui font toute la qualité de cette trilogie. J'ai adoré le fait de voyager dans l'extrême Nord, près de la Cour des Crocs. C'était très intéressant d'avoir des descriptions de paysages nordiques alors qu'on n'avait rien eu de tel jusqu'à présent et de rencontrer d'autres peuples.
En ce qui concerne les personnages, nous en rencontrons de nouveaux, dont une qui a su gagner ma sympathie au fil du récit : Grima Mog, ancienne générale de la Cour des Crocs. le passage où Madoc se livre à Jude et l'affrontement qui suit était un moment fort, qui a montré un autre visage à Madoc et j'ai beaucoup aimé. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de voir se construire la relation fraternelle que j'espérais tant entre Jude et ses soeurs. Surtout avec Taryn, qui enchaînait trahisons et jugements à l'encontre de sa jumelle, mais ici, elle a complètement changé. Elle devient un véritable soutien pour Jude et donc moins détestable. Quant à Vivienne, elle se montre enfin à la hauteur de la situation et ne fuit pas dans le monde des mortels, au contraire elle puise dans toutes ses forces pour protéger Jude et Domelfe. Nous découvrons enfin le trio de soeurs qu'on attendait tous, je pense, avec impatience. C'est ce qui rend la lecture bien plus agréable que les précédents tomes. J'ai d'ailleurs trouvé Jude plus nuancée, c'était nécessaire car je la trouvais toxique, sa soif de pouvoir la rendait néfaste.

Malheureusement, il y a quelques bémols, d'abord au sujet de la romance. Quand Jude fait sa « déclaration » à Cardan, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'ils se sont trop détestés durant deux tomes et qu'il y a eu trop peu de démonstration entre eux pour que leur romance soit crédible. J'y suis restée plutôt hermétique, mais c'est intimement lié au style d'écriture que je reproche à l'autrice depuis le début. Elle ne va jamais assez en profondeur et ça porte préjudice aux évènements du récit. J'ai également été très déçue par la révélation de Cardan par rapport au bannissement de Jude. Ce n'était pas à la hauteur de sa personnalité, j'aurai voulu qu'il s'agisse d'une véritable leçon, comme quoi, lui aussi était capable de la trahir pour sauver Domelfe.
Je déplore aussi que les lettres de Cardan n'aient pas été incorporées dans le livre, ça apportait un gros plus à l'histoire et surtout à la romance.

Pour finir, j'ai apprécié le passage de la malédiction, le dénouement dans sa globalité m'a convaincue. Par contre, je suis restée sur ma faim, un épilogue en rapport à nos questions restées en suspens aurait été plus judicieux.

Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette trilogie dont tout le monde parlait. Quelques détails m'ont chagrinée c'est vrai, mais il serait malhonnête de retenir uniquement ces aspects négatifs alors que j'ai dévoré la saga en une semaine. J'ai passé un agréable moment de lecture, ce troisième tome est mon préféré par les nombreux points positifs évoqués. Domelfe et ses complots vont me manquer, mais comme toujours, je garderai en souvenir tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai un léger pincement au coeur en refermant ce livre : j'aurais aimé en lire davantage. Je sens que la narration de Jude va me manquer, que son fort caractère et ses émotions à profusion mais son esprit stratège vont me manquer. En commençant le premier tome je ne pensais pas aimer à ce point, je pensais lire une jolie histoire, avec une quête dans un monde féérique, lire des aventures et certainement une romance étrange, mais je ne m'attendais pas à ça spécifiquement. J'ai eu droit aux aventures, mais également à des combats, des complots, des intrigues ; j'ai eu droit à un monde féérique, mais également à des créatures merveilleuses, humaines et hybrides sans oublier les sorts et les malédictions ; j'ai eu droit à une romance étrange mais surtout à des personnages très attachants et une romance pas évidente qui a su me toucher ; j'ai eu droit à une jolie histoire mais pas seulement, un moment hors du temps, sans problèmes purement humains, un moment où une métamorphose semblait tout naturelle, où dégainer son épée était la chose à faire, un moment sans téléphone ou écran, un moment avec un livre, un livre magique.

La seule raison pour laquelle ce livre n'obtient pas ma note maximale c'est que je juge ce livre et pas la série, alors que mes mots précédents englobent la saga. Ce livre en particulier était excellent, c'est indéniable, j'ai adoré les personnages – une nouvelle fois – avec une Jude fidèle à elle-même : une héroïne puissante et juste, qui a des émotions mais aussi des devoirs, qui prend des décisions difficiles mais les assume. Cardan… Vraiment, j'adore ce personnage. J'ai hâte de lire le petit hors-série pour en apprendre plus sur lui, mais dans ce tome j'ai le sentiment qu'il m'a une fois de plus conquise. Que ce soit son assurance, son air narquois, ses taquineries, ses mots à double tranchant, mais aussi sa sensibilité, ce coeur qui semble flétri et rongé par les vers mais qui ne l'est pas tellement à mes yeux. Mais bien évidemment, ce que je préfère c'est justement la relation qui unit les deux personnages. Une nouvelle évolution dans cette conclusion, un peu moins d'ambiguïtés – elles étaient surtout dues au jeune âge de Jude et à sa nature méfiante, je pense – mais c'était agréable de lire enfin ce que j'attendais depuis le début.

Bien que l'histoire soit toujours aussi bien construite et que les personnages soient toujours aussi merveilleux, ce qui a fait défaut dans ce tome c'est le rythme. Pour moi, certains chapitres étaient un peu lents, et même si j'ai vraiment apprécié les lire, j'ai trouvé que le rythme était un peu en dessous du rythme du second tome. Toujours il se passait quelque chose, il y avait des rebondissements, on était dans les complots, dans les stratégies, dans l'action… Ici, on a des moments d'action plus concentrés et des moments de stratégies, mais aussi des moments plus creux. Ils sont nécessaires, certes, ils aident à bien ressentir l'impuissance ou le désespoir des personnages, et c'est pourquoi je les ai appréciés. Toutefois, il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit réellement parfait.

Heureusement, un dernier livre dans cet univers m'attend, ce sera ainsi plus simple de passer à un autre monde. Je sens que Terrafae va me manquer.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'en reviens pas moi-même, mais autant je n'ai pas aimé les deux premiers tomes de la saga, autant je me suis surprise à réellement apprécier ma lecture de ce troisième tome !

Soyons honnête, la seule raison pour laquelle je poursuivais la lecture de la saga, c'est pour Cardan, un personnage que je trouve particulièrement bien écrit, contrairement aux autres. Surtout, je ne supportais pas Jude (et Taryn, mais elle c'est normal), le perso principal, qui n'arrête pas de se plaindre touuuut le temps, ou d'expliquer pendant de longs monologues intérieurs à quel point elle est terrifiée. Dur pour moi, donc, de ne pas la trouver autrement qu'insupportable, ce qui gâchait toute la lecture.

Mais dans ce troisième tome, Jude se plaint beaucoup moins. du coup, j'ai réussi à l'apprécier, incroyable !

À la fin du tome précédent, Jude avait été exilée par Cardan lui-même, alors qu'il venait de faire d'elle sa reine. Elle vit donc avec sa soeur et son frère dans le monde des humains, en remplissant des contrats pour aider les gens du Petit Peuple qui vivent dans la région. Sa vie est plutôt monotone, Jude rumine tous les jours sa rancoeur envers Cardan et sa frustration de se retrouver sans rien. Mais tout change le jour où Taryn débarque directement de Domelfe dans leur salon pour lui demander de se faire passer pour elle. Jude accepte immédiatement, et la voilà au coeur des complots, face à Cardan.

J'ai trouvé que l'histoire était bien construite. On commence dans le camp ennemi, alors que Jude se fait passer pour Taryn, et on se demande à tout moment quand elle va se faire démasquer, et surtout quand elle va se retrouver face à Cardan. Si les événements sont plutôt attendus, j'ai trouvé le récit vraiment immersif avec de l'action constante qui tient en haleine. Surtout que maintenant que Jude ne se plaint plus toutes les trois minutes, ça laisse place à beaucoup de tension géopolitique vraiment appréciable. Tout le monde est un ennemi potentiel et on ne sait pas d'où va partir la prochaine trahison.

Par contre, je n'arrive toujours pas à apprécier Taryn. Surtout depuis que j'ai lu la nouvelle de son point de vue, même avec les changements qu'elle vit ce n'est pas possible pour moi de supporter une telle personne qui finalement est extrêmement égoïste et sans remords. Cardan, quant à lui, est toujours cool. Il s'assagit un peu, mais il me plaît toujours. J'aime comment les choses les plus complexes sont en fait dédramatisées facilement avec lui, mais aussi son sérieux et sa maturité qu'il garde pour lui. Il manie l'art de passer pour un imbécile alors qu'il est très intelligent avec talent !

Aussi, j'ai apprécié cette conclusion de saga qui montre, finalement, une belle évolution de l'histoire et des personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai pris plaisir à lire ce tome et à me laisser emporter par les événements. C'est souvent difficile de terminer une saga, mais la fin proposée par l'autrice, et ce qu'elle a fait de ses personnages, m'a plu. Je lirai donc avec plaisir ce qu'elle publiera d'autre à l'avenir.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          80
1 an après avoir fini le roi maléfique, je me replonge dans l'univers de Holly Black que j'avais adoré mais avec un peu de difficulté. Pas facile de se rappeler des derniers évènements suite à un laps de temps aussi long; ne vous en faites pas, on retrouve nos repères assez facilement.

Passons maintenant aux choses sérieuses, Jude est exilée et réside donc avec sa soeur Vivi dans le monde des mortels. Mais dès que l'occasion se présente, elle retourne immédiatement à Terrafae.
Sans spoiler, je trouve que la raison majeure qui pousse Jude à rentrer à Terrafae a juste été une excuse de la part de l'auteure pour faire revenir son personnage principale au royaume; puisque cette histoire ne va durer que quelques chapitres avant d'être évincée aussitôt.

Au-delà de ce début qui, je trouve, use de la solution de "facilité", j'ai aimé découvrir le personnage de Jude toujours aussi combative, mais qui doit adopter maintenant des manières plus conventionnelles et cesser de jouer dans l'ombre, seule et de n'en faire qu'à sa tête.
Le rôle qu'elle désirait depuis le début est assez différent de ses attentes mais elle apprend à le manier au fur et à mesure des pages.


La stratégie est toujours aussi présente et peut même prendre des aspects un tantinet lassant ou longués à certains endroits, mais je pense que tous lecteurs ayant aimés les premiers tomes sait à quoi s'attendre.
Les batailles laissent place au jeu de la diplomatie, des fois bien plus vicieux et sanglant, où chaque mot de la reine de Terrafae peut apaiser, envenimer ou créer des tensions.
La romance quand à elle, transparaît à certains endroits, à petites doses, afin de bien tenir le lecteur en haleine et le pousser à continuer sur sa lancée. Cependant, la passion qui, j'espérais, allait finir en feu d'artifices du style belles et longues déclarations, n'est énoncée qu'à demi-mot (mais difficile d'imaginer ces révélations autrement de la part de Jude donc on ne lui en veut pas trop)


Enfin j'aimerai parler du dénouement de l'histoire (garanti sans spoil), qui était bien trop express et pas assez dramatique à mon goût.
Premièrement je ne pensais pas que cette série allait être une trilogie, j'ai donc été surprise de découvrir un prologue où l'histoire se termine.
Cette sensation d'avoir comme un "manque" réside aussi dans le fait que j'ai trouvé le final pas assez dramatique et complet. J'avais une idée de ce qu'allait être la fin, et n'ai donc été aucunement surprise.
Pour être totalement honnête, je voulais presque pleurer devant le livre à regretter que ça se finisse ainsi mais non. le dénouement final est du genre lambda, qu'on peut retrouve dans pas mal de livre fantasy.

Malgré ces quelques points, ce fût un plaisir pour moi de terminer cette belle trilogie que j'ai dévorée en un temps record; où notre personnage grandit et évolue dans un univers complexe mais se révèle de jour en jour; jusqu'à effleurer voire complètement traverser le rideau qui sépare le "méchant" du "gentil". Pour ce personnage haut en couleur qu'est Jude Duarte et le l'univers complexe dans lequel elle évolue, je conseillerai à plusieurs personnes d'aller découvrir Jude, Cardan, Taryn, Madoc... à Terrafae.
Commenter  J’apprécie          80
Autant j'avais pris mon temps entre le premier et le deuxième tome, autant ça a été express sur la fin étant donné que j'ai lu les deux derniers tomes de la trilogie en 48h 😳 C'est donc l'heure de la conclusion !
Honnêtement j'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si après coup, je pense que le second est mon préféré. Pour commencer par le positif, j'ai particulièrement apprécié l'intrigue politique qui jusqu'au bout reste cohérente et intéressante. Les relations entre Jude et ses frères et soeurs ont bien évolué depuis le début et c'est dans le tome ci qu'on s'en rend vraiment compte. Jude elle-même adopte son nouveau statut sans s'en faire de ce que penseront les Fae qui l'entourent et tout le monde devrait suivre son exemple !
En ce qui concerne le négatif, je pense qu'un seul mot suffit : c'était expéditif. Ce tome est le moins long et malheureusement ça se ressent. Je pensais qu'on aurait droit au paroxysme de la relation Jude/Cardan, et pourtant c'est à peine si on les voit ensemble. J'aurais aimé davantage de scènes de confidences entre eux, pour les connaître mieux. La fin est réglé relativement "facilement" et même si ça passe bien quand même dans la lecture, j'aurais préféré une bonne grosse bataille ou plot twist quelconque.
Bref, même si ce tome n'est pas mon préféré, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel prend place l'histoire, ainsi que ses personnages. J'aurais apprécié que ce soit plus approfondi sur la fin mais dans tous les cas ça reste une trilogie très très sympa et super facile à lire. L'écriture est fluide et c'est difficile de s'arrêter ! J'ai hâte que le tome bonus sorte en novembre 😱❤
Commenter  J’apprécie          60
Trois siècles après tout le monde, je me suis lancée dans ce final de la trilogie. Après un démarrage sympathique du tome 1, j'ai été fortement freinée au tome 2 ce qui m'a fait retarder au possible ce final. En reprenant la série pour la énième fois, l'aventure se termine.

Même si l'histoire n'est plus à présenter tant elle a été vue et revue sur les réseaux sociaux, je peux simplement vous dire que ce final est doux et suit une logique par rapport aux événements passés. Toutefois, je vais faire quelques spoils pour expliquer mon point de vue donc si vous n'êtes pas rendu là, c'est le moment de revenir après 😁

C'est bon ? Let's go !

Nous retrouvons donc Jude qui est dans une situation particulière : Exilée de Terrafae, elle retourne chez les mortels, malgré son nouveau statut là bas. Si elle vacille entre l'humiliation et la colère, elle va profiter d'une opportunité pour y retourner : Taryn, sa jumelle, est en danger. le retour va être ... Mouvementé ! Mais tout va se jouer maintenant :Les alliances, les trahisons, les complots.

Bizarrement, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus fluide que les précédents. J'ai facilement été entraînée dans les rebondissements, j'ai trouvé les dénouements parfois faciles, mais pourquoi se prendre la tête ? Et après trois tomes, j'ai pu enfin comprendre et apprécier Cardan. Alors, pas au point de comprendre l'engouement autour de lui 😅 mais il était beaucoup moins exécrable. L'évolution entre Jude et lui est donc un beau slow burn comme j'apprécie, mais ce n'est pas mon couple préféré dans la littérature.

J'ai bien l'intention de prolonger mon séjour à Terrafae avec la lecture de L'héritier trahi pour retrouver ce beau monde 😁 Cette trilogie du Prince Cruel a été une belle balade, une lecture qui peut plaire pour les novices dans un univers fantastique /royauté, mais je vous garantie que la romance n'est pas la priorité 😅

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Cette série n'aura pas été un coup de coeur pour moi et j'avoue que si je reconnais que ça se lit facilement, j'ai du mal à comprendre que cela devienne un coup de coeur.
Je trouvais que le 2ème tome remontait un peu le niveau du premier, mais j'avoue que ce 3ème tome a fait redescendre l'engouement. Je ne suis pas mécontente de la fin et de l'histoire, mais je trouve que ce dernier tome est très rapide et superficiel, ce que je reprochais déjà au 1er tome.
Une fois Jude revenue à Terrafae, tout se passe vite. Sans spoiler, son enlèvement, la guerre avec son beau-père, la malédiction de Cardan et la levée de sa malédiction me laissent une impression de rapidité.

Bref, je ne suis pas sure que j'en garderai un souvenir impérissable !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai enfin lu cette saga qui a tant fait parlé d'elle. Clairement, en lisant le tome 1 je n'étais pas du tout emballé. Je n'ai pas compris la 'hype' autour de ce tome car je me suis vraiment ennuyé, ça ne se réveille qu'à la fin et encore... J'ai surtout vu ce tome comme un (très) long prologue. J'ai persévéré jusqu'au tome 2, ce dernier a attisé ma curiosité, l'action commençait à se mettre en place et, maintenant qu'on connaît l'univers et le contexte, on est plus dans l'histoire.
C'est le tome 3 qui m'a le plus convaincu ; c'est là que j'ai trouvé ce que je cherchais, des complots plus réfléchis, enfin un peu de bataille (vraiment peu mais quand même là). C'est dans ce tome que j'ai appris à apprécier les personnages, surtout Cardan, même si j'ai regretté de le voir perdre de son caractère au contact de Jude.

Au final, je suis heureux d'avoir continué après la déception du tome 1 car j'ai bien aimé cette saga. Ça ne sera pas un coup de coeur mais je suis content de l'avoir découverte.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la ME française a supprimé les lettres de Cardan dans le tome 3. Apparemment elles sont bien là dans le tome 3 en VO, donc pourquoi les avoir enlevées ?! Je suis carrément déçu.
Un autre point négatif, c'est la carte. Clairement, elle est inutile et en plus incomplète, certains lieux où se passe l'action ne sont pas indiqués.

J'ai été agréablement surpris de la présence de représentation queer dans les romans, je ne m'y attendais pas. Il y a du polyamour, des relations entre persos du même sexe décrites sans détour. Et surtout, c'est intégré naturellement dans le récit, c'est ça qui est bien.

Le livre bonus, How the king of Elfame learned to hate stories, n'apporte rien de plus à l'histoire, mais il permet de mieux connaître Cardan, à voir des passages de son enfance, son point de vue. C'est aussi un très beau livre illustré.

Pour résumer, une aventure sympathique mais sans plus. Peut-être qu'une relecture, en connaissant déjà l'univers des fae, sera plus agréable ?
Commenter  J’apprécie          50
Si j'ai aimé ce troisième tome, je ressors néanmoins frustrée de ma lecture : il y avait clairement un univers et des idées à exploiter, mais j'ai l'impression d'être restée sur ma faim. L'auteure a cédé à certains facilités (notamment à la fin), et certaines résolutions arrivent trop rapidement. L'ensemble manquait un peu de liens entre les évènements par moment...
Malgré tout ça reste une saga agréable à lire, avec un univers intéressant et des prémices de complots politiques que j'aurai aimé voir davantage développés!
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (6157) Voir plus




{* *}