Critique de 3447

J'ai un léger pincement au coeur en refermant ce livre : j'aurais aimé en lire davantage. Je sens que la narration de Jude va me manquer, que son fort caractère et ses émotions à profusion mais son esprit stratège vont me manquer. En commençant le premier tome je ne pensais pas aimer à ce point, je pensais lire une jolie histoire, avec une quête dans un monde féérique, lire des aventures et certainement une romance étrange, mais je ne m'attendais pas à ça spécifiquement. J'ai eu droit aux aventures, mais également à des combats, des complots, des intrigues ; j'ai eu droit à un monde féérique, mais également à des créatures merveilleuses, humaines et hybrides sans oublier les sorts et les malédictions ; j'ai eu droit à une romance étrange mais surtout à des personnages très attachants et une romance pas évidente qui a su me toucher ; j'ai eu droit à une jolie histoire mais pas seulement, un moment hors du temps, sans problèmes purement humains, un moment où une métamorphose semblait tout naturelle, où dégainer son épée était la chose à faire, un moment sans téléphone ou écran, un moment avec un livre, un livre magique.

La seule raison pour laquelle ce livre n'obtient pas ma note maximale c'est que je juge ce livre et pas la série, alors que mes mots précédents englobent la saga. Ce livre en particulier était excellent, c'est indéniable, j'ai adoré les personnages – une nouvelle fois – avec une Jude fidèle à elle-même : une héroïne puissante et juste, qui a des émotions mais aussi des devoirs, qui prend des décisions difficiles mais les assume. Cardan… Vraiment, j'adore ce personnage. J'ai hâte de lire le petit hors-série pour en apprendre plus sur lui, mais dans ce tome j'ai le sentiment qu'il m'a une fois de plus conquise. Que ce soit son assurance, son air narquois, ses taquineries, ses mots à double tranchant, mais aussi sa sensibilité, ce coeur qui semble flétri et rongé par les vers mais qui ne l'est pas tellement à mes yeux. Mais bien évidemment, ce que je préfère c'est justement la relation qui unit les deux personnages. Une nouvelle évolution dans cette conclusion, un peu moins d'ambiguïtés – elles étaient surtout dues au jeune âge de Jude et à sa nature méfiante, je pense – mais c'était agréable de lire enfin ce que j'attendais depuis le début.

Bien que l'histoire soit toujours aussi bien construite et que les personnages soient toujours aussi merveilleux, ce qui a fait défaut dans ce tome c'est le rythme. Pour moi, certains chapitres étaient un peu lents, et même si j'ai vraiment apprécié les lire, j'ai trouvé que le rythme était un peu en dessous du rythme du second tome. Toujours il se passait quelque chose, il y avait des rebondissements, on était dans les complots, dans les stratégies, dans l'action… Ici, on a des moments d'action plus concentrés et des moments de stratégies, mais aussi des moments plus creux. Ils sont nécessaires, certes, ils aident à bien ressentir l'impuissance ou le désespoir des personnages, et c'est pourquoi je les ai appréciés. Toutefois, il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit réellement parfait.

Heureusement, un dernier livre dans cet univers m'attend, ce sera ainsi plus simple de passer à un autre monde. Je sens que Terrafae va me manquer.