Les mésanges tome 2 sur 2
Editions du Rouergue (04/01/2023)
4.16/5   16 notes
Lila a une spécialité : être hyper visible. Robe pailletée moulante, démarche chaloupée et verbe fleuri. Plutôt provoquer que subir les regards ! Mais derrière tout ça, il y a les complexes, les prises de tête familiales et la tendresse qui manque. Heureusement, quelque part entre le 23e et le 24e coup de foudre pour le beau Yanis, Lila va comprendre des milliers de choses: sur son corps, sa famille, l'amour, l'amitié, bref, sur la vie !
Les Mésanges, c'est ... >Voir plus
Que lire après Les mésanges, tome 2 : LilaVoir plus
Lila: voilà un personnage fort intéressant, tout en subtilité. Au premier abord, Lila a l'air sûre d'elle, mais son extravagance n'est qu'un masque. Certains garçons ne se gênent pas pour la qualifier de "pulpeuse" alors elle met en avant ses rondeurs avec des vêtements moulants. On lui fait une réputation de "pute" ("La fille qui couche avec tout le monde, qui est sortie avec un tas de mecs"), alors elle joue les provocatrices. La mère de sa copine Abi veut l'inviter à déjeuner, elle esquive avec des faux prétextes.

En réalité, Lila a peur de ne pas être à sa place dans la famille d'Abi. Chez elle avec sa mère, un moment convivial n'existe pas, et on se nourrit de chips. Pire, sa mère ne fait que hurler et lancer des reproches. J'ai été choquée par la violence de certaines paroles: "T'es une incapable, t'es une merde, j'ai honte d'avoir une mioche comme toi!". Une mère ne devrait-elle pas "aimer ses enfants comme ils sont"? Et lorsqu'elle va chez son père ("baba") le week-end, Lila a l'impression de faire "tache dans ta petite famille parfaite".

Pour étouffer ses émotions, Lila mange ("Je comble ce grand trou en moi"). Ses rondeurs, elle ne les aime pas ("Ça gigote, ça tremblote") et elle est persuadée "que Yanis ne veut pas de moi à cause de mon poids". Quand elle ne va pas bien, l'adolescente s'empiffre jusqu'à la nausée ("Je me force à vomir aux toilettes, j'ai déjà assez de graisse comme ça").
Quant aux ragots que "tout le monde raconte sur moi", ils n'ont aucun fondement car "je n'ai jamais embrassé personne, et tout le monde croit le contraire".

Il faudra du temps et d'imperceptibles changements pour que Lila sorte de cet état d'esprit. Cela se manifeste tout d'abord par un gros ras-le-bol: "Si je suis féminine, je suis une salope. Faut pas être trop maigre (...) mais si tu as trop de seins, de fesses, c'est dégoûtant. Si t'as une gueule d'Arabe, tu dois être musulmane (...). Mais si t'as décidé de mettre le voile, c'est trop. Il me reste très peu d'espace pour ÊTRE." Comme on la comprend!
Heureusement il y a la piscine, le dimanche matin: "Sous l'eau, je suis moi, avec mes formes, ma religion, ma féminité. Tout assemblé et harmonieux".

C'est ce qui guidera Lila sur le chemin du mieux-être: s'écouter soi, agir pour se libérer de ce qui fait souffrir. Et pour cela, elle s'appuiera sur son amitié avec Abi. C'est en se concentrant sur l'essentiel qu'une nouvelle vie pourra commencer!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
J'ai davantage accroché avec ce 2eme tome, qu'avec le premier. le personnage exubérant de Lila, son fort caractère, sa langue jamais dans sa poche, dès le tome 1, laissaient pourtant entrevoir des failles ..
Nous les découvrons dans ce roman qui lui est consacré : parents divorcés, élevée par sa maman solo, rapport compliqué au corps et à la nourriture, profond sentiment de solitude, religion, amour, découverte de l'autre... Lila nous offre un beau panel des difficultés adolescentes, et la collégienne forte et sûre d'elle en apparence cache sous sa carapace une jeune fille blessée et touchante, qui va tenter de relever la tête et enfin vivre et s'aimer..
Les Mésanges (nom du quartier lyonnais où se déroule le roman ado), c'est une trilogie où à chaque tome la narratrice change, une année passe (de la 4e à la 2nde) et le rapport au corps évolue, mais où l'intrigue se passe dans le même quartier et autour des mêmes personnages : Abi, Lila et Jade. Les Mésanges – Lila est le 2e tome qui vient de paraître, mais il peut tout à fait se lire indépendamment du premier consacré à la timide Abi.

Lila, c'est un peu la « cagole » du trio. Exubérante et adepte des tenues voyantes, elle affiche une assurance enviée par nombreuses filles de son âge. Mais derrière la façade, Lila c'est aussi une ado élevée en solo par sa mère, peu aimante. C'est aussi une jeune fille avec ses doutes et des sentiments forts pour un garçon du collège.

Qu'il est bon de se plonger dans le quotidien d'ados qui nous ressemblent !
Lien : https://www.mafamillezen.com..

Être métis, c'est bizarre. C'est comme si t'étais un agent double. Tu sais jamais pour qui tu bosses.
Ce que je suis, moi vraiment, incommode les autres. Je ne comprends pas pourquoi.

Videos de Audrey Bischoff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Bischoff
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !