AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Dans ce court roman autobiographique, Philippe Besson nous relate une histoire dramatique qui s'est déroulée pendant ses vacances à l'ïle de Ré, en été 1985.
Il est jeune homme alors qu'il rejoint son ami François, leur copain Christophe et un nouveau jeune homme discret, Nicolas. L'été étant propice aux rencontres, ils se lient à Alice et à Marc, avec lequel Philippe a une liaison. Mais un drame vient faire exploser leur vie simple et insouciante.
Une histoire, un manque, un choc, un trauma que Philippe Besson va trainer toute sa vie et sur lequel il a souhaiter revenir, pour se souvenir ou pour l'exorciser.
Dans ce court roman, Philippe Besson nous livre une bouleversante part de sa vie, une part enfouie de lui qui restait béante: une disparition, c'est un manque que rien ne vient jamais combler et qu'on ne peut pas se cacher. Et parce qu'en parler lui a pris plusieurs décennies, ce roman n'est pas nostalgique ni pleurnichard mais beau, vrai, intense. Il décrit avec le même brio les moments d'amitié, les amours et le choc de la disparition.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a touché: l'auteur a trouvé le ton juste, jamais larmoyant, jamais voyeur et c'est une oeuvre ciselée avec finesse et talent que j'ai fermée avec regret...
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}