Critique de lacerisaie

Allez, laissons la pluie, le vent et transportons nous pour quelques heures dans les années 80, un été sur l'île de Ré. Retrouvons avec nostalgie une ambiance estivale, le murmure des vagues, la brise iodée dans les pins, les terrasses ensoleillées, les corps qui s'exposent. See, sex and sun.
C'est Philippe Besson qui nous invite dans ses souvenirs d'adolescence. Il nous présente ses amis François et Christophe et nous raconte sa rencontre avec Nicolas. Tous les trois vivent sur l'île toute l'année. Viennent ensuite se greffer Marc et Alice parisiens en vacances. Plage, oisiveté, désir, flirt et confidences.
C'est léger, peut-être un peu trop mais Philippe Besson sait décrire les relations, les émotions et la lecture est plaisante.
Puis, le soir de l'anniversaire de Christophe, ses 18 ans, tout bascule. Lors de la soirée en boîte de nuit Nicolas disparaît.
Un souvenir traumatisant et douloureux pour l'auteur puisque cette histoire est la sienne. Beaucoup de questions sans réponse, de regrets et un peu de culpabilité dans ce récit plein de mélancolie.
Pourtant,même si la légereté du début m'était agréable, même si l'écriture est sensitive rien ne m'a vraiment accrochée dans cette seconde partie. Tout est un peu plat, sans tension, sans rythme.
Une déception pour moi qui avait tant aimé le choc puissant de son précédent roman "Ceci n'est pas un fait divers".