Critique de Didjmix

Un été sur une île, une bande de jeunes, notre auteur en faisait partie. Il nous dévoile un fait divers d'un soir d'été : l'un d'eux disparait. Suicide ? Fugue ? Meurtre ? Disons le tout de suite : ce n'est pas mon préféré de ses romans. Sans doute parce que celui-ci est plus factuel, plus récitatif, avec toute cette collection des objets et des clichés des années 80 (mention spéciale pour Didier le DJ). Notre auteur se sert encore d'un drame humain pour un nouveau livre. Je le préfère quand il est plus psycho et plus fin. Je le préfère quand il fait du Besson, ici il a fait comme d'autres : la facilité du souvenir, triste soit-il. Histoire poignante bien-sûr mais pas de phrases qui font chahuter cette fois. Sauf peut-être quand il s'agit de dire qu'effectivement une solitude peut cacher une exclusion, que quelqu'un qui nage mal peut cacher une noyade imminente. Savons-nous toujours pourquoi les gens se tuent ? Non, et cette absence de réponse est un fardeau.