City Editions (04/11/2020)
3.89/5   36 notes
Lucien est mort. « C’est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s’était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !

La bande de septuagénaires a alors une idée folle : chacun va planifier sa propre mort. Quand ils veulent, comme ils veulent ! Enfin, ils vont tout oser. Des plages ... >Voir plus
Que lire après Les vieux qui se faisaient la malleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lucien est mort. « C'est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s'était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !La bande de septuagénaires a alors une idée folle : chacun va planifier sa propre mort. Quand ils veulent, comme ils veulent ! Enfin, ils vont tout oser. Des plages de Miami et d'Algarve aux montagnes suisses en passant par l'Afrique, les quatre retraités vont vivre à fond. Parce que si près de la fin, tout est permis, non ? de surprises en extravagances, cette décision sera sans doute la meilleure de leur vie..

Une comedie grincante réunissant un sacré quatuor de papis, loin de l'image des petits vieux grabataires ! Ils m'ont fait penser aux papis des Vieux fourneauw.!
Un sujet difficile (l installation de la vieillesse avec toutes ses conséquences, la dépendance et la mort qui se rapproche) mais traité de façon dédramatisante, légère.
La plume est fluide, légère, humoristique, teintée d'émotions, d humanité, de bienveillance de réflexions, d'amour et d'amitié. Mais par moments, j'ai ressenti quelques petites longueurs.
4 projets différents aux 4 coins du monde nous sont contés ici dans ce beau roman qui nous proposent 2 fins différentes..
Un très bon moment de lecture qui me donne envie de lire son 1er roman.
J'ai bien aimé l'idée de départ et j'étais curieuse de voir comment l'auteure (c'est ainsi qu'elle s'identifie) allait la développer. Avec une copine nous avions une liste de roman qu'on appelait les « les roman des petits vieux », celui-ci rentre dans cette catégorie. Des petits vieux qui se révoltent contre la routine quotidienne. Comédies grinçantes, feel good à l'envers.

Cependant dans ce projet de « mort » je les trouve un peu jeunes… Vous allez me rétorquer que pour changer de lieu de vie et partir plus ou moins au bout du monde il ne faut pas être trop décati.

L'autre petit détail rejoint des discussions que j'ai lues sur le net. Une histoire qui est sensée se terminer en août 2020, peut-on faire abstraction de la réalité (covid, confinement et masques)… On peut toujours imaginer que l'histoire a été écrite avant les événements… On est dans la fiction alors pourquoi pas… Je vous laisse découvrir comment l'auteure a tiré son épingle du jeu…

Ne voyez pas une critique de ma part en relevant ces deux points de détails, ils m'ont juste fait réfléchir.

Juste en passant je chois la 38 B quoique la 38 A à aussi du bon…. seuls comprendrons ceux qui ont lu jusqu'à la fin ! Merci pour cette jolie initiative !

Quatre séniors font un pacte pour mourir environ 1 après, le 1 août 2020. Mais un an ça peut être long, tant de choses peuvent se passer. On peut changer d'avis par exemple. . Ah oui mais non car il y a un garant, qui s'improvise « coordinateur de morts volontaire ». Et lui il ne fait pas de sentiments, en tant que coach de fin de vie il ne laisse pas de place au hasard, il veille au grain.

Bon vous l'aurais compris/imaginé rien ne va se passer comme prévu que ça soit dans le camp des futurs suicidés ou de l'organisateur. Ce qui aurait pu être une idée en l'air va prendre une tournure bien différente.

Je vous laisse découvrir leurs changements de lieu de vie et leur parcours vers la date fatidique.
[ les vieux qui se faisaient la malle ]
[ Choisir sa mort pour mieux vivre ]
Après « la vieille qui cassait la baraque » lu l'année dernière, « Lucien est mort » et c'est bien triste se lamentent les quatre copains au coin du bar. Il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s'était jamais montré négligé en public !.
Tout en idées farfelues , à l'enterrement de leur ami, Martial, Gilbert, Jacques et Armand ont une idée folle :
« Pas question de clamser aussi bêtement ,
Chacun va planifier sa mort »...
[ Quand ils veulent, ou ils veulent ]
Tout en pensées drôles et originales .
Ils vont tout oser .
Des plages de Miami et d'Algarve aux montagnes Suisse en passant par l'Afrique.
Ils vont vivre à fond .
« Parce que si près de la fin, tout est permis, non ?... »
[ l'idée n'est pas de mourir dans la souffrance mais dans le bonheur du dernier choix ]
Une lecture légère, idéal pour dédramatiser la mort .
Dynamique, drôle et bien décalée .
Un p'tit moment gai et chaleureux .
Avec une fin bien surprenante et originale .
[ en réalité, il adorait être vieux . Il avait l'impression de vraiment vivre...]
Et si la mort n'était pas une fatalité ? Cette idée saugrenue taraude Martial, Gilbert, Armand et Jacques, quatre septuagénaires qui ont décidé de mettre en scène l'instant de leur trépas, question de faire la nique à leurs contemporains et, surtout, pour se démarquer des autres retraités qui attendent l'heure ultime en se parant d'inquiétude, en resassant le passé ou en attendant la faucheuse avec une résignation pitoyable. Depuis le décès de Lucien, leur pote de bistrot retrouvé froid sur la lunette d'un WC, ils se sont fait la promesse de ne pas partir aussi bêtement. Question de dignité ! Alors, pour-quoi ne pas vivre à cent à l'heure et planifier ce qui peut l'être ? Avec un sujet a priori « limite », Anne-Lise Besnier signe un roman vachard qui prend les maux de la vieillesse à rebours pour se moquer des poncifs qu'on attribue aux personnes du troisième âge. le résultat se veut réjouissant, avec des papys peu conventionnels et qui veulent tirer quelques dernières salves avant de s'envoler définitivement. Alors, puisque la vie ne sera plus forcément longue, autant tout se permettre et con-crétiser des envies. En passant par l'Afrique, les grands-pères indignes multiplient les extravagances avec une bonne humeur non feinte. En usant d'un ton qui prône le détachement, l'auteure signe ici un deuxième roman rempli de malice et souligné d'humour, prouvant qu'on peut rire avec ce qui, d'emblée, n'amuse pas tout le monde. Mais, comme elle possède un réel talent de narratrice, on ad-hère !
Après «  La vieille qui cassait la baraque » je m'attendais encore à un roman humoristique de la part d'Anne-Lise.
C'est vrai il faut le dire, elle excelle parfaitement dans son genre. Un genre ou feel-good et humour se rejoignent.
Mais un feel-good un peu particulier cette fois ?

Décider de sa mort et quand n'est-ce pas quelque chose de fou ? Farfelu ? Dingue ? Complètement insensé ?

Et pourtant l'auteure arrive doucement à tourner cette idée de mort sous l'humour noire, à faire crisser des parquets. On rigole et on se joue de ces petits vieux prêts à tout pour rendre hommage au papi LuLu.
Chacun se voient alors dans la possibilité de choisir la façon de mourir. Mais laquelle est la mieux ? D'ailleurs c'est vrai pense-t-on toujours à la façon d'en finir ?

Sur une note d'aventure et de voyages entre les diverses destinations qu'ils auront choisis on visite, comme avec eux on suit la fin de leurs vies. Vies d'ailleurs bien rodées pour des vieux en pleine escapade!

Suivant, j'ai beaucoup aimé chacun des personnages, tous sages ( ou pas ) sauf un qui était complètement fou, psychopathe et j'en passe. C'est marrant parce qu'il apportait un certain suspense, une angoisse qui élevée le récit vers une autre tournure.
Encore un roman réussi !

critiques presse (1)
LaProvence
09 février 2021
L'auteure de "La vieille qui cassait la baraque" sort une nouvelle histoire, avec cette fois encore, des seniors attachants comme personnages principaux
Une réunion Tupperware de couches chez l’un d’entre eux serait la couverture parfaite pour une rencontre clandestine de mise au point d’un suicide collectif individualisé. Et puis, surtout, ça pouvait franchement être drôle. François Détours faisait partie des types qu’on aimerait avoir toujours chez soi dans un placard, pour le sortir de temps en temps et se marrer un peu.