Editions De Borée (02/02/2023)
4.41/5   11 notes
Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d'un frère, brillant élève de la rue d'Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes.
En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu'elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l'univers de Suzanne en est chamboulé. Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s'imposent à elle au dét... >Voir plus
Que lire après 1986Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1986, rude année pour ceux qui s'en souviennent. Les attentats de la Rue de Rennes à Paris avaient été meurtriers et il y eu beaucoup de blessés. le terrorisme était sur notre territoire. Je revois les images de ce Septembre 1986 à la télévision.
Suzanne jeune fille originaire de Charbonnier-les-Mines en Auvergne fait partie des victimes. le traumatisme fait ressurgir des émotions, des ressentis qui ne sont pas de son époque. La guerre 14/18, les accidents malheureux sont pour elle comme une évidence, elle les sent.
Jeune fille brillante, elle est en Hypokhâgne au lycée Fénélon, elle ne se sent pas à sa place dans ce milieu. Une professeure de littérature l'a prend sous son aile et se lie amitié avec elle.
Ce sera un long cheminement, pour faire ressurgir des secrets, et les événements anciens qui touchent la jeune fille.
Très joli roman introspectif sur le mal-être de la jeune fille dans l'ombre d'un frère très brillant à qui ses parents ramènent tout. Elle étouffe et veut se trouver elle-même.
Sioux Berger nous livre là une belle écriture, sensible et fluide.
Le récit est émaillé de faits qui furent mon époque. Les attentats bien sûr, mais aussi Les Dossiers de l'écran avec ses débats fort intéressants, les années Mitterrand, la vie parisienne de l'époque.
Merci aux Éditions De Borée pour cette belle découverte.
Je suis très contente de retrouver Sioux Berger que j'ai découvert l'année dernière avec son premier roman, "Les Pentes" publié lui aussi aux éditions De Borée. J'avais particulièrement aimé la façon dont elle m'avait transportée dans son monde. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé la lecture de ce second roman.

Autant, dans son précédent roman, l'autrice m'avait emmenée dans un monde futuriste, autant ici, je suis remontée quelques années en arrière. Comme on peut se douter en voyant le titre du livre, l'action du livre se passe en 1986. Ce fut déjà pour moi, un retour vers mes années d'adolescence, j'avais seize ans, et j'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre certaines chansons que j'avais aimées, le walkman, plein de choses qui n'existent plus maintenant ou qui n'existaient pas encore. La vie était complètement différente. Pas d'internet, pas de téléphone portable, ça peut sembler un détail, mais ça change tout dans la façon de communiquer des personnages.

Outre donc ce retour dans le passé, j'ai fait la connaissance de Suzanne, une jeune fille étudiante, qui semble un peu perdue, un peu à côté de la plaque. Elle vit un peu dans son monde. Elle vit avec son grand frère Louis chez ses parents. Je parlais des souvenirs de cette année 1986, il n'y en a pas que des bons. Et Suzanne va en être mêlée. Elle est avec son frère, quand un jour de septembre, ils feront partie des victimes de l'attentat de la rue de Rennes où une bombe va exploser devant un magasin Tati. Heureusement, Suzanne s'en sort sans blessures, Louis est plus touché qu'elle. Chez Suzanne, les blessures seront surtout psychologiques. Elles vont faire remonter des émotions qui viennent d'un passé lointain. Elle a des sortes de prémonition, de fulgurances qui lui font l'effet d'avoir déjà vécu les scènes. Elle a des visions qui lui viennent de la première guerre mondiale. Elle confie tout à son journal qu'elle a surnommé François. Elle a peu de soutien de la part de ses parents qui se préoccupent bien plus de Louis que d'elle. Heureusement, elle trouvera un réconfort et une aide de la part de sa professeure de littérature, Geneviève. Celle-ci va la guider, lui donner des pistes de réflexion. Suzanne se cherche, se demande si elle doit continuer à se plier à ce que les autres veulent d'elle, ou au contraire exister pour ce qu'elle veut vraiment. Sa relation avec Paul est-elle finalement si bénéfique pour elle...plein de questions sur son présent qui trouveront certaines réponses dans le passé de sa famille.

J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'affection pour Suzanne, j'aurais pu être elle, j'aurais pu la croiser, peut-être être son amie. J'ai aimé sa fragilité qui cache un caractère fort qu'elle ne s'imagine même pas. J'ai eu envie de l'aider moi aussi, comme le fait Geneviève, de lui dire de ne pas prendre cette direction, de faire attention. J'ai vraiment eu la sensation de vivre près d'elle tout au long du livre, comme si j'assistais aux scènes. C'est le style de Sioux Berger qui rend cela possible. Ses personnages sont vrais, réels, elle leur donne beaucoup de densité et d'épaisseur. D'ailleurs, un des personnages a réellement existé. En effet, Suzanne va trouver des lettres venant d'un poilu de la première guerre mondiale, qui écrit à sa famille. Ce soldat et ses lettres ont réellement existé, et c'est encore plus troublant et émouvant lorsque l'on a cette information. Cet homme est d'ailleurs un personnage très actif, c'est d'ailleurs amusant de se rendre compte qu'un personnage qui n'existe qu'à travers les lettres qu'il écrit, prenne autant de place. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, c'est Geneviève. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une telle professeure, comme cela doit être instructif de parler avec une telle personne. Sa vie avec son fils Grégoire est tellement intéressante. Il règne un certain mystère autour d'elle, j'aimerais beaucoup la retrouver dans un autre roman. Je la verrais bien l'héroïne à part entière, c'est peut-être une piste à creuser pour Sioux Berger, il y a du potentiel derrière ces deux personnages que sont la mère et le fils. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Les personnages sont très bien travaillés. Il n'y a pas qu'eux. Les lieux, les faits sont eux aussi très précis. Les retours dans le passé avec les lettres du soldat, et le présent de Suzanne en 1986 sont étayés par des faits réels. Je me suis retrouvée à cette époque, où j'étais au lycée, avec l'actualité de l'époque, l'attentat de la rue de Rennes, la loi Devaquet et les manifestations étudiantes, le début de la construction de la pyramide du Louvres....Plein de faits historiques qui ancre l'histoire encore plus dans la réalité et qui m'ont rappelé certains bons souvenirs. le style est toujours aussi bon, beaucoup de fluidité, l'histoire se déroule au rythme du calendrier de 1986. Il y a beaucoup de poésie dans les mots, dans les faits. L'attachement à Suzanne se fait très facilement. La narration est double, et j'ai bien aimé cette façon de faire. Elle est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder un peu de distance avec Suzanne, et lorsqu'elle écrit dans son journal, la narration passe alors à un "je" qui permet de mieux ressentir ses émotions. Et celles-ci sont importantes, surtout lorsqu'on se raconte dans un journal intime. J'ai beaucoup aimé cette construction, avec une sorte d'énigme et un suspense, à vouloir savoir ce qui allait se passer, les pages se tournent plus vite, et l'intérêt est allé grandissant au fur et à mesure.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il m'a ramenée dans le passé. J'ai aimé l'allusion au lieu du premier roman de Sioux Berger, Les Pentes, en Auvergne. J'espère un jour pouvoir rencontrer l'autrice, car j'aimerais beaucoup discuter avec elle de ses romans, de ce qu'il s'y passe, de savoir comment elle les a travaillés en amont. Je suis curieuse de tout cela. Son premier roman se passait en 2050, celui-ci en 1986, je me demande quand va se dérouler le troisième. En tout cas, une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour la sortie du troisième. Je vais continuer à suivre Sioux Berger avec grand plaisir. Je ne peux d'ailleurs que vous la conseiller et vous recommander de lire ses romans. On sent dans ses mots, qu'elle aime les gens, leur histoire profonde, elle aime la vie, et nous invite à en faire de même. J'ai trouvé cette histoire très lumineuse, Suzanne et Geneviève resteront dans ma tête, je les ai d'ailleurs quittées à regret.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Nous suivons ici l'histoire de Suzanne, jeune fille de 18 ans perdue dans ses rêves et empreinte d'une grande sensibilité, qui lui permet de percevoir le monde et ce qui l'entoure plus intensément. C'est à travers son journal intime, adressé à un certain François, un fantôme aperçu dans l'enfance, un ami imaginaire silencieux, qu'elle s'exprime, qu'elle vit.

On alterne entre moment de vie et pensées livrées dans ce fameux journal, entre un récit à la troisième personne, au passé, et des confidences à la première personne, au présent.

La plume de Sioux Berger nous transporte dans un univers d'émotions pures où la tendresse se mêle à la tristesse de façon subtile. Chaque mot est choisi pour nous faire vivre le ressenti de Suzanne comme s'il était le nôtre.

Cette protagoniste m'a énormément parlé. Je me suis reconnue en elle. Elle évolue dans un monde auquel elle n'appartient pas, qui ne lui ressemble pas et qui l'effraie, mais trouve son refuge, son échappatoire, à travers l'écriture, à travers ce journal intime où elle se livre sans masques. Elle ressent plus fort que les autres, elle sait "voir" ce qui est invisible aux yeux de tous et refuse, tout d'abord, ce don qu'elle perçoit comme une malédiction.

J'ai aussi été attendrie par Geneviève, sa professeur, qui va l'épauler, l'aider à se relever, mais surtout à avancer et à s'accepter telle qu'elle est.

Ce roman, c'est une véritable leçon de vie, qui nous enseigne qu'il faut faire la paix avec ce que nous sommes, nos émotions, mais surtout accepter que notre passé fasse partie de nous. Je suis très heureuse d'avoir lu cette lecture qui sort de l'ordinaire.
🌺1986🌺de Sioux Berger
- 18,00€.- 18€

Suzanne, la narratrice, quitte sa province pour faire des études dans une école prestigieuse de Paris comme son frère. Louis.

LOUIS, le meilleur, le génie de la famille.

Elle trouve enfin un tout petit appartement sombre en rez de chaussée.

Suzanne a un secret, elle écrit à François dans son journal intime et a des flashs, fait des rêves où apparaît celui-ci.

Elle va rencontrer son professeur de français, Geneviève qui donne ses cours avec passion, à l'écoute de ses élèves.

Elle va aussi sympathiser avec Grégoire, son fils qui veut devenir archéologue.

Sa rencontre avec Paul va illuminer sa vie, il va l'isoler de tous pour ne l'avoir que pour lui pour la combler d'attention plus adorables les unes que les autres.

Elle va vivre sur un nuage entre ses images percutantes et Paul.

Qui est François ? Doit-elle devenir quelqu'un d'autre pour plaire à Paul, à ses parents, aux personnes extérieures ?

Des personnages bien construits. J'ai adoré Geneviève et Grégoire.

Un roman sur la vie, les secrets de famille, les non-dits, l'estime de soi mais aussi la tendresse, l'amour et l'amitié

Un très beau livre où la finalité est peu probable mais il faut accepter le fil de l'auteure. Ça n'a en rien gâché mon plaisir de cette lecture et j'ai adoré le clin d'oeil pour Les pentes.

En lisant ce roman, j'ai eu de nombreuses fois l'impression que Sioux me chuchotait à l'oreille.
Paris, 1986, dans “mon” quartier. La rue Mouffetard, où j'ai vécu et travaillé les premières années de ma vie, la place de la Contrescarpe, le Jardins de Plantes, les rues du Ve et du XIIIe arrondissements qui sentaient si bon Paris, et je me dis… Mais, j'y étais en 1986, alors, j'ai forcément dû croiser Suzanne, dans la rue, sous un porche, sur la terrasse d'un café ? Je ferme les yeux, j'essaie de me rappeler. J'aurais tant aimé lui parler… Lui dire… les attentats, puis la peur aussi… Mais surtout l'amour.

Sioux m'a complètement troublé. La magie de ses mots authentiques, pas de frime ni de blabla… À une époque où les mots étaient plus importants que les images. D'ailleurs les mots naissent naturellement dans l'esprit de Suzanne qui correspond avec François dans un journal qui la suit partout. François est son confident, son ami, sa béquille aussi, sans François, elle est perdue. Mais comment expliquer au gens que François n'est pas vivant ? Ou peut-être beaucoup trop vivant dans sa tête. Suzanne ressent la vie, ressent l'amour, elle voit au-delà de son regard, elle tisse des liens avec les gens qu'elle aime, qu'ils viennent du passé ou qu'ils croisent son quotidien. Mais Suzanne se sent un peu perdue au milieu des vies qui l'entourent, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui la déroute. Elle cherche des réponses, mais elle se cherche aussi. Qui est-elle vraiment ?

J'avais beaucoup aimé “Les Pentes”. 1986 est le second roman de Sioux Berger, et de nouveau, j'ai été transporté dans un roman où la magie s'est glissée un peu partout !
L'auteure déroule un fil à travers son récit qui nous mène à des indices, des symboles. À nous lecteurs de les attraper, de les comprendre et pourquoi pas, les partager.
Sioux aime la vie, elle aime les gens, c'est écrit en toutes lettres à chacune de ses pages à travers la sensibilité de sa belle héroïne, qui se pose énormément de questions…
Sioux, nous donne toutes les réponses. Charge à nous de les prendre et les transmettre. Ne sommes-nous pas à la recherche d'un monde meilleur ?
Ne cherchez pas trop loin… C'est là, juste sous vos yeux…

Nouveau coup de coeur pour ce récit fort et émouvant.
Très bon choix des Éditions De Borée, que je remercie, et qui me transportent de plus en plus par les choix de leurs auteur(e)s.
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Vous avez un don, jeune fille.
Suzanne ne répondit pas. Elle but lentement une gorgée de thé, puis se replia sur la banquette. Geneviève repris :
– Vous aimez la vie, je le vois, à votre façon de déguster, cet oolong, à votre style lorsque vous rédigez une dissertation. On perçoit aussitôt chez vous une immense joie de vivre.
Suzanne, se recroquevilla plus encore sur elle-même.
– Cette part que vous trouvez sombre en vous peut devenir lumineuse aussi. Ne la repoussez pas. L’univers vous chuchote un récit à l’oreille. Écoutez-le. Il va vous guider vers le bonheur.
Tout avait commencé par une histoire de rats dans les poubelles. Suzanne avait appelé son frère à la rescousse et, comme d’habitude, elle s'en mordait les doigts. Pourtant, au téléphone, il avait eu plutôt l’air heureux d’aider « sa petite sœur provinciale perdue dans la capitale ». Ils s’étaient donné rendez-vous, rue de Rennes parce que Louis donnait un cours particulier dans le quartier, et il était hors de question qu’il perde un temps précieux à venir la chercher chez elle. Ils avaient décidé qu’ils iraient ensemble consulter un spécialiste en raticide.
Lorsque vous rayonnez de joie, vous savez dénicher le bonheur, même sur le périphérique à une heure de pointe. Mais ni la bombe, ni la joie ne croisent délibérément votre chemin. Vous seule ressentez le monde au travers du filtre de vos émotions. Suzanne, vous possédez une immense sensibilité aux vibrations qui vous entourent, aux flux de la vie. Vous êtes dotée d’une capacité toute particulière pour faire parler votre corps.
Mais pourquoi parles-tu, tout bas ? demanda la jeune fille alors qu’elle connaissait parfaitement la réponse.
Grégoire s’approcha d’elle, et lui murmura à l’oreille :
– Pour ne pas froisser l’instant.
Suzanne rougit et hâta le pas.
Une grosse cloche accueillait les visiteurs et, par-dessus le mur d’enceinte, le gigantesque lilas des Indes inondait la place, c’était un feu d’artifice, éclatant et fuchsia.